NGC 4038-39 : les antennes

 

 Prise de vue : Télescope Celestron 14 à F/6.5. 2 poses de 20min sur Ektachrome 200. 80km Nord-est de Marseille, altitude 600 mètres. Transparence excellente, turbulence moyenne. Combinaison des images et traitement avec Photoshop.

 

Notes visuelles : Les antennes sont visibles dans un instrument de 115mm, comme une seule tache pâle. Un télescope de 200mm permet de séparer les deux galaxies, qui ressemblent à un "V" couché sans détails. L'image devient magnifique dans le T355, où les deux galaxies ont une forme très différente : fine virgule pour l'une, ovale de plus fort embonpoint et moucheté de zones sombres et brillantes pour l'autre. Les deux noyaux apparaissent comme de petits points brillants au centre des objets.

Notes photographiques : grâce à un bon contraste, la surface des galaxies peut être détaillée avec un temps de pose assez court. Une focale supérieure à 1500mm est préférable. Les amateurs maîtrisant bien l'imagerie pourront tenter, en CCD, de faire apparaître les très faibles extensions, projetées loin des galaxies lors de leur collision, qui ont donné son nom à cet objet singulier.

 

Plus de détails sur la prise de vue numérique de cet astre et son observation dans la fiche n°21 du livre « Photographier les astres en toutes saisons ».

 

Retour au ciel de printemps