L'OBTURATEUR


Deux études pour équiper Audine d'un obturateur. Ces réalisations seront décrites plus en détail prochainement. Une petite série est peut-être aussi envisageable.
 
Prototype réalisé par Thierry Maciaszek. L'obturateur repose sur l'utilisation d'un électro-aimant (disponible sur le catalogue RADIOSPARES). En alimentant la bobine de l'électro-aimant avec le +12V du ventilateur, une petite tige pousse un levier qui permet de découvrir le CCD pour réaliser une pose. Cet obturateur est déjà opérationnel et fonctionne parfaitement avec Pisco et Aud'Ace. La fabrication est simple et sur le plan électronique il suffit d'ajouter un petit transistor de commutation et quelques composants discrets (le modèle final sera plus simple que ce qui est montré sur cette photographie). Un avantage important est qu'il s'intègre sans modification mécanique majeure de la caméra : il suffit d'augmenter l'épaisseur du carrelet constituant le corps de la caméra de 15 mm environ. Il se monte alors directement sur les colonnettes latérales. Le coût de ce montage est estimé à 300 F. Cet obturateur est plutôt adapté à l'observation du ciel profond, mais il est aussi capable de réaliser des obturations de l'ordre de 0,2 à 0,3 seconde.
 
Un obturateur imaginé par Pierre Thierry. Il utilise un servo-moteur de modélisme pour déplacer un cache rapidement devant le CCD. Le boîtier du servo-moteur est visible à l'extérieur du corps de la caméra, à droite. La commande du servo-moteur se fait à partir d'un seul bit du bus d'extension (tout comme celui de Thierry Maciaszek), ce qui laisse intact les possibilités de la caméra Audine en matière; par exemple, de pilotage de télescope. Il faut augmenter de 10 mm environ l'épaisseur de la caméra pour pouvoir implémenter cet obturateur (seul le corps central est à changer). En fixant une fente étroite sur le cache il est possible d'obtenir des temps d'obturation très brefs, bien inférieurs au 1/100 de seconde. Cet obturateur prototype a permis de faire des images en plein jour et de suivre l'éclipse totale du Soleil du 11 août 1999 avec une version de Pisco modifiée pour l'occasion. Le prix estimé du montage est de l'ordre de 500 F. Notez que ce principe d'obturateur pourra être utilisé à terme pour réaliser une roue à filtres pour Audine.

 
A signaler l'existance des électro-aimants circulaire de marque DACO, qui permettent de faire un obturateur compact très simplement.

Voir encore la page Audine Connexion où vous trouverez d'autres idées.

 
Retour