L'IMAGERIE DU CIEL PROFOND

Les images qui suivent montrent un test de magnitude limite réalisé en milieu urbain (dans les environs de Toulouse) avec une magnitude limite à l'oeil de 2.5. Les images ont été acquises avec une caméra Audine montée sur une flat-field caméra de 190 mm F/D=4 (obstruction centrale de 0.3).

L'équipement d'observation situé dans une résidence dans la proche banlieue de Toulouse (Ramonville Saint-Agne).

Le résultat final est l'addition de 4 images constituées chacune par  la médiane de 7 images élémentaires posées 2 minutes. Cette procédure est obligatoire pour éliminer les effets parasites d'un fond de ciel particulièrement intense en raison de la pollution lumineuse. La région du ciel observée est le champ de la galaxie NGC 677.

A gauche, l'image Audine (binning 1x1). A droite le même champ extrait du Palomar Observatory Sky Survey première version.
A gauche, l'image Audine. A droite le même champ extrait du Palomar Observatory Sky Survey deuxième version. L'image Audine montre des étoiles plus faibles que la magnitude 20, malgré un site d'observation très défavorable. L'acquisition a été faite sans obturateur, ce qui n'est pas contradictoire avec l'observation d'objets du ciel profond !

Les 4 images qui suivent montrent comment varie la magnitude limite en fonction du nombre de poses combinées.
 

En haut, à gauche, une pose unique de 120 secondes. En haut, à droite, compositage médian de 3 poses de 2 minutes. En bas, à gauche, compositage médian de 5 poses de 2 minutes. En bas, à droite, compositage de 7 poses de 2 minutes.