LA CONSOLE

La commande Console du menu déroulant contextuel (clic droit de la souris dans la zone image bleu foncé) fait apparaître un petit éditeur de texte qui permet d'exécuter des commandes en mode ligne.

Une commande se compose d'un mot-clé, éventuellement suivi d'un ou plusieurs paramètres, séparés par un ou plusieurs espaces. PISCO ne fait pas de distinction entre les caractères en majuscule et en minuscule.

Dans l'exemple ci-dessus, l'image M51 est chargée en mémoire, elle est visualisée avec comme seuil haut 40 et comme seuil bas 1000 (négatif), puis enfin affectée d'une palette de couleur ambre.

Vous obtenez la liste des commandes en cliquant sur le bouton Aide.

Une commande est lancée lorsque vous appuyez sur la touche <Entrée> du clavier. Mais il est possible de revenir sur une ancienne commande (peu importe la position du curseur) et de relancer cette commande en appuyant sur <Entrée>. Vous pouvez bien sûr en profiter pour éditer de nouveaux paramètres. C'est très pratique pour les opérations répétitives. Tous les modes d'édition classiques sont disponibles (insertion, suppression, couper/coller...). Vous pouvez encore sélectionner un groupe de commande puis exécuter l'ensemble de ces commandes en cliquant sur Go.

En appuyant sur la combinaison de touches <Contrôle> <Entrée>, vous passez à la ligne sans exécuter la commande où se trouve le curseur. Ceci est utile pour entrer des lignes de commande que vous ne voulez pas lancer immédiatement ou pour insérer des lignes de commentaire, au milieu de lignes de commandes déjà tapées. Une ligne de commentaire commence par le symbole #. Par exemple :

 
Voici la liste des commandes disponibles en mode Console :
 
ADD [NOM]
Additionne l'image en mémoire avec l'image sur disque désignée par NOM (cette image se situe dans le répertoire courant de travail).

AMPLI_ON
Met sous-tension l'amplificateur de sortie du CCD.

AMPLI_OFF
Met hors-tension l'amplificateur de sortie du CCD.

BG
Renvoie le niveau du fond de ciel dans l'image courante en mémoire.

BGNOISE
Renvoie le niveau du bruit dans le fond de ciel.

COMPUTESCAN [FOCALE] [DECLINAISON]
Retourne les paramètres d'une drift-scan. FOCALE est la distance focale en mm. DECLINAISON est la déclinaison du centre du champ en pixels.

DECONVFLAT [COEFFICIENT]
Compense l'effet de smearing dans une image acquise sans obturateur. Le coefficient est le rapport entre le temps de lecture d'une ligne du CCD et le temps de pose.

DIV [NOM] [COEFFICIENT]
Divise l'image en mémoire par l'image sur disque désignée par NOM. Le résultat est multiplié par la valeur du paramètre COEFFICIENT.

EQUAL [DYNAMIQUE]
Applique une égalisation d'histogramme à l'image en mémoire. Le paramètre DYNAMIQUE définit la dynamique de l'image finale.

EQUAL2 [DYNAMIQUE]
Applique une égalisation d'histogramme optimisée pour le ciel profond à l'image en mémoire. Le paramètre DYNAMIQUE définit la dynamique de l'image finale.

EXIT
Sort du programme PISCO.

GAUSS2 [SIGMA]
Convolue l'image par une gaussienne d'écart type SIGMA (les valeurs de SIGMA sont typiquement comprises entre 1.5 et 3).

GLP [DUREE]
Lance une pose en binning 1x1. Le paramètre DUREE détermine le temps de pose en secondes.

INFO
Retourne des informations sur l'image en mémoire (taille et date de prise de vue).

KING [POSE] [DELAI]
Réalise 2 images successives en binning 1x1 en ménageant un délai de DELAI secondes entre les deux. Le temps d'intégration est POSE. PISCO effectue ensuite la différence de ces deux images et l'affiche à l'écran. Cette commande est utilisée pour faciliter la mise en station d'un télescope suivant la méthode de King.

LOAD [NOM]
Charge une image en mémoire depuis le répertoire courant (défini à la rubrique Répertoire de sauvegarde de l'onglet Réglages). Vous pouvez forcer la désignation du répertoire dans lequel se trouve l'image à charger en écrivant implicitement ce répertoire avant le nom de l'image. Par exemple  load c:\nuit7\m51

LP [DUREE]
Lance une pose en binning 2x2. Le paramètre DUREE indique le temps de pose en secondes.

MIRRORX
Pivote l'image autour d'un axe vertical.

MIRRORY
Pivote l'image autour d'un axe horizontal.

MIRRORXY
Permute les axes X et Y.

MULT [VALEUR]
Multiplie tous les pixels de l'image en mémoire par la constante VALEUR.

OBTU_ON
Ouvre l'obturateur.

OBTU_OFF
Ferme l'obturateur.

OFFSET [VALEUR]
Ajoute à tous les pixels de l'image en mémoire la constante VALEUR.

OVERSCAN [DUREE]
Lance une pose en binning 1x1 avec un temps de pose DUREE. Les lignes lues sont plus longues que nécessaire de 30 pixels afin de mesurer l'inefficacité de transfert ou l'offset électrique. Cette fonction est utilisée pour les tests de la caméra.

PAL [NUMERO]
Change la palette d'affichage des images.
  - NUMERO = 1 -> palette grise
  - NUMERO = 2 -> palette négative
  - NUMERO = 3 -> palette ambre
  - NUMERO = 4 -> palette arc en ciel

SAVE [NOM]
Sauvegarde l'image en mémoire sur le disque dans le répertoire courant (défini à la rubrique Répertoire de sauvegarde de l'onglet Réglages). Vous pouvez forcer le répertoire de destination en le précisant avant le nom de l'image (par exemple save c:\nuit7\m51).

SAVEBMP [NOM]
Sauvegarde l'image en mémoire sur le disque, dans le répertoire courant,  sous la forme d'un fichier bitmap. La palette de couleurs dans le fichier est la palette active.

SCAN [X1] [Y1] [TI] [NB_LIGNE]
Acquisition en mode drift-scan. X1 et X2 sont les limites en largeur de la bande du drift-scan. Pour travailler avec toute la largeur de la matrice CCD il faut faire X1=1 et X2=768 (cas d'une Audine équipée d'un KAF-0400/1E). TI est le temps de pose par pixel en millisecondes (voir la commande COMPUTESCAN). NB_LIGNE est le nombre de ligne du scan. Le temps d'acquisition total est donc TI x NB_LIGNE. Exemple : SCAN 100 400 86.5 2000

SET0
Commande utilisée lors des tests de la caméra Audine. Elle met au niveau bas tous les bits de sortie du port imprimante.

SET255
Commande utilisée lors des tests de la caméra Audine. Elle met au niveau haut tous les bits de sortie du port imprimante.

SETC0
Mise au niveau bas des 4 bits du port d'extension externe de la caméra.

SETC255
Mise au niveau haut des 4 bits du port d'extension externe de la caméra.

SUB [NOM] [CONSTANTE]
Soustrait à l'image en mémoire l'image sur le disque désignée par NOM. La valeur du paramètre CONSTANTE est ajoutée au résultat.

TEST1 [NOMBRE]
Réalise NOMBRE cycles de transfert entre la zone image et le registre horizontal. Cette fonction est à utiliser pour les tests de fonctionnement de la caméra.

TEST2 [NOMBRE]
Réalise NOMBRE cycles de lecture rapide complète de la caméra (pas de numérisation). Cette fonction est à utiliser pour les tests de fonctionnement de la caméra.

VIDEO [TI] [POSX] [LARGEUR] [NB_LIGNE]
Acquisition en mode vidéo. La largeur de la bande est LARGEUR centrée sur la pixel POSX. La hauteur de la bande est NB_LIGNE et le temps de pose est proportionnel à TI. Exemple : VIDEO 600 300 120 2400 (le temps de pose de 600 est relatif, vous devez l'ajuster en fonction du résultat). Dans c'est exemple les imagettes ont un format de 120x120 pixels. Elle est centrée autour de la colonne 300 du CCD. Comme l'image fait 2400 pixels de hauts, il y a 2400/120 = 20 imagettes dans l'image finale.

VISU [HAUT] [BAS]
Visualisation d'une image avec HAUT comme seuil haut et BAS comme seuil bas.
 

Retour