LA PREMIERE LUMIERE

Le 18 avril 1998, la caméra Audine voit le ciel pour la première fois au travers d'un télescope (une flat-field caméra de 190 mm de diamètre). Le lieu d'observation est Ramonville-Saint-Agne dans la très proche banlieue de Toulouse (code UAI 959). La magnitude limite à l'oeil nu est de 2,5.

L'objet visé est la galaxie M51. Vingt poses de 60 secondes de temps d'intégration sont réalisées en binning 2x2 avec une caméra prototype, puis additionnées pour produire ce document :

La première image du ciel réalisée avec une caméra Audine.

Un compositage judicieux de ces 20 images individuelles permet de reconstituer une image pratiquement deux fois plus résolue :

Accroissement de la résolution par un compositage optimisé de la première séquence d'images acquise avec une caméra Audine prototype (traitement QMiPS32).
Principe du compositage optimisé. Le compositage judicieux d'images décalées d'une fraction de pixel connue permet de rééchantillonner sur une grille plus fine que dans les images originales et d'accroître la résolution.
 
Démonstration du gain en résolution spatiale par un compositage optimisé sur une portion agrandie de la première image Audine. A gauche, un compositage traditionnel, par simple addition d'images individuelles en binning 2x2. A droite, le compositage optimisé permet d'atteindre une résolution proche de ce que l'on aurait obtenu en faisant l'acquisition en binning 1x1.
 
Champ d'étoiles et de galaxies fortement agrandi observé avec la première caméra Audine le 19/05/1998 depuis Ramonville-Saint-Agne avec la flat-field caméra de 190 mm (F/D=4). A gauche, compositage de 16 poses de 2 minutes chacune en binning 2x2. Au centre, le résultat du compositage optimisé. A droite, pour comparaison, le même champ dans le Palomar Observatory Sky Survey. La magnitude limite atteinte par Audine est de l'ordre de 19.5 malgré l'observation dans un milieu urbain fortement pollué par de la lumière parasite. Il est à noter que les images ont été acquises sans obturateur.