M 104 : la galaxie du Sombrero

 

 

Prise de vue : Télescope Celestron 355mm à F/7. Canon EOS 350D avec filtre IR Hutech type I. 34 poses de 3min à 800ISO. Combinaison avec Iris, traitement Photoshop. 80km nord-est de Marseille. Transparence moyenne, turbulence moyenne.

   

Tout savoir sur cette galaxie à la page 210 du livre "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".    

Toutes les infos pour localiser et observer cet astre à la page 180 du livre "A la découverte du ciel".

Tous les conseils sur la photographie de cet astre dans la fiche n°16 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

    

Notes visuelles : La galaxie du Sombrero mérite toute votre attention. Bien que basse sur l'horizon, cette galaxie géante vue par la tranche offre en effet une image impressionnante, même dans les instruments modestes. Sa forme générale apparaît nettement dans un T 115/900. La bande d'absorption est perceptible lors de nuits stables à partir de 200mm d'ouverture.

Notes photographiques : Brillante et contrastée, M 104 autorise des temps de pose relativement courts. De plus, sa structure par la tranche est déjà bien reconnaissable avec de courtes focales, de l'ordre de 500 à 600 mm. La bande d'absorption est alors visible sur toute la largeur de la galaxie. Les astronomes amateurs les mieux équipés peuvent tenter d'enregistrer quelques amas globulaires dans le halo de M 104.

 

Retour au ciel de printemps