C'est le moment d'un choix important. Si vous regardez de près le schéma des circuits d'alimentation du CCD, vous remarquerez que vous avez le choix entre 2 possibilités pour générer le signal appliqué sur sa broche 3 (tension VDD). C'est un signal critique car il sert à alimenter l'amplificateur de sortie du CCD et le bruit de lecture dépendra en partie de la stabilité de la tension en question. La tension nominale conseillée par Kodak pour le KAF-0400 est de +15V. La figure ci-après reproduit la partie du schéma électronique concernée par cette affaire.
Le schéma des circuits d'alimentation de l'amplificateur du CCD. On note les 2 options importantes discutées en détail dans le texte qui suit. Soit câbler le circuit Q3, soit câbler un petit strap (fil de liaison) à la place.
 
Tout d'abord on constate la présence d'un sélecteur à deux positions permettant de prélever la tension d'alimentation soit directement sur la ligne +15V, soit sur le signal V0. Le signal V0 n'est autre que la tension +15V, mais transitant par un des interrupteurs analogiques du circuit intégré U5 (un MAX333A). Cet interrupteur, piloté par un signal provenant de l'ordinateur, permet de couper l'alimentation de l'amplificateur lorsque celui-ci n'est pas utilisé, notamment lors des périodes d'intégration, ceci pour éviter les phénomènes d'électroluminescence (l'amplificateur est susceptible d'émettre une très faible lumière détectable dans la zone image du CCD et donc gênante). Les risques d'électroluminescence sont cependant minces du fait que l'amplificateur est légèrement sous alimenté dans la caméra Audine (voir plus loin).

Suivent deux options importantes :

Les avantages et inconvénients de ces 2 options sont les suivants :
 
OPTION 1 
Avantages 
Désavantage 
Possibilité d'alimenter la caméra avec une source de tension délivrant des tensions autres que +/-15V. 

Par exemple vous pouvez utiliser une alimentation +/-18V et régler le régulateur grâce au potentiomètre multi tours P5 de manière à appliquer effectivement une tension +15V sur la broche 3 du CCD.

Si vous alimentez la caméra Audine avec une alimentation de +/-15V, qui sera facile à trouver toute faite et pour un coût modique, la tension VDD effectivement produite par l'électronique sera notablement plus faible que celle spécifiée, à savoir +15V. En effet, la diode de protection D1 provoque une chute de tension de 0.7V environ, puis le régulateur produit à son tour une chute de 1.6V, même lorsque le potentiomètre est réglé afin que le LM317 ne régule rien. Si vous appliquez +15V à l'entrée de la caméra, le signal VDD sera donc de 15-0.7-1.6=12.7V, ce qui est très loin de la valeur nominale de +15V. Audine fonctionne encore dans ces conditions, mais de manière très limite (voir plus loin). Ce problème est suffisamment critique pour faire rejeter l'option 1 si vous utilisez une alimentation générale de la caméra de +/-15V.
Parmi les sources de tension vous pouvez utiliser 2 x 4 piles de 4,5V, ce qui permet de rendre facilement la caméra autonome du secteur si vous n'utilisez pas le refroidissement (pour des fonctions d'autoguidage ou d'imagerie planétaire par exemple).  
Le régulateur intégré LM317 stabilise la tension si l'alimentation générale n'est pas de bonne qualité. En effet, une variation significative de la tension VDD lors de la lecture du CCD peut créer un parasitage horizontal dans l'image.  
 
 
 
OPTION 2
Avantage 
Désavantages 
Si vous utilisez une alimentation générale du type +/-15V, la tension appliquée à la broche VDD est de l'ordre de +14.4V (la tension d'alimentation moins la chute de tension dans la diode D1, qui est de l'ordre de 0.6V). 

La légère sous alimentation de l'amplificateur est même un avantage car elle minimise les risques d'électroluminescence de l'amplificateur sans en réduire de manière perceptible les performances.

L'amplificateur de sortie du CCD n'est plus protégé contre les surtensions accidentelles appliquées à son alimentation. Kodak impose de ne pas aller au-delà de +16V pour VDD sous peine de détruire le CCD. Pour prévenir tout risque de dépassement de tension, l'option 2 impose absolument l'usage d'une alimentation stabilisée fixe pour alimenter Audine (pas de boutons de réglage que l'on pourrait tourner par mégarde). De plus, cette alimentation sera obligatoirement du type +/-15V.
  La régulation de l'alimentation utilisée devra être de bonne qualité pour ne pas affecter la qualité image (ondulation résiduelle inférieure à 2 mV RMS, stabilité du même ordre de grandeur sur une période de 15 secondes).
  Impossibilité de réaliser une alimentation par une système de batterie en raison de l'obligation de produire impérativement une tension de +/-15V, à moins d'interposer entre les batteries et Audine des circuits adéquats (de simples régulateurs 7815 et 7915 suffisent).
 
Le coût de la caméra, la facilité d'utilisation et la performance sont autant de paramètres qui militent pour l'option 2. En effet, nous recommandons la petite alimentation +/-15V modèle AL890N de la société ELC (59, avenue des Romains, 74000 Annecy), ne coûtant que 300 F TTC chez de nombreux revendeurs de matériel électronique. Les tensions produites sont fixes, ce qui évite de se poser bien des questions à la mise sous tension. La qualité de l'alimentation, de type linéaire, est tout à fait correcte. Enfin le point de fonctionnement du CCD est pratiquement nominal. A ce propos, le graphique ci-après montre un relevé expérimental sur une caméra Audine du gain total en électrons par ADU (Analog Digital Unit) ou, si on préfère en électrons par pas codeurs, en fonction de la tension VDD. Plus ce gain est de petite valeur, meilleure est la réponse de la caméra. On note un net décrochement de la courbe vers 12.5V, ce qui traduit un profond dysfonctionnement du CCD. Pour un VDD de 14.4V environ on note que le gain est très proche de celui que l'on aurait avec la valeur recommandée de +15V. Remarquez au passage que la sensibilité de Audine est élevée : 2.0 électrons par ADU.
La relation entre le gain et la tension VDD relevée sur une Audine de série.
 
Le second graphique ci-après donne le niveau du bruit RMS de lecture en électrons en fonction de la tension VDD. Comme précédemment, on relève un fonctionnement anormal, qui se traduit par un renforcement du bruit, pour une tension inférieure à 12.5V. Le bruit est de l'ordre de 18 électrons pour VDD=14V.
Le bruit de lecture en fonction de la tension VDD mesurée sur une caméra Audine de série.

Nous allons décrire dans ce qui suit comment il faut câbler Audine en fonction de l'option choisie.
 
OPTION 1

Montez le régulateur de tension LM317 Q3, ce circuit en boîtier TO92 a 3 pattes serrées. Vous avez déjà soudé de tels composants sur la carte inférieure. Cela devrait être maintenant une formalité. Orientez correctement le méplat du composant !

Le circuit LM317 mis en place. Remarquez la position du méplat du composant par rapport au circuit imprimé.

Soudez 3 broches extraites d'une barrette AMPMODU pour constituer le sélecteur TB2. Ce sélecteur permettra de choisir entre l'alimentation directe ou l'alimentation au travers d'un interrupteur analogique de l'amplificateur intégré du CCD. A proximité de ce sélecteur à 3 points, soudez le potentiomètre de 1K P5.

Le sélecteur TB2 peut être fabriqué à partir d'un bout de barrette sécable mâle.
Le potentiomètre P5 d'ajustement de la tension VDD vient tout juste d'être soudé. Remarquez la présence d'un cavalier de court-circuit (ou "strap") sur le sélecteur TB2. Dans la position du cavalier adoptée dans cette image, et qui est recommandée pour les premiers essais,  on utilise directement le +15V pour alimenter la patte d'entrée du régulateur LM317 (pin 3). L'autre position possible du strap est décrite ailleurs dans cette documentation.
 

OPTION 2

Le câblage de l'option 2 est très proche de celui de l'option 1. Même si les résistances R11 et R12, ainsi que le potentiomètre P5, sont inutiles au fonctionnement dans ce cas, il est tout de même souhaitable de les monter au cas où vous changeriez un jour d'avis sur l'option d'alimentation. La seule différence avec l'option 1 est donc le remplacement du régulateur par un simple fil électrique (un strap). Ce fil relie les trous correspondant aux broches 2 et 3 de Q3. Ce faisant, l'amplificateur du CCD est directement alimenté sur la ligne +15V de la caméra. Cablez aussi le sélecteur TB2, tout comme dans l'option 1.

Un strap (ici un simple fil électrique monobrin) est installé en lieu et place du circuit Q5. Notez bien que le strap court-circuite les trous correspondant aux broches 2 et 3 du LM317.
Que ce soit pour l'option 1 ou pour l'option 2, respectez la position du cavalier de sélection (encore appellé "strap") de source de tension TB2 (le cavalier est ici de couleur bleue). L'autre position possible du cavalier correspond à mode d'alimentation de l'amplificateur du CCD prévu pour régler un problème spécifique des CCD : l'léctroluminescence.

On rappelle une nouvelle fois que c'est l'option 2 qui est recommandée si vous utilisez une alimentation délivrant du +/-15V fixe.