4. Le mode WEB et Waud'ACE
 
Waud'ACE est une interface WEB expérimentale qui se couple au logiciel Aud'ACE permettant l'acquisition d'images avec la caméra AUDINE. Pour y accéder, il faut d'abord installer et activer un démon serveur WEB (httpd). De nombreux liens sur cette page fonctionnent à partir du moment où le serveur httpd est activé.

4.1. Installation du serveur WEB :

L'utilisation de l'interface Waud'ACE a été conçue pour fonctionner avec le logiciel freeware Xitami qui est un serveur httpd livré avec le cédérom d'Audine (vous pouvez très bien utiliser un autre serveur).

Le serveur WEB Xitami est automatiquement installé dès lors que l'on a installé le "pack" Aud'ACE décrit dans la documentation de Aud'ACE.

Lorsqu'on ouvre le dossier xiw3223b, on trouvera le fichier exécutable du serveur Xitami (icône ) et les sous-dossiers suivants :

     addons
     cgi-bin : contient les scripts cgi de Waud'ACE dans le sous-dossier waudace.
     cgi-src
     errors
     ftproot
     webpages : contient les documents web gérés par le serveur et accessibles depuis un navigateur web (Netscape, etc.).

Le dossier waudace, dans le répertoire cgi-bin, contient les scripts cgi qui vont gérer les requêtes d'observation de Waud'ACE. Les scripts cgi sont des logiciels activés automatiquement par Waud'ACE.

Lancer le serveur Xitami en double cliquant sur . L'icône du serveur doit apparaître dans la partie droite de la barre des tâches de Windows (à côté de l'heure). Vous pouvez désormais faire fonctionner un navigateur WEB (par exemple Netscape qui vous est fourni avec le cédérom Audine par exemple). Voici les adresses intéressantes à essayer pour consulter les pages contenues dans le répertoire webpages depuis un navigateur installé sur le même ordinateur que celui qui accueille le serveur :

http://127.0.0.1/ pour lire les informations sur le serveur Xitami.
http://127.0.0.1/audace/audace.htm pour accéder aux informations concernant le logiciel Aud'ACE.
http://127.0.0.1/audace/waud.htm pour utiliser l'interface WEB du logiciel Aud'ACE.

Dans le répertoire Xiw3223b, le fichier xitami.cfg est un fichier texte permettant de modifier la configuration du serveur httpd Xitami. Dans ce fichier, on trouvera une ligne qui a été rajoutée concernant Audine dans la section [Alias]. En remplaçant le c: par la lettre du lecteur de cédérom (que l'on partagera sur le réseau), on pourra avoir accès à l'ensemble des documents html de Audine via le serveur httpd:

[Alias]
#   cdrom=f:\html                       #   Directory/drive aliases
#   mandy=d:\users\mandy\webpages       #   E.g "http://xxxxx/mandy/"
    audine=c:\audine\                   #   repertoire pour doc audine

Ainsi, les documents html du cédérom de Audine seront accessibles sur le serveur httpd à l'adresse suivante:

http://127.0.0.1/audine/index.htm.

Dans le cas où l'on utilise un navigateur avec un ordinateur différent de celui qui accueille le serveur httpd, il faut remplacer le numéro IP 127.0.0.1 par le numéro IP de l'ordinateur qui contient le serveur.
 

4.2. Principe du couplage entre Waud'ACE et Aud'ACE

Avant d'utiliser Waud'ACE assurez-vous du bon fonctionnement du logiciel Aud'ACE. Le schéma de principe ci-dessous montre que Waud'ACE consiste à rajouter une couche logiciel par dessus la console de Aud'ACE utilisée en client.

L'interface Waud'ACE permet de saisir des requêtes d'observation, via une page HTML accessible de n'importe quel navigateur WEB. Ces requêtes sont transcodées et placées dans une file d'attente par l'intermédiaire d'un script CGI. L'application console du logiciel Aud'ACE, placée en "mode WEB", scrute alors en permanence la file des requêtes d'observation et les exécute. Cela exige que la console d'Aud'ACE soit lancée sur le même ordinateur que celui qui accueille le serveur Xitami.

Si l'on souhaite utiliser Waud'ACE pour piloter une caméra située à moins de 150 mètres de l'observateur (ordinateur peu distant), on utilisera un réseau local Intranet et il convient d'utiliser préférentiellement deux ordinateurs :

Si l'on souhaite utiliser Waudac'ACE pour piloter une caméra située à plus de 150 mètres de l'observateur (ordinateur très distant), il faut utiliser le réseau Internet et il convient alors d'utiliser préférentiellement trois ordinateurs : En résumé, Waud'ACE permet de remplir des formulaires d'observation qui seront exécutés immédiatement ou ultérieurement par Aud'ACE. Waud'ACE permet ainsi de préparer confortablement, à distance, une file d'observations qui pourront, par exemple, être exécutées automatiquement toute la nuit.

Un serveur Web étant par principe, asynchrone, l'utilisation de Waud'ACE ne peut pas être interactive dans le sens où l'on ne peut pas voir s'afficher tout seul l'image qui vient d'être acquise (sauf cas particulier du mode THEMA).
 

4.3. Utilisation de Waud'ACE

Il est conseillé de commencer à tester Waud'ACE sur une configuration Aud'ACE à un seul ordinateur et de suivre le cheminement des requêtes en ouvrant la fenêtre du distributeur de Aud'ACE (en appuyant sur le bouton  de la fenêtre de Aud'ACE).

4.3.1. La page principale

On commencera par lancer le serveur httpd (Xitami) et Aud'ACE qui contient la console sur le même ordinateur. On place la console en mode WEB. Lancer le navigateur WEB (Netscape par exemple) depuis l'ordinateur très distant et demander la page html de Wau'ACE à l'adresse suivante :

http://127.0.0.1/audace/waud.htm (remplacer 127.0.0.1 par le numéro IP du serveur httpd s'il est placé sur un ordinateur différent de celui sur lequel est exécuté le navigateur). La page principale de Wau'ACE ressemble à cela :
 

 
On distingue trois zones : Aussi bien pour soumettre une requête que pour lire la liste de requêtes, il faut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. La liste des utilisateurs et des mots de passe associés peut être changée dans le fichier pass.txt présent dans le sous-dossier waudace du dossier Audace. Pass.txt est normalement inaccessible depuis un client du serveur httpd. Chaque ligne de ce fichier contient un nom d'utilisateur séparé du mot de passe par un caractère blanc. Exemple :
aude aude 
root root 
alain lapin
Dans cet exemple, il y a trois utilisateurs déclarés : l'utilisateur aude a pour mot de passe aude, l'utilisateur root a pour mot de passe root et l'utilisateur alain a pour mot de passe lapin. Lors de la consultation de la liste des requêtes, chaque utilisateur ne voit que ses propres requêtes sauf root qui les voit toutes. Voici un exemple de listes de requêtes :
 

A chaque requête déposée, un numéro est attribué. On remarque ici que les deux premières requêtes ont été exécutées (done) alors que la troisième est en attente (idling). Une requête, en cours d'exécution se voit assigner (running).
 

4.3.2 Les pages de dépôt de requête

Nous avons vu précédemment comment accéder aux pages de demandes de requêtes  Imagerie ou Pointage et imagerie avancée. A chaque requête effectuée, Waud'ACE renvoie un accusé de réception qui lui assigne un numéro de file et délivre quelques renseignements complémentaires :
 

Sous le trait horizontal, apparaît le texte qui est écrit dans le fichier de requête stocké dans le sous dossier waudace du dossier audace. Seules les requêtes qui ont été "vues" par la console de Aud'ACE apparaissent dans la liste des requêtes déposées. On rappelle que la console de Aud'ACE balaye les fichiers du dossier de requêtes toutes les secondes, à condition qu'elle soit placée en mode WEB.

Le texte d'un fichier de requête se compose de sections :

4.3.3 Pour créer ses propres pages de requêtes

Une personne programmant le langage HTML n'aura pas de mal à transformer les pages de Waud'ACE et à créer ainsi son propre environnement adapté à ses besoins spécifiques. C'est l'un des buts de Waud'ACE : Tout observateur ne sachant pas manipuler les langages de programmation évolués peut quand même personnaliser son interface graphique grâce à HTML et aux scripts cgi. Pour changer radicalement la forme de la présentation, il faudra aussi reprogrammer les scripts cgi. Il y en a trois (ils se trouvent dans le dossier Audace/Xiw323b/cgi-bin/waudace) :

4.3.4. Le mode THEMA

L'accès au mode THEMA est effectué en cliquant sur la touche dédiée de la page principale de Waud'ACE. Par défaut, le nom d'utilisateur est aude.
 

Le contenu des thèmes d'observation est configuré grâce à des fichiers textes simples à écrire. Les fichiers thèmes ont pour nom t suivi d'un numéro. L'exemple présenté ici montre le thème "L'amas de la vierge". Pour créer ce thème il suffit de créer le fichier texte t2.txt sur le dossier /audace/waudace/ :

[theme]
L'amas de la Vierge

[image]
messier 87
coord 2000
ra 12h30m50s
dec 12d23m
html L'<A HREF="amas.htm">amas</A> de la <A HREF="vierge.htm">Vierge</A> est constitu&eacute; de milliers de <A HREF="galaxies.htm">galaxies</A> dont Messier 87 qui est consid&eacute;r&eacute;e comme centrale.
[image]
messier 84 et 86
coord 2000
ra 12h25m28s
dec 12d54m
html Les <A HREF="galaxies.htm">galaxies</A> Messier 84 et Messier 86 font partie de la <A HREF="mrk.htm">cha&icirc;ne de Markarian</A>.
temps 30
binning 4
La section [theme] contient le titre du thème. Chaque section [image] contient dans l'ordre : le nom de l'image, le type de coordonnées, l'ascension droite, la déclinaison et un texte formaté HTML qui sert de commentaire à l'image affichée. Par défaut, le temps de pose est de 15 secondes et le binning 2/2. Il est possible de changer ces valeurs en ajoutant les mots temps et binning dans la section de l'objet.

Le texte de commentaire est un point fort de l'interface THEMA. Il permet de créer des liens faciles avec des pages HTML classiques.

L'interface THEMA permet de prendre une image, de visualiser les images déjà enregistrées et de changer de thème.

Les noms d'images enregistrées sur le disque (cf configuration de thema.ini) sont fixés automatiquement par THEMA. Elles portent la lettre t suivie du numéro du thème, suivi de la lettre i suivie d'un nombre incrémental (à partir de 1).
 
 

 PAGE SUIVANTE...