2. Installation et prise en main
 

2.1. Installation de Aud'ACE

Le cédérom fourni avec Audine contient un dossier audine dans lequel on trouvera le dossier audace. Il suffit de recopier (avec l'explorateur Windows par exemple) le dossier audace et l'ensemble de son contenu sur le disque dur. Cela occupera moins de 10 Mo. Aud'ACE est ainsi installé. Dans le cas d'une version téléchargée depuis l'Internet, il sera probablement nécessaire de créer le dossier audace sur la racine de votre disque avant d'effectuer le décompactage.

Vérifier que le dossier Audace installé comprend des sous-dossiers suivants :
 

2.2. La première image avec Aud'ACE

Tel que Aud'ACE est fourni, il est possible réaliser très rapidement une première image avec la caméra Audine sans toucher à la configuration de l'ordinateur. Pour ce premier essai, on n'utilisera pas les fonctionnalités réseau, tout va se passer sur le même et unique ordinateur. On s'assurera d'avoir alimenté correctement Audine et de l'avoir branchée sur le port parallèle LPT1.

En double cliquant sur l'icône associée au fichier audace.exe, Aud'ACE apparaît de la manière suivante (cette fenêtre est appelée console) :
 

Cette fenêtre se découpe en cinq zones fonctionnelles :

On se propose d'effectuer une première image CCD. On placera pour cela la caméra dans le noir afin d'éviter de saturer le capteur CCD (sous un drap noir et épais par exemple).

Pour notre première image on prendra un temps de pose de 1 seconde, pour une résolution moyenne (ce qui correspond au binning 2x2). Ces réglages correspondent aux diverses lignes de saisie dans la barre de fonctions de gauche.

Pour démarrer la pose il suffit simplement d'appuyer sur le bouton GO : le temps restant avant la fin de la pose s'affiche dans le bandeau de la fenêtre.

A la fin de la pose l'image apparaît dans la zone de visualisation, et elle est automatiquement enregistrée sous le nom #0.fit dans le répertoire de travail. A chaque acquisition cette image #0.fit sera écrasée, aussi pour conserver l'image acquise à l'instant il convient de l'enregistrer sous un autre nom en complétant le reste du formulaire (barre de fonctions) en en appuyant sur le bouton Enregistrer. L'extension .fit est systématiquement ajoutée au nom entré dans la ligne de saisie Nom. On peut ajouter un index automatique à la suite du nom de l'image en cochant la case Index. C'est une option agréable pour numéroter automatiquement les images enregistrées (par exemple jupiter1.fit ... à jupiter78.fit ).

Pour sortir du logiciel, il suffit d'appuyer sur le bouton  de la fenêtre console de Aud'ACE.

2.3. Pour aller un peu plus loin

2.3.1. Historique des commandes

La barre de fonctions est un formulaire qui permet de saisir les paramètres d'un acquisition. Quand on appuie sur GO ou sur Enregistrer cela génère une suite de commandes que Aud'ACE est en mesure d'exécuter. On pourra les visualiser en affichant l'historique des messages en appuyant simultanément sur les touches CTRL et M (que l'on notera par la suite CTRL+M). Il apparaît une zone fixe d'affichage (sur fond vert) qui décrit les opérations précédemment effectuées, des commentaires et éventuellement des erreurs. Pour cacher cette zone d'affichage, il suffira de faire à nouveau CTRL+M. Noter que cette fenêtre apparaît automatiquement si Aud'ACE rencontre une erreur.

L'historique généré correspondant à l'acquisition de la première image (section précédente) devrait ressembler à ceci :
 

Les cinq premières lignes décrivent la version et les librairies utilisées par Aud'ACE. Les commandes sont précédées du signe strictement supérieur (>), les autres lignes sont des commentaires ou des retours d'état. Le détail des commandes sera décrit plus loin, mais on reconnaît toutefois la séquence générée par le formulaire d'acquisition (Temps 1.00e+00, Bin 2 2, Acq, Echo load #0), et la celle issue de l'appui sur Enregistrer (save premiere). L'image effectivement enregistrée est premiere.fit, dans le répertoire de Aud'ACE. En entrant cette suite de commandes à la main par la ligne de commande (orange, en bas à gauche), l'effet obtenu serait identique. Pour amener le curseur dans la ligne de commande, on peut soit cliquer dessus, soit utiliser la touche F1.

2.3.2. Piloter un télescope automatique

Aud'ACE est prévu pour piloter les télescopes automatiques répondant au protocole LX200 de Meade (d'autres protocoles seront implantés ultérieurement). Si l'on possède un télescope compatible avec Aud'ACE, on le branchera sur le port COM1 ou le port COM2 (ports série). Ce pilotage peut se faire depuis la ligne de commande (les commandes sont décrites plus loin), soit à partir de la raquette de pilotage. On la fait apparaître de plusieurs manières : La combinaison CTRL+R et le bouton R sont redondants : si la raquette est visible, ils la cachent, et si elle est invisible, ils l'affichent. La raquette s'affiche dans une fenêtre indépendante de celle de Aud'ACE. Pour s'en servir, il faut d'abord cliquer sur la fenêtre de la raquette. Typiquement ces combinaisons sont utilisées pour consulter les coordonnées du télescope et pour une utilisation à la souris.

La touche F2 aura un rôle similaire, si ce n'est qu'elle permet d'activer tour à tour la fenêtre de la raquette du télescope, puis à la fenêtre de la console Aud'ACE. L'idée est de pouvoir utiliser les touches-raccourcis du clavier pour déplacer le télescope, sans à avoir à utiliser la souris.

La raquette du télescope se présente de la manière suivante :
 

 
La partie supérieure indique les coordonnées du télescope, tandis que la partie inférieure permet de le déplacer.

Les quatre touches verticales imposent la vitesse du télescope (telle qu'indiquée sur la vraie raquette d'un LX200 : Slew en haut à Guide en bas). Les touches de direction sont soit impulsionnelles (c'est-à-dire que le déplacement dans la direction donnée s'effectue tant que le bouton est appuyé) soit continues (le télescope se déplace jusqu'à ce qu'on reclique dessus) suivant qu'on clique dans la grande zone d'une touche (impulsionnel), ou dans la petite zone (continu).

Des touches du clavier servent de raccourcis pour le déplacement (impulsionnel) du télescope :
 

Touches alphabétiques & : vitesse haute (SLEW) 
a : vitesse de recherche (FIND) 
q : vitesse de centrage (CENTER) 
w : vitesse de guidage (GUIDE)
Clavier numérique (NUM PAD) 4 : bouton de gauche 
6 : bouton de droite 
8 : bouton du haut 
2 : bouton du bas
 

Le petit bouton  permet d'ouvrir la raquette pour voir sont panneau de configuration :
 

 
La partie gauche est celle décrite précédemment. La partie de droite est la configuration de la raquette. En bas on peut régler le numéro du port série auquel est relié le télescope automatique. Il est nécessaire d'établir la liaison avec le télescope avant de pouvoir le piloter. Le quadrant haut-gauche sert à redéfinir les touches-raccourcis. On notera que la disposition des éléments est similaires à celle des boutons de contrôle de la partie gauche. Pour redéfinir une touche, il suffit de cliquer sur un des petits boutons situé à côté du ligne de saisie et d'appuyer ensuite sur la touche qu'on veut utiliser. Son code s'affiche alors dans la ligne de saisie correspondante. L'appui sur cette touche aura donc maintenant le même rôle que le clic sur le bouton correspondant.

Enfin, les deux cases à cocher permettent d'inverser le rôle des boutons de déplacement du télescope suivant les goûts et habitudes de l'observateur.

Notez que le petit bouton  sur lequel vous avez appuyé s'est transformé en bouton  : en cliquant dessus le panneau de configuration disparaît et la raquette redevient comme avant.
 

2.3.3. Fichiers d'initialisation

Le comportement et l'apparence de Aud'ACE peuvent être personnalisés au travers d'un fichier d'initialisation appelé Audace.ini qui doit se trouver dans le même répertoire que l'exécutable Audace.exe. C'est un fichier ASCII  qui suit la syntaxe des fichiers d'initialisation des applications Windows : il est divisé en sections dont les noms son indiqués entre crochets, et dans chacune de ces sections on trouve une suite de mots-clés affectés d'une certaine valeur. Si un mot-clé est absent , il prend une valeur par défaut imposée par Aud'ACE. La signification des sections ainsi que le détail des mots-clés disponibles est le suivant :

La section [Aud'ACE] définit des paramètres de la console Aud'ACE :

La section de configuration [serveur] définit les paramètres serveur de Aud'ACE si il a été placé dans ce mode dans la section [Aud'ACE]. Cette section est inutile si Aud'ACE a été placé en mode client. La section de configuration [client] définit les paramètres client de Aud'ACE s'il a été placé dans ce mode dans la section [Aud'ACE]. Cette section est inutile si Aud'ACE a été placé en mode serveur. La section de configuration [camera] consiste à définir les paramètres de la caméra pilotée par Aud'ACE. Cette section n'a pas lieu d'être si Aud'ACE est placée en mode client. La section de configuration [telescope] consiste à définir les paramètres du télescope pilotée par Aud'ACE. Cette section n'a pas lieu d'être si Aud'ACE est placée en mode client. Si on a spécifié un fichier contenant un script d'initialisation dans la section [Aud'ACE], il faut alors créer le fichier correspondant, et y placer les commandes que l'on souhaite voir effectuées par Aud'ACE à son chargement. Des exemples de tels fichiers sont donnés au paragraphe 2.4.

2.4. Installation monoposte

On appelle monoposte, le fait d'utiliser Aud'ACE sur un seul ordinateur. Il n'y a pas de configuration spéciale à apporter à l'ordinateur. Notamment, il n'est pas nécessaire d'installer le protocole TCP/IP sauf si l'on souhaite piloter Aud'ACE par l'interface WEB Waud'ACE. Le fichier d'initialisation pourrait être le suivant par exemple : avec le fichier START.TXT suivant : Ce script de démarrage indique que le répertoire où se trouveront les images est celui de Aud'ACE (path .\),

A l'aide d'un éditeur de texte, on peut modifier le fichier START.TXT de la façon suivante afin de connecter automatiquement un télescope au démarrage :

 Ce script de démarrage indique que le répertoire où se trouveront les images est celui de Aud'ACE (path .\), qu'on souhaite établir la communication avec le télescope sur le port COM2 (linktel open 2), et finalement qu'on souhaite voir la raquette du télescope dès le démarrage (showtel). Cela permet d'éviter d'avoir à connecter manuellement le télescope (et d'oublier de le faire !) en appuyant sur le bouton établir.

2.5. Installation biposte

On appelle biposte, le fait d'utiliser Aud'ACE sur deux ordinateurs reliés par un câble réseau. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer le protocole TCP/IP sur les deux machines et de leur attribuer un numéro IP différent. Sur le réseau, il convient aussi de partager les disques durs qui devront lire ou écrire des données à distance. Lors de la configuration du réseau, chaque ordinateur reçoit un nom et chaque disque partagé aussi. Toutes ces opérations sont décrites dans la documentation de l'installation du protocole TCP/IP.

Le cas explicité est assez classique : un ordinateur est placé dans le jardin, auquel sont connectés la caméra et le télescope, et un autre ordinateur est placé à la maison. Ils sont tous les deux en réseau, reliés par un câble éthernet. Pour cet exemple, les configurations des deux ordinateurs sont les suivantes :
 
ordinateur du jardin
nom de l'ordinateur : toto
nom du disque partagé (c:) : betelgeuse
numéro IP : 192.168.0.202
ordinateur de la maison
nom de l'ordinateur : uranie
nom du disque partagé (c:) : rigel
numéro IP : 192.168.0.201
 
On utilisera les fichiers de configuration audace.ini et start.txt suivants (placés dans le répertoire de audace.exe) :
 
 
fichier audace.ini de l'ordinateur du jardin 
 
 
fichier audace.ini de l'ordinateur de la maison
 
[Aud'ACE]
reseau=serveur
Infos=0
x=0
y=0
w=640
h=480
initscript=start.txt
focwidth=75

[Serveur]
Port TCP/IP=3000
AutoStart=1

[Camera]
driver=libcam.dll
shutter=1
shutter_opendelay=95
shutter_closedelay=105
ampli=1
ampli_wakedelay=10
postacqstat=1

[Telescope]
Connexion=2
Port Serie=2
AutoLink=0
AutoConnect=1
Port TCP/IP=500
IP Serveur=127.0.0.1
a_ad=0,124
b_ad=8
a_dec=0,119
b_dec=8
slew=49
find=65
center=81
guide=87
down=98
left=100
right=102
up=104
x=420
y=199
[Aud'ACE]
reseau=client
Infos=0
x=0
y=0
w=640
h=480
initscript=start.txt

[Client]
Port TCP/IP=3000
IP Serveur=192.168.0.202
AutoStart=1
 
 
fichier start.txt de l'ordinateur du jardin 
 
 
fichier start.txt de l'ordinateur de la maison
 
path \\uranie\rigel\audace\
linktel open 2
showtel
path \\uranie\rigel\audace\
showtel
web on
 
Il faut obligatoirement lancer le Aud'ACE de l'ordinateur du jardin en premier, sinon le client n'arriverait pas à s'y connecter.

Dans cet exemple les images acquises seront stockées sur le disque rigel de l'ordinateur uranie (ordinateur maison). Notez la syntaxe des chemins en réseau :
 

\\nom_ordinateur\nom_disque\repertoires\

2.6. Installation de Waud'ACE

L'utilisation de Waud'ACE exige d'avoir préalablement installé le protocole TCP/IP, même dans le cas d'une utilisation monoposte. Le seul réglage à apporter est de régler le nom du dossier d'enregistrement des images du mode THEMA. Pour effectuer ce réglage, il suffit d'éditer le fichier thema.ini situé dans le dossier audace/xiw323b/cgi-bin/waudace. Le principe d'assignation du nom de dossier est similaire au fichier audace.ini. Pour sauver les images dans le dossier \\uranie\rigel\audace\, on écrira donc dans le fichier thema.ini :
[path]
\\uranie\rigel\audace\
Pour l'utilisation de l'interface Waud'ACE, consultez la documentation qui lui est consacrée.
 
 PAGE SUIVANTE...