• entries
    37
  • comments
    9
  • views
    2188

Soirée du 29 juillet 2019 à la SERRE de MONTFERRER dans le VALLESPIR (PYRENEES ORIENTALES)

devoniak

39 views

Bonjour 

 

Malgré la fatigue, j’ai été observé le ciel hier soir à la SERRE DE MONTFERRER.

 

Contrairement à ce qui était annoncé le ciel était dégagé une bonne partie de la nuit.

 

J’ai testé une nouvelle méthode de rangement du C9 et de ses accessoires en vue de préparer le transport de l’ensemble de mes instruments (C9 / SKYVISION / Matériel Photo / ORDINATEUR) avec de quoi dormir sur place si besoin. Je pense avoir trouvé une manière de faire. Nous verrons cela Jeudi prochain lorsque j’irai au festival de TAUTAVEL.

 

Une fois sur place, compte tenu du faible nombre de soirées d’observation de ces derniers mois, j’ai décidé de consacrer cette session à l’observation visuelle.

 

J’ai donc utilisé ma monture AZ EQ6 en mode altazimutale et j’ai pu constater que dans cette configuration l’ensemble des problèmes lié au trépied et au serrage en AZIMUT semblent avoir disparu. Dans ce mode, l’alignement initial de la monture est très facile.

 

J’ai pu ensuite collimater le télescope à 2D de grossissement avec le NAGLER de 5mm. Je me suis arrêté à l’étape de 2 de THIERRY LEGAUT car la turbulence ne permettait pas de voir la tache de diffraction. Lors de cette étape j’ai constaté l’absence de veine d’air ce qui veut dire que le tube était en température.

 

J’ai commencé ma soirée en pointant Jupiter. La tache rouge était déjà visible au WIDESCAN de 30mm. Au Nagler de 7mm le spectacle était grandiose, plusieurs bandes équatoriales étaient visibles et on pouvait y percevoir des différences de couleurs. Le pole nord de la planète était plus sombre.

 

En observant cette planète j’ai pu tester une des techniques décrite dans le livre ASTRONOMIE PLANETAIRE : le fait regarder la planète après avoir fixé une source de lumière permet d’avoir un confort supérieur.

 

J’ai poursuivi en regardant saturne, j’ai pu voir l’anneau a et l’anneau b, la division de cassini sur pratiquement tout l’anneau visible, au moins 4 satellites, une bande équatoriale, et il m’a également sembler voir un pôle plus sombre.

 

Malgré un SQM moyen oscillant de 21.10 à 21,48, j’ai ensuite regardé notamment les objets suivants (a noter je ne parle a chaque que de l’oculaire qui a donné les meilleurs résultats):

 

M20 : magnifique au WIDESCAN de 30mm, je l’ai testé sans filtre et avec les filtres OIII et DEEPSKY. Je préfère regarder cet objet avec le filtre DEEPSKY. Le filtre OIII donne une impression proche des images STARLESS (que je trouve hideuses).

 

M8 : au WIDESCAN de 30mm, je l’ai testé sans filtre et avec les filtres OIII et DEEPSKY. Elle était très faible avec le DEEPSKY, visible en vision décalée sans filtre et quasi invisible avec le filtre OIII (pour ce résultat il est possible que la fatigue est joué des tours).

 

M17 : magnifique au WIDESCAN de 30mm, je l’ai testé sans filtre et avec les filtres OIII et DEEPSKY. La vision avec et sans le filtre DEEPSKY était quasi identique. Le filtre OIII donne une impression proche des images STARLESS (que je trouve hideuses).

 

M57 : Elle était resplendissante au NAGLER de 16mm, la zone centrale était plus sombre que le fond de ciel. L’étoile proche de la nébuleuse était visible. Les deux petites hanses étaient perceptibles. Je n’ai pas noté de différence de teinte dans l’anneau, alors que des nuances le sont au 300mm (peut être était-ce un effet de la fatigue).

 

M27 : Elle était resplendissante au NAGLER de 16mm, la forme d’haltère était bien visible, on pouvait discerner les extensions. Je n’ai pas noté de différence de teinte (à la différence de ce que je vois au 300mm, mais peut être était-ce la fatigue là aussi). J’ai vu voir l’étoile qui se trouve à l’avant plan.

 

Globalement j’ai pu noter que les objets me semblaient bien plus faibles que lors de mes séances d’observations précédentes. Mais peut être est un effet de la fatigue ou que cela est dû au fait que je préfère faire du visuel avec mon SKYVISION de 300mm.

 

Vincent



0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now