LE MODE ACQUISITION PLANETAIRE

L'onglet Planétaire propose des fonctions d'acquisition spécialement étudiées pour l'observation des planètes.

Lorsque vous faites des acquisitions avec l'onglet  Planétaire, la caméra Audine est utilisée en mode demi-trame. Dans ce mode il faut placer la planète dans la partie supérieure du CCD. Lors de la lecture de celui-ci, après la phase d'intégration, PISCO s'arrange pour transférer très rapidement les informations enregistrées dans la partie supérieure de l'image vers la partie inférieure, là où pratiquement aucune lumière ne tombe. Le CCD peut alors être lu normalement sans être perturbé par un flux optique incident parasite. L'un des défauts de la méthode est que seule la moitié supérieure du CCD est exploitable pour l'imagerie. Il est aussi impossible d'acquérir une image de la Lune par ce biais (la Lune occupe la plupart du temps tout le champ du CCD). En revanche cette méthode permet de réaliser simplement des temps de pose brefs (de l'ordre de 0,05 seconde), sans la moindre pièce mécanique en mouvement, ce qui élimine les risques de vibration d'un obturateur classique. La fiabilité est aussi à toute épreuve.

Avant de réaliser une acquisition vous devez définir la taille de votre image. Vous avez le choix suivant l'axe X entre 64, 128, 256, 512 et 768 pixels et suivant l'axe Y entre 64, 128, 256. Plus la fenêtre est petite, plus l'acquisition de l'image sera rapide. Mais vous devez surtout choisir la dimension de la fenêtre en fonction de la taille de l'image planétaire (qui définit l'échantillonnage) et de la capacité de votre télescope à effectuer un bon suivi avec une longue focale.

Comme toujours, il faut choisir le temps de pose. Celui-ci sera généralement bref en imagerie planétaire. La case à cocher Auto autorise PISCO à sélectionner lui-même le temps de pose de manière à ce que l'image planétaire occupe 80% de la dynamique du CCD.
Pour faciliter la mise en place de la planète au bon endroit dans la partie supérieure du CCD vous pouvez vous aidez du bouton Pointage. Vous lancez alors une commande qui effectue une numérisation très rapide de l'ensemble de l'image (mais avec une résolution dégradée). L'image s'affiche alors en format réduit avec un rectangle qui indique où vous devez placer la planète par rapport au format défini pour l'acquisition nominale.

Les boutons GO, Sauver et Stop permettent comme dans les autres modes d'acquisition de lancer une pose, de la sauvegarder (dans le répertoire courant) ou de l'arrêter. Si par ailleurs la zone de dialogue Index contient une valeur non nulle, le nom de l'image sera indexé avec une incrémentation automatique à chaque sauvegarde.

Vous pouvez acquérir des images en continu en cochant la case Continu, ce qui est pratique pour le centrage ou la focalisation. Notez que les images ne sont jamais sauvegardées dans ce mode.

Pour sauvegarder une séquence d'images vous devez cocher la case Rafale. Dans l'exemple ci-après vous allez acquérir automatiquement 12 images ayant pour nom sat1 ..... sat12.
En utilisation normale du mode planétaire vous allez être amené à juger si, en fonction de la turbulence, l'image mérite d'être sauvegardée sur le disque (bouton Sauver).

Il est toujours possible de rappeler l'avant-dernière image acquise au cas où vous regrettez de ne pas l'avoir sauvegardée. Cliquez pour cela sur le bouton Rappel.

Le bouton Copie permet d'afficher la dernière image acquise dans la fenêtre de visualisation de droite. Ceci vous permet d'avoir toujours sous les yeux une image de comparaison lors des acquisitions suivantes.

La série de bouton Masque, Réglage et Annuler, permet d'appliquer un filtre du type masque flou à la dernière image acquise, ce qui a pour effet d'accroître son contraste.

Vous devez tout d'abord cliquer sur le bouton Réglage pour ajuster les paramètres du masque flou. Une boîte de dialogue apparaît alors :
La paramètre Sigma permet d'ajuster le degré de finesse de l'image traitée (plus Sigma est petit, plus l'image donne une impression de netteté, mais en même temps le bruit augmente). Le Coefficient règle le degré de contraste (une valeur comprise entre 2 et 8 est correcte, faire des essais). Cliquez sur OK. Notez que vos réglages sont conservés d'une séance de travail à l'autre avec PISCO.

Pour réaliser le traitement, cliquez sur Masque, pour revenir à une image non traitée, cliquez sur Annuler.
 

Retour