Atlas Virtuel de la Lune
(A. V. L. )


Déjà téléchargé par plus de 300 000 astronomes du monde entier
utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires,
sites Web, émissions de télévision ou revues astronomiques
et recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

English version
English Version


Spanish Version


Russian Version

Italian version
Italian version


Portugues version


  SourceForge Logo

Sponsors Astrosurf 


AstroShopping.com

Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune.
Pour Windows 95/98/NT/ME/2000/XP/Vista

6 novembre 2006 :
DECOUVREZ LA NOUVELLE VERSION "PRO" 3.5

AVEC

UN NOUVEAU GESTIONNAIRE DE DONNEES "DATLUN" (c) INCORPORE

UNE INTERFACE RAJEUNIE AVEC DE NOUVEAUX BOUTONS

1 100 NOUVELLES IMAGES "APOLLO MAPPING" & "BEST OF AMATEURS "
ET

LE NOUVEAU CD-ROM DE DISTRIBUTION "PRO 3.5"



Plus puissant : le gestionnaire de données vous permet de localiser sur la carte les formations que vous sélectionnez dedans.
Dans cet exemple ci-dessus, vous avez sélectionné et localisé toutes les formations du type "Domes" des bases de données.

Plus beau : les images des bibliothèques "Apollo Mapping " et "Best of amateurs" vont vous fasciner
A gauche : Theophilus par Apollo 16. A droite : Plato par Wes Higgins

 

De gauche à droite :
Face visible et libration
Simulation de vue à l'oculaire
Altitude de la face cachée montrant le bassin "South Pole - Atkin"
En orbite vers Copernicus





Les nouveautés : 

10 février 2007 Vous utilisez Windows Vista?

Veuillez regarder la page Installation avec Windows Vista

 

6 novembre 2006 Version 3.5

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version "Pro" 3.5, dernière évolution de l'Atlas Virtuel de la Lune.

Attention ! Cette nouvelle version reste gourmande en ressources et nécessite un ordinateur puissant pour pouvoir être exploitée dans toutes ses possibilités simultanément (Si possible fréquence supérieure à 2 Ghz, 512 Mo de RAM et carte graphique supportant OpenGL avec 64 Mo de RAM Vidéo)

NOUVEAUTE DU PROGRAMME :
Le gestionnaire de données "DATLUN" :
Exclusif : Patrick Chevalley a programmé "DATLUN", un gestionnaire de données qui vous permet de sélectionner sur plusieurs critères à la fois les formations qui vous intéressent. Doté d'un mode "simple", d'un mode "avancé" et expliqué par un mode d'emploi, vous aller pouvoir visualiser sur la carte, par exemple toutes les rainures de plus de 20 km de long ou tous les cratères avec des fonds plats!

MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES :
La base de données "Sites historiques " :
En remerciement du support de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l'AVL, les données concernant la sonde européenne SMART-1 et son impact sur la Lune ont été introduites dans la base "Sites historiques".

NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE D'IMAGES :
Les nouvelles images tirées des "Apollo Mapping Cameras" :

Le Lunar and Planetary Institute a donné à Christian Legrand l'autorisation d'extraire et d'utiliser des images tirées des planches des "Apollo Mapping Cameras" mises en ligne par le Lunar and Planetary Institute, dans la bibliothèque d'images de l'AVL. Ces images sont les plus détaillées jamais obtenues de certaines formations lunaires. Un must ! Forte d'environ 700 images, cette nouvelle bibliothèque unique est accessible comme les autres par le menu "Configuration / Images".

La bibliothèque d'images "Best of Amateurs" :
Certains des meilleurs imageurs lunaires mondiaux ont sympathiquement accepté que leurs images soient incorporés dans une bibliothèque spéciale uniquement accessible à partir de l'AVL. Compilée par Christian Legrand, cette nouvelle bibliothèque d'images contient à ce jour plus de 400 images de Craig Zerbe, Mike Wirths, Wes Higgins, Zac Pujic et Paolo Lazzarotti. D'autres amateurs viendront bientôt enrichir cette bibliothèque dont les images sont supérieures à celle du Consolidated Lunar Atlas et qui rivalisent parfois avec la résolution des sondes spatiales automatiques.
L'ajout de ces deux nouvelles bibliothèques d'images portent à près de 6000 le nombre d'images de formations lunaires accessibles aux utilisateurs de l'AVL.

NOUVEAUTES DE L'AIDE :
La documentation de DATLUN :

Christian Legrand a réalisé une documentation spécifique illustrée pour le gestionnaire de données "DATLUN" avec de nouvelles captures d'écrans montrant les nouvelles possibilités.

NOUVEAUTES DE LA DISTRIBUTION :
Le CD-Rom de la version "Pro 3.5" de l'Atlas Virtuel de la Lune :

Afin de rendre cette nouveauté disponible pour ceux qui ne disposent pas encore de connexion Internet à grande vitesse pour télécharger cette version "très lourde" en elle même (Environ 300 Mo) et encore plus avec les bibliothèques (Environ 500 Mo), nous continuons de réaliser un CD-Rom de distribution présentant la version complète de la version "Pro" 3.5.

Sur cette base, Patrick Chevalley a conçu un CD-Rom installant directement la totalité de la présente version "Pro" 3.5 de l'AVL (Atlas, DATLUN, base de données, textures, couches scientifiques et bibliothèques d'images "Lunar Orbiter", "Sondes", "Apollo", "Apollo Mapping" et "LAC / LM"). Faîtes le calcul par rapport à votre coût total de téléchargement et d'une gravure de sauvegarde, pour voir si l'achat du CD-Rom est valable pour vous ou pas.

Ce CD-Rom est disponible sur demande par E-mail et paiement uniquement par chèque bancaire en Euros pour la France. Pour les autres pays francophones, il est nécessaire de passer par le service Paypal. Son prix est de 20 € compte tenu des nouveaux coûts de fabrication et des frais de port compris. Rendez vous à la page "Où commander le CD-Rom" pour plus de détails.

Vous souhaitez nous soutenir ? :
De nombreux utilisateurs nous ont demandé comment ils pouvaient soutenir notre travail. Rappelons tout d'abord que celui-ci reste avant tout bénévole et gratuit et nous ne sollicitons aucune aide financière pour cette action qui ne fait que refléter nos passions astronomiques respectives : étude de la Lune pour Christian Legrand et programmation astronomique pour Patrick Chevalley.

Toutefois, pour répondre à vos souhaits, nous avons estimé que nous ne pouvions refuser les donations volontaires. Si vous souhaitez être à l'origine d'un tel don, rendez vous à la page "Comment faire une donation ? " pour plus de détails. Afin que le bénéfice de votre soutien vous revienne de toutes façons, nous affecterons ces fonds dans toute la mesure du possible à l'achat de matériel astronomique ou de ressources bibliothécaires utilisables pour l'amélioration de l'AVL ou la réalisation d'autres produits ou actions à caractère astronomique pour les astronomes amateurs (Livres, autres logiciels, matériel de conférence, matériel d'observation et de prises de vues, etc...).

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Christian Legrand et Patrick Chevalley



Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données de plus de 8 000 entrées et d'une bibliothèque d'images fortes de plus de 6 000 clichés compilées par Christian Legrand. 

Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment "sur le terrain" selon les besoins particuliers d'une observation, mais aussi pour pouvoir étudier "en chambre" la Lune et son relief. Il est interfacé avec "Cartes du Ciel" le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute maintenant l'un des plus complet du marché.

Mieux qu'une longue description nous vous invitons à regarder les copies d'écran et à parcourir le manuel et le guide rapide d'utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités. 

Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux étudiants voulant aborder la sélénographie.

Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités déjà planifiées dans les mois à venir. Toutefois, s'il vous semble qu'il lui manque une fonction utile pour tous, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l'ajouter dans une future version, si elle n'a pas été prévue. 

Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l'Anglais, les autres traductions peuvent être téléchargées ici .

Les auteurs espèrent que d'autres amateurs passionés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier. 


Pourquoi est-il gratuit?

Ce programme est né de la collaboration entre Christian Legrand, passionné d'observation lunaire, co-auteur du guide "Découvrir la Lune" publié en français par Larousse, mais aussi en anglais, allemand et espagnol, et Patrick Chevalley, auteur du célèbre freeware "Cartes du Ciel".

Les auteurs le mettent à disposition gratuitement des astronomes amateurs observateurs de la Lune et des étudiants devant aborder la sélénographie. Ils espèrent ainsi promouvoir l'observation et la connaissance de notre satellite qui sera l'une des prochaines étapes de l'exploration spatiale humaine.


Conditions d'utilisation

L' "Atlas Virtuel de la Lune" est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Les informations de la base de données et les images sont soumises à copyright et ne peuvent être utilisées qu'avec l'Atlas Virtuel de la Lune.


Programmation

Le code source est disponible par CVS à http://sourceforge.net/projects/virtualmoon

Ce programme est entièrement écrit avec DELPHI 6 .

Les calculs des éphémérides de la Lune utilisent " Lunar Solution ELP 2000-82B Chapront-Touze, Bureau des Longitudes 1988" Le programme elp82b.f a été reécrit en Pascal et inclu dans une DLL.

Beaucoup de calculs sont basés sur l'indispensable "Astronomical Algorithms de Jean Meeus"

L'affichage OpenGL utilise GLScene .

La base de donnée est gérée avec SQLite et Libsql.



Visites depuis juin 2002

Si vous avez des questions, suggestions et remarques relatives au programme, vous pouvez contacter Patrick Chevalley. Si elles concernent la base de données, les fonctionnalités du programme ou les bibliothèques d'images, vous pouvez contacter Christian Legrand.

Haut de page