Atlas Virtuel de la Lune

Remerciements

 

La réalisation de l' " Atlas Virtuel de la Lune" par ses auteurs n'aurait pas été possible sans l'appui de plusieurs spécialistes mondiaux de la Lune et l'énorme travail préalable des organismes officiels impliqués dans l'exploration de la Lune.

 

REMERCIEMENTS A:

Les auteurs tiennent à remercier Jeff Gillis du "Lunar and planetary institute" qui a autorisé Christian Legrand dès 1997 à extraire des images des planches du "Lunar Orbiter Photographic Atlas of the Moon" (LOPAM) et à les utiliser pour ce logiciel. Cet atlas est consultable en ligne à l'adresse suivante :

http://www.lpi.usra.edu/research/lunar_orbiter/


Les auteurs remercient également David Seals et son équipe du "Jet Propulsion Laboratory" pour avoir mis à leur disposition des textures de la surface de la Lune de grande qualité sur le site :

http://maps.jpl.nasa.gov/


Nous devons aussi remercier le professeur Mark S. Robinson, avec son équipe de la "Northwestern University", qui nous a permis d'utiliser les remarquables mosaïques qu'ils ont établis à partir des clichés à haute résolution de la sonde Clementine et qui sont accessibles depuis le site :

http://www.earth.northwestern.edu/research/robinson

Ces textures sont utilisées sous le copyright de "USGS astrogeology".



Le "United States Geological Survey (USGS)" lui même doit également être remercié pour avoir réalisé le remarquable site "Astrogeology / Webgis" qui met à disposition en ligne les cartes géologiques lunaires utilisées dans les versions "Light" et "Pro".

http://astrogeology.usgs.gov/Projects/webgis/


L'intégration des photos prises lors des missions Apollo et par les sondes Ranger, Lunar Orbiter 1,2,3,5, et Surveyor a été permise grâce à l'autorisation générale de la NASA dans le cadre de ses relations publiques prévue sur le site

http://www.nasa.gov.


La réalisation des images de formations lunaires prises par la sonde Clementine a été rendue possible par l'existence de l'énorme photothèque mise en ligne également par le "United States Geological Survey (USGS)" sur son site "Planetary Data System / Map a planet" que vous pouvez consulter à l'adresse :

http://pdsmaps.wr.usgs.gov/


Merci aussi à Charles Wood qui a accepté de fournir la liste des articles du célèbre "Lunar Notebook" qu'il rédige chaque mois dans la revue " Sky and telescope" et la L100 pour pouvoir les incorporer dans la base de données. Merci également pour son aide dans la recherche des documents utilisés dans l'Atlas. Pour avoir d'autres informations sur la Lune, visitez ses sites Web :

"Chuck Wood's Moon"
"Lunar Picture of the day".

et la traduction qu'en fait chaque jour Christian Legrand
"L'Image Lunaire du Jour"

 

Jonathan McDowell, scientifique de la NASA impliqué dans la mission Chandre, a accepté qu'une partie de sa base de données des cratères lunaires serve de base à la base de l'AVL sur les cratères indicés de la face cachée. Sa base complète peut être trouvée sur son site Web :

"www.planet4589.org/space/jsr/jsr.htm"

 

Un remerciement spécial pour le Dr Alan Binder, directeur de la mission "Lunar Prospector" pour nous avoir autoriser de façon si enthousiaste à utiliser les données de la sonde.

www.lunarprospector.com


Nous devons également remercier Mary Ann Hager du Lunar and Planetary Institute qui nous a permis d'utiliser des extraits des cartes topographiques "Lunar Astronautical Charts" et "Lunar Maps", ainsi que des planches du "Consolidated Lunar Atlas" digitalisées par cet organisme

http://www.lpi.edu.org

 

Un gros remerciement à Linda Chappell du Lunar and Planetary Institute pour son aide à la préparation de notre participation à la "Combined Exhibit" de la 37ème "Lunar and Planetary Science Conference" qui s'est tenue du 13 au 17 mars dernier près de Houston au Texas.

.

Enfin, merci à toutes les personnes futures qui se proposeront pour la traduction du logiciel et de la base de données, permettant ainsi de proposer cet outil aux astronomes amateurs du monde entier.

 

Haut de page