L'INTERFACE TELESCOPE DE PISCO

Le logiciel PISCO autorise un pilotage simplifié des télescopes motorisés suivant deux axes. L'objectif est de disposer au niveau du PC d'une raquette de télescope virtuelle qui offre la possibilité de réaliser des opérations similaires à celles que vous feriez en appuyant physiquement sur les boutons de la raquette réelle. Il n'est pas question ici de faire du saute-mouton d'un champ à l'autre sur des distances angulaires de 30°. Cependant les applications du mode de pilotage de télescope sont nombreuses et ouvrent pas mal de perspectives dans le domaine de l'acquisition automatique d'images avec la caméra CCD Audine. Citons quelques exemples :

Vu que l'interface télescope de PISCO ne permet pas de connaître la position absolue du télescope, tous les mouvements de celui-ci sont réalisés en relatif. De plus, afin de rendre l'interface compatible avec la quasi totalité des télescopes, même de bas de gamme, l'interface ne commande pas directement les moteurs de la monture, mais simplement la raquette. La seule intervention sur le télescope se situe au niveau de la raquette : il vous faudra au besoin souder des fils en parallèle avec les boutons poussoirs de manière à doubler leur fonction par les interrupteurs électroniques de l'interface.
Dans la figure ci-dessus on voit que la fonction du bouton poussoir dans la plupart des raquettes consiste à court-circuiter à la masse un signal donné. Avec l'interface PISCO cette fonction est effectuée par un interrupteur électronique. L'ouverture et la fermeture de ce dernier est assurée par un signal de commande provenant du PC.

A titre d'exemple la figure suivante montre le brochage du port raquette des télescopes de la marque Takahashi (montures équatoriales EM200 ou NJP160) vue du côté du fil raquette (prise mini DIN de 8 broches mâles).

La broche notée 11 correspond à la masse. Les broches 4 et 10 sont reliées aux boutons poussoirs positif et négatif d'ascension droite. Quant aux broches 7 et 13 elles sont reliées aux boutons poussoirs positif et négatif de déclinaison.

Les montures Takahashi se prêtent bien à l'interface télescope de PISCO car il n'y a pas la moindre soudure à faire sur le matériel. Dans le cas de la monture EM200 vous devez débrancher la raquette et connecter l'interface à la place (prise CONTROL BOX).

Pour la monture NJP160 il faudra réaliser un câble spécial, avec d'un côté la prise mini DIN de 8 broches et de l'autre une prise de votre choix. Dans l'exemple, on a choisi une prise DB15 (désignée par D2 dans les schémas électroniques qui vont suivre). La prise mini DIN est à brancher sur la prise AUTO GUIDE de la raquette des montures NJP160. L'avantage de cette configuration par rapport à celle de la EM200 est que vous pouvez contrôler le télescope à la fois avec la raquette d'origine et avec la raquette électronique.
 
Pour le schéma électronique et la programmation de l'interface télescope de PISCO, cliquez ici
 
 

Retour