LE MODE FENETRE

Choisissez le mode fenêtre en sélectionnant l'onglet Fenêtre. L'interface et les fonctionnalités sont très proches du mode standard. La seule différence notable est la présence d'une nouvelle zone de dialogue qui permet d'entrer les coordonnées de la région de l'image CCD qui va être numérisée. Il s'agit de coordonnées en pixels avec pour origine le pixel de coordonnées (1,1) qui est situé dans le coin inférieur gauche.

Vous avez la possibilité d'entrer les coordonnées à la main exclusivement en sélectionnant l'option Fixe. Si l'option Fixe n'est pas cochée vous pouvez soit entrer les coordonnées à la main, soit sélectionner la zone de l'image à numériser de manière dynamique en dessinant un rectangle de sélection dans l'image courante en glissant avec la souris et le bouton gauche enfoncé (il est donc impératif d'avoir acquis une première image en pleine trame avant de réaliser cette opération). La sélection interactive permet par exemple de ne numériser qu'une région encadrant un objet intéressant du champ. Après avoir isolé l'objet avec la souris, il est recommandé de cocher l'option Fixe de manière à ne pas désélectionner la région par erreur au cours des manipulations futures.

Les coordonnées de la fenêtre sont en rapport avec le facteur de binning choisi. Par exemple si le facteur de binning est 2x2 les coordonnées devront être comprises entre 1 et 384 suivant l'axe X et entre 1 et 256 suivant l'axe Y. Notez enfin que des valeurs telles que, par exemple, X1>X2 ou X2>X1 donnent le même résultat.
 

Retour