• entries
    88
  • comments
    24
  • views
    9940

M1 en poses courtes (faite a la GPCAM3 imx 224c) pré-traitée et traitée intégralement sous PIXINSGHT - image prise sur le terrain de foot de CORSAVY dans le haut vallespir

devoniak

215 views

Bonjour,

 

Revoici ma M1 intégralement prétraitée et traitée sous PIXINSIGHT.

 

Le prétraitement a été très long car il a nécessité des étapes assez lourdes (près de 4h):

·        J’ai fait une calibration des images avec des DARKS fait au frigo

·        J’ai eu ensuite des soucis pour trouver le bon motif de BAYER. J’ai pu le déterminer de façon empirique en testant les différents motifs existant jusqu’à ce que je trouve celui qui me donne le même résultat que celui que j’obtenais sous SIRIL (il faut appliquer le MOTIF RGGB sous PIXINSGHT bien que le motif soit du type GBRG). J’ai par la suite eu la confirmation de cette information en regardant l’entête d’un fichier FITS acquit avec SHARPCAP PRO et qui contenait en clair une indication à ce sujet.

·        J’ai procédé à une sélection très rigoureuse des images avec l’outil SUBFRAMESELECTOR (j’ai éliminé toutes les images ayant un SNRWeight < 1) et je leur ai donné un poids calculé avec la formule récupérée sur le tuto LIGHTVORTEX.

·        J’ai procédé à l’empilement en prenant pour référence l’image dont l’ECCEntricity (paramètre qui indique la rondeur des étoiles) était le plus favorable (donc le plus faible.

·        Mon réducteur étant bourré de défaut, j’ai utilisé le process LOCAL NORMALIZATION en prenant pour référence l’image dont le SNRWeight (ratio signal sur bruit) était le meilleur.

·        J’ai ensuite procédé à l’intégration des images avec les paramètres préconisés dans le tutoriel LIGHTVORTEX.

 

Le traitement a consisté en l’utilisation de l’outil de retrait automatique de gradient, le retrait de bruit vert, la colorisation de l’image par photométrie, puis un étirement de l’histogramme.

 

Après un export au format TIFF, j’ai ajusté les niveaux sous LIGHTROOM.

 

Pour finir, il y a 928 images de 5 secondes d’intégrées sur 1054.

 

Je rajoute l’entête fits avec les infos sur le motif de bayer applicable.

 

Vincent

M1_2020-02-23_928x5sec_c9_reducteur_4-5_imx224c_pix-lr.jpgfitsheader_imx224c_bayer_pattern_on_pixinsight.PNG.cbc213a8fbb47fbb92e16f97385f778d.PNG



0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now