Un réducteur de focale pas cher
1ere solution

Bricolage

Autre réducteur

 

Ce type de réducteur est plus encombrant qu'un réducteur classique placé avant le foyer du télescope mais il a l'avantage de pouvoir être utilisé avec n'importe quel type de télescope, en particulier avec un télescope Newton dont le foyer est peut accessible. C'est en fait le seul cas ou je peux recommander ce montage qui demande d'utiliser un objectif de grand diamètre si on ne veut pas perdre de la luminosité.


On voit qu'un point important est le diamètre du réducteur qui va permettre de collecter toute la lumière provenant du télescope.

Le réducteur est constitué d'un objectif de 36 mm de focale récupéré sur un appareil photographique compact.
Pour obtenir un rapport de réduction de x0.5 il faut D1=108 mm et D2=54 mm.
Il est monté dans un tube en PVC de 32 mm de diamètre exterieur et fixé avec trois vis, l'autre extrémité du tube est limée à 31.7 pour entrer dans le porte oculaire.

Un bout de tube de 32 mm intérieur permet de relier le réducteur a la webcam.

En faisant légerement varier la distance entre la webcam et l'objectif il est possible d'obtenir plusieurs grossissement.

La grotte du "Trou de la Tine" au Salève.

Au foyer du télescope
F=880 mm
F/D=6

Avec le réducteur x0.7
F=615 mm
F/D=4.1
Avec le réducteur x0.45
F=400 mm
F/D=2.7
Un essai sur le ciel avec le même temps d'exposition montre qu'il y a bien une augmentation de la luminosité de l'image mais elle pourrait être plus forte. Je pense donc que le diamètre de ma lentille est trop faible pour cette utilisation.
Voir la comparaison avec un réducteur placé avant le foyer.

 

Autre montage possible