La Photographie avec un simple objectif.

Il est bien évident que le ciel doit être parfait, pas de lampadaires ou d'éclairages quels qu'il soient pour ne pas voiler la photo ou faire monter le fond du ciel.

Matériel :

N'importe quel appareil réflex muni de la pose "B" peut faire l'affaire. Quant à l'optique choisissez de préférence la plus grande ouverture afin de diminuer le temps de pose et refermez d'un cran pour avoir un meilleur piqué. Dévérouillez l'autofocus et faites la mise au point sur l'infini. Choississez la focale en fonction du résultat souhaité. Inutile de vous dire d'utiliser l'appareil sur pied photo ou sur monture équatoriale.

L'appareil photo que j'utilise le plus souvent : un CANON EOS 3 avec un 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM équipé de sa télécommande pour la pose "B".

J'utilise également mon OLYMPUS OM 2 avec un 50mm f/1.8 et son déclencheur souple.

Ou de plus en plus maintenant un EOS 350D numérique piloté par un PC.

Temps de pose :

Avec un boîtier photo sur un simple trépied (sans guidage) :

Pose maxi avant la rotation de la terre (à moins que vous souhaitiez un filé d'étoile volontaire):

 Focale  28  35  50  100  200
 Temps de pose  30 s  20s  10s  4s  3s

Je vous conseille de tenir compte de ces temps afin de choisir la sensibilité du film : Un 400 ou 800 iso est souvent le meilleur choix.

Pour des conjonctions ou rapprochements lors d'un coucher de soleil par exemple, on peut utiliser la cellule de l'appareil et encadrer les temps de poses de + ou - 1 diaph.

Avec un boîtier photo sur une monture équatoriale (avec guidage) :

Il faut monter l'appareil en parallèle sur le télescope (le plus rigide possible afin de supprimer les éventuelles flexions) et installer un oculaire guide sur l'instrument. Tous les temps de pose vous sont alors accessibles sans erreur de guidage. A vous de jouer et pourquoi pas photographier toutes les constellations !

Temps de poses donnés à titre indicatif :

F/2.8
F/4
F/5.6
F/8
5 à 10 min
10 à 20 min
20 à 45min
45 à 90min

La NGC7000 North América avec un téléobjectif de 200mm à F/4 installé en parallèle d'une lunette astro

pose 20 mim avec guidage.