Notions de bases.

Le rapport F/D (Exposition) :

Un temps de pose est toujours donné en fonction d'un rapport F/D (focale/diamètre) qui nous donne la "vitesse" du systéme optique. En effet à chaque passage d'une case(un diaphragme) à une autre on multiplie ou l'on divise le temps de pose par deux :

 2,8

 4,0

 5,6

 8,0

 11

 16

Ce qui signifie qu'une photo prise en 10min à F/D 8, demandera le double de pose : 20min à F/D 11 pour obtenir le même résultat ( en faisant abstraction de l'écart de réciprocité des films argentiques).

La résolution :

Mais il est bien évident que plus l'on a un rapport F/D élevé, plus la résolution augmente.En effet pour un même diamètre d'instrument par exemple 100mm avec un F/D 8 on aura une focale de 100x8=800mm alors que pour un F/D 11 (deux fois moins rapide) on aura une focale de 100x11=1100mm.L'image sera alors plus grande et donc mieux résolue. A l'inverse si l'on veut conserver un même rapport F/D pour ne pas changer de temps de pose, l'instrument de plus grand diamètre donnera une meilleure résolution ( attention toutefois aux limites de la turbulence ! ). Par exemple pour F/D=8 avec une lunette de 100mm de diamère cela fera 800mm de focale mais avec une lunette de 150mm cela fera 1200mm.

Le champs :

Il est exprimé en degrés et dépend de la focale utilisée, en astronomie il faut travailler avec plusieurs focales fonction du type d'objet à photographier. On n'utilisera pas la même focale pour une petite nébuleuse planétaire que pour une nébuleuse très étendue.

 FOCALE  CHAMPS EN 24X36
  50 mm

 26°x38°
 135mm

 10°x15°
 200mm

  7°x10°
300mm 

4°30'x6°50'
 500mm

  2°45'x4°
 800mm

  1°45'x2°30'
 1200mm

  1°10'x1°40'
 2000mm

  40'x1°

La sensibilité d'un film ou capteur:

Elle s'exprime en Iso; un 400 iso est 2 fois plus rapide qu'un 200 iso, lui même 2 fois plus rapide qu'un 100iso...En contrepartie plus la sensibilité augmente, plus le grain augmente en argentique ou bruit en numèrique.

Défaut de réciprocité des films argentiques:

Tous les films voient leur sensibilité chuter durant les longues poses. On nomme cela le défaut de réciprocité, ou effet Schwartzschild. Ce phénomène est imperceptible en photographie classique mais en astronomie, les photographies durent parfois des heures et le défaut de réciprocité, déjà sensible au bout de quelques secondes d'exposition, devient dramatique. pour remédier au probléme, il faut un film hypersensibilisé.

L'hypersensibilisation d'un film :

Technique de traitement d'un film ordinaire dans le but de le rendre résistant au défaut de réciprocité.