NGC 6822 : la galaxie de Barnard

 


 

Prise de vue : NGC 6822 et NGC 6818 (tache bleu-vert à gauche du champ). Lunette EDT 105mm à F/5.8. 28 poses de 5 min à 800ISO avec un Canon EOS 350D (filtre Hutech type I). 100km Nord-est de Marseille, altitude 1000 mètres. Transparence bonne, turbulence assez forte.

 

Notes visuelles : Créditée d'une magnitude visuelle de 10, la galaxie de Barnard est en réalité, du fait de sa grande étendue, un astre au contraste très faible. Davantage que la puissance de votre télescope, c'est la limpidité du ciel qui est essentielle. Sous d'excellents cieux, cette galaxie a ainsi été identifée avec certitude et à plusieurs reprises dans de simples jumelles 15x70. Un télescope de 350mm révèle sa forme irrégulière, mais l'objet n'est guère plus contrasté que dans les jumelles. Notons la présence non loin de NGC6822 de la nébuleuse planétaire NGC6818, qui, par sa petitesse et sa brillance très élevées, contraste en tout point avec la galaxie voisine. Malgré cela, NGC6818 livre difficilement sa couleur et sa forme annulaire aux instruments de moins de 400mm de diamètre. 

Notes photographiques : NGC 6822, l'une des rares galaxies irrégulières visibles sous nos latitudes, n'est pas sans ressemblance avec le grand nuage de Magellan. Cette similitude la rend intéressante à photographier dans de petits instruments. Des instruments de 200mm de diamètre et davantage permettent de s'attaquer à un défi original : la résolution de la surface en étoiles. Cette fois, outre une bonne transparence, la turbulence devient également un point important.

 

Retour au ciel d'été