L'amas Omega du Centaure

 

 

Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/5.8. Poses 15 et 20min sur SuperG 800. Basse Terre, altitude 0 mètres. Transparence bonne. Combinaison des images et masque flou par Photoshop.

 

Notes visuelles : L'amas du Centaure est le plus vaste et le plus brillant amas globulaire qui soit. Malheureusement, pour quelques degrés, il n'est pas visible depuis la France métropolitaine. Observé à plus basse latitude, depuis les Iles Canaries, il est évident à l'œil nu et devient granuleux dans une simple paire de jumelles. Dans un télescope de 150mm le spectacle est presque surréaliste… Une myriade d'astres scintillants fait ressembler Omega du Centaure à une gigantesque fourmilière stellaire.

Notes photographiques : Grâce à un centre peu brillant et peu condensé, il est possible de résoudre entièrement l'amas avec une focale modeste, de l'ordre de 1 mètre. Le temps de pose doit être judicieusement choisi en fonction de l'instrument et du film si l'on souhaite enregistrer à la fois les étoiles du coeur et les étoiles périphériques.

 

Retour à la page d'accueil