LE MONTAGE DE LA CARTE SUPERIEURE

Le résultat final.
 
 
 
 
 
 
Détails.

Le câblage de la carte supérieure n'est pas plus complexe que celui de la carte inférieure. Simplement, le nombre de composants à mettre en place est plus important.

Comme pour la première carte, les composants sont montés du coté plan de masse (la face portant la sérigraphie AUDE SUP).

Commencez par souder les résistances de R6 à R26, puis les diodes D3, D4, D5, D6, D7 et D8. Pour ces dernières, bien faire attention au sens de montage : respectez la position du trait dessiné sur la diode par rapport à la marque indiquée dans le plan de câblage.

L'ensemble des résistances et des diodes de la carte supérieure montées.
 
Procédez ensuite au montage des barrettes qui vont accueillir le CCD. C'est une étape très importante, et il faut de la précision. En effet, si vous ne montez pas correctement ces barrettes, la surface sensible du CCD sera inclinée par rapport au plan des circuits imprimées, ce qui peut rendre problématique le montage de ces derniers dans le boîtier mécanique. Découpez dans les barrettes tulipes une longueur de 12 broches en vous servant de la pince coupante. Il vous faudra deux barrettes de ce type pour constituer la double rangée nécessaire au logement du CCD. Un conseil important déjà distillé lors du montage de la première carte : ne cherchez pas à souder les 12 broches d'une barrette d'un coup. Commencez par maintenir la barrette bien plaquée et droite avec du ruban adhésif. Une autre technique consiste à mettre en place dans leur logement les deux barrettes, puis de peser sur le circuit imprimé (coté soudure en haut) avec une petite masse en faisant en sorte que que les barrette s'appuient correctement sur le plan de travail. Soudez une seule broche à une extrémité de la barrette et vérifiez en retirant le ruban adhésif que la barrette est correctement enfoncée sur toute sa longueur. Si tel n'est pas le cas vous pouvez encore repositionner la barrette en chauffant la broche déjà soudée. Ce n'est que lorsque la barrette est correctement en place que vous souderez les 11 broches restantes. Procédez de la même manière pour la seconde barrette.
Constituez la double rangée du support du CCD de part et d'autre de l'ouverture centrale de la carte à partir de barrettes tulipes sécables.
 
Installez l'ensemble des condensateurs, référencés de C13 à C35. Attention, les condensateurs au tantale sont polarisés, n'oubliez pas de les tourner dans le bon sens. Pensez pour chaque condensateur tantale goutte (de couleur orange) à examiner la conformité de votre montage avec celui du schéma de d'implantation : ca vaut la peine de perdre quelques secondes plutôt que d'avoir à dessouder un composant, une opération toujours pénible.
 
Les condensateurs en place et à l'endroit !