Paysage du ciel et de la mer

 

Mars, Saturne et le Scorpion au-dessus de la côte sauvage à Quiberon :  


Prise de vue : Mars, Saturne et Antarès trônent au-dessus d'une plage de la côte sauvage de Quiberon le 06 août 2016. Canon 6D avec objectif 35mm à f/1.4. Pose 5s à 3200 ISO. Transparence très bonne. Le déplacement de Mars et Saturne est nettement visible par rapport à cette image réalisée 3 mois plus tôt dans le massif central.

   

Falaises de Cassis et ciel d'été :
 


Prise de vue : 
Objectif Nikon 2.8/20mm utilisé à F/4 sur Canon 350D. Pose 20s à 800 ISO. La Lune gibbeuse levée éteignait légèrement la Voie lactée.


 
Reflet de Vénus sur la Mediterranée :  


Prise de vue : Objectif Nikon 2.8/20mm utilisé à F/4 sur Canon 350D. Pose 15s à 400 ISO. Carry-le-Rouet.



La Voie lactée depuis la presqu'île de Quiberon :
   

Prise de vue : Objectif Sigma 1.4/35mm sur Canon 6D. Pose 6s à 4000 ISO. Mosaïque de 3 champs. Les lumières sont celles de Belle-Ile située plein sud.

   
Notes visuelles : à l’œil nu, d’où que l’on observe, le paysage terrestre vient en premier plan du firmament. Et qu’il s’agisse d’une forêt, d’une montagne ou d’un bord de mer, il ajoute formidablement à la beauté de la nuit, au rêve qu’elle procure, comme si l’éloignement des étoiles devenait soudain une évidence.

Notes photographiques : les appareils reflex numériques permettent de réaliser de belles images de paysages nocturnes. Ils sont néanmoins confrontés à deux difficultées lorsqu’il s’agit de capturer un premier plan en même temps que les étoiles : la rotation de la Terre qui fait bouger les étoiles et non le paysage et la différence de luminosité qu’il peut exister entre le paysage terrestre, souvent sombre, et le ciel. Pour le premier point, il faut limiter le temps de pose, autour de 15-20 secondes avec une focale entre 16 et 20mm. Un objectif grand angle lumineux est donc particulièrement intéressant. Pour le second point, il fau arriver à jouer avec l'éclairage ambiant, la présence de la Lune ou du crépuscule par exemple, pour arriver à équilibrer la luminosité de l'image.

 

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