A partir 1990, la caméra CCD à joint de chambre à air est utilisée par une équipe de pionniers de la spectrographie amateur au Pic du Midi. A gauche, on peut voir le fier T60 sur lequel est monté le spectrographe construit par Daniel Bardin. Michel Espoto est au pied du télescope. A droite, durant la même mission (en février 1992), Valérie Desnoux et Alain Klotz sont aux commandes de la caméra. Même dans le laboratoire du T60 il ne fait pas très chaud !
Le papa du spectrographe du T60, Daniel Bardin, à côté de son rejeton. Des résultats de tout premier plan ont été obtenus sur ce spectrographe, grâce notamment à une équipe dynamique et avec l'aide du CCD. Ainsi, les travaux réalisés ont conduit à des collaborations très fructueuses avec les astronomes professionnels. Le CCD était utilisé là comme il devait l'être, c'est-à-dire, comme un véritable instrument de mesure de précision.
La dernière détection par des amateurs de la comète de Halley après sont passage de 1986. Télescope de 60 cm, caméra à base de CCD Thomson TH7863.  La magnitude de la comète, alors déjà très éloignée du Soleil, était de l'ordre de 21.
C'est l'époque où une intense frénésie technique mène à construire chaque année une nouvelle caméra. Parfois les caméras sont achevées dans d'atroces douleurs, la nuit même du départ pour une mission de 10 jours au Pic du Midi, au grand désespoir des compagnons de voyage ! Sur cette image, on voit un résultat, assez délirant,  fruit de nombreuses tentatives pour améliorer les systèmes CCD : cette fois la caméra tourne autour d'un gros bidon isotherme fabriqué spécialement et devant contenir de la glace carbonique. Le CCD est situé sur l'extrémité gauche.
Voici l'installation qui a eu la plus grande durée de vie. Cette caméra, à base de CCD Thomson TH7863, était particulièrement réussie (mais toujours avec un circuit d'eau, qui gèle en hiver, et une pompe à vide, qui ronronne toute la nuit). La caméra est au foyer d'un Celestron 11. La pièce bleue est un porte filtre en bois. Durant des années, j'ai observé absolument toutes les nuits de beau temps avec cet équipement pour constituer le BT-Atlas. Cet ensemble est installé en 1991 sous une coupole située près de Toulouse, sur la propriété de Paul Bertincourt, qui a généreusement accueilli des observateurs fous.
 
1990 est l'année des Secondes Rencontres de Carcassonne sur les Techniques de Détection Optique en Astronomie Amateur. Ces rencontres sont organisées par la Club Alpha Centauri de Carcassonne, dont je suis membre. Des Guy Anduze, des Serge Chevrel, des Jean-Louis Delon, des Bernard Malière se décarcassent (normal, vu le lieu) pour faire de ce rendez-vous un vrai événement. Les avancées de la technique CCD y sont largement évoquées. Cliquez sur l'image de gauche pour découvrir la fiche d'évaluation des rencontres écrite par un jeune amateur déjà bon spécialiste de la spectrographie ! A droite, ce même amateur surpris dans son exercice préféré : l'amorçage du circuit de refroidissement à eau de la caméra du spectrographe du T60 (février 1990). Cette image est caractéristique de l'équipement CCD de l'époque: seau rempli d'eau (et non pas d'alcool !), pompe de machine à laver le linge, pompe à vide...  Notez que la pompe à vide est montée sur un lit de polystyrène de manière à amortir le bruit de son moteur et ainsi, ne pas tenir éveillée la moitié du Pic du Midi !
Encore un petit jeune en devenir : Alain Maury aux Rencontres de Carcassonne de 1990. Pour preuve, il est Président d'Honneur de l'Association Aude. Il a pris son temps, mais il a fini par admettre que le CCD surclasse la photographie dans la plupart des domaines. Depuis c'est l'un des plus brillants et efficaces porte-parole de cette technologie.
Toujours aux deuxièmes Rencontres, une intense discussion entre des acteurs du développement du CCD en France. Au premier plan, Patrick Martinez, assis à côté de lui, Christian Buil. Au fond, avec le chemise rayée et tenant le livre, le vraiment très jeune Cyril Cavadore. A l'extrême droite de l'image, avec la barbe, on aperçoit Jean-Noël Michel, qui est le premier, dans le cadre de ses activités à l'ANSTJ, à avoir tenté de diffuser une caméra CCD en kit. Notez que les disquettes de 5 pouces 1/4 étaient le standard de stockage à l'époque.