• billets
    110
  • commentaires
    29
  • vues
    25 124

Soirée d'observation au refuge des CONQUES a prats de mollo / la preste dans le haut vallespir - le 14 fevrier 2020

devoniak

582 vues

Bonjour,

 

Je suis allé observer à deux reprises ce week end au refuge des Conques près de la cabane pastorale  des Forquets, à 1 600m d’altitude, sur la commune de prats de mollo dans le haut Vallespir.

 

Les enseignements et les différentes péripéties survenues durant de ce week end astronomique étant trop nombreux, je ferai plusieurs comptes rendus. Voici celui de la première soirée.

 

Je comptais me rendre à la cabane des forquets, mais du fait des récentes chutes de neige, cette dernière est inaccessible en voiture.

 

Je m’en suis rendu compte Vendredi en y allant et j’ai dû faire une marche arrière périlleuse en pleine nuit sur une route étroite et non éclairée.

 

La route menant au refuge étant dégagée j’ai décidé de tenter ma chance à cet endroit : bien m’en a pris. En effet, le parking de ce dernier est abrité par des arbres qui coupent le vent, cela peut toutefois empêcher l’observation des objets situés à moins de 30 degrés d’élévation sur l’est et sur l’ouest (estimation faite par rapport la position de m42 à 23h qui commençait à être masquée par les arbres à ce moment-là).

 

Sans mer de nuages le halo lumineux des villes espagnoles est visible au SUD, le SQM est alors dans cette zone de 21.2/21.3 et il s’élève au zénith a 21.7 (quand il n’y a pas de nuages de haute altitude).

 

Ayant loupé de peu M42, j’ai profité du ciel ce soir-là pour observer quelques galaxies au SKYVISION : M81, M82 et et M108 ainsi que M97. Ces objets étant haut dans le ciel, j’en ai pris plein les yeux. La fatigue aidant je ne me suis pas attardé dessus.

 

J’ai également profité de de cette soirée pour tester mon nouvel objectif SAMYANG de 14mm sur mon nouveau trépied MANFROTTO. J’ai été très surpris de la stabilité de l’ensemble et de la facilité pour faire le niveau.

 

J’ai réalisé plusieurs types de prise en vue :

·        Une séquence dédiée à l’empilement ;

·        Une séquence pour faire une timelapse et/ou une circumpolaire ;

·        Une prise de vue pour mettre en avant la beauté du paysage avec un temps de pose plus long.

 

Je posterai ici même, au fur et à mesure, les résultats du traitement de ces dernières.

 

Voici la photo montrant le paysage au nord avec un temps de pose de 30 secondes à 6400 ISO au 6D. Du fait de l’orientation et l’inclinaison de l’appareil, les étoiles ne sont pas très allongées malgré le temps de pose important.

 

Vincent

 

 

 

conques_14mm_2-8_30sec_6400iso-1080p.jpg



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant