Un peu de technique
Un peu de technique (si on peut dire !)
Choix du matériel :
Newton 150 : pas cher et bon à tout (moyen en tout sauf si on y met le prix)
La qualité actuelle d’un newton asiatique permet néanmoins d’avoir de bonnes photos au centre de l’image ,d’où le choix d’un petit capteur (re- économie)
J’ai renoncé à faire de la « belle » photo, c’est-à-dire à grand champ où à longue focale et en couleur mais je reste désireux de capturer au gré des saisons
une grande variété d’objets ,de préférence lointains et exotiques, et ce en un laps de temps court disons 3 h parce que:
- je vis dans une contrée à nébulosité bien présente (mais si )
- le passage au méridien n’est pas simple à gérer
- la pollution lumineuse m'empêche de descendre en dessous de 40° de hauteur
J’ai donc acheté un capteur sensible facile à gérer (atik 414)
Le tout sur une monture GPD ancienne (E.P. bien régulière de + à - 7’’ pilotée par des moteurs starbook s de chez vixen (avec EP haute fréquence interdisant je pense les longues focales)
Autoguidage en AD avec MGEN sur chercheur
Mise au point au masque de Bahtinov ,suivie de la FWHM sur logiciel d’acquisition
Utilisation d’Iris avec la fonction ddp pour équilibrer les lumières et .. c’est tout, réglage final sur le logiciel vendu avec le pc .
Quelques photos d’acquisition présentées avec Iris (logiciel libre)
Une brute de 2 minutes : fond 2930 bruit 107
Après prétraitement et régistration ….mais avec (pseudo) dithering :bruit à 69
Le pseudo dithering( du nul) est effectué par la registration d’images décalées du fait d’un mauvais suivi mais il fait baisser le bruit de 100 à 70, gain énorme bien supérieur à celui obtenu par le prétraitement,
mais attention aux trames avec ce système
Ayant du mal à gérer automatiquement le vrai dithering je le fais manuellement en recalant l’image tous les 30 minutes et donc apparait un chouÏa de trame lors du compositage
Addition arithmétique de 64 poses :logiquement le bruit sera divisé par racine carrée de 64 =8
Exact : sigma fond de ciel =9
Ce qui est trop à mon goût
J’aurais eu un aussi bon résultat avec plus de poses moins bruitées (100x70 s). Le « théorème » disant que le bruit d’une pose unitaire ne doit pas dépasser 5 x le bruit de lecture
(ici bruit d’offset 15)
est encore vérifié( mais il arrive qu’en cours de nuit la luminosité parasite baisse et donc j’ai persisté à 120s. )
Exemple : voilà un essai sur la nébuleuse planétaire ngc 6543avec 130 poses de seulement 60s mais avec un sigma final de 5.1
l'atlas du ciel est "Cartes du ciel" logiciel libre
La détectivité limite se situe à mag 20, il faut bien ça pour entrevoir les volutes de la nébuleuse(tout en cramant le centre)
Pour moi la bonne combinaison est, concernant le bruit : brute à 80 (dans le jardin 60s si le ciel est convenable)
60 une fois registrée
avec un maximum de poses pour arriver à 5 soit 144 poses
C’est comme ça qu’on (que je) détecte un signal faible en ciel profond, à condition que la somme totale de tous les temps de poses soit conséquente
Je compare ça au signal laissé par une libellule se posant sur un étang calme et celui qu’elle laisserait sur une mer agitée si tenté qu’une libellule ait l’idée de se hasarder en mer
Nuançons: les comparaisons faites avec des temps égaux mais sur de plus longues poses sont un peu en faveur de ces dernières :normal le bruit augmente comme la racine carrée du fond de ciel
quand on applique des seuils plus élevés pour effacer ce bruit de fond, le signal émerge CQFD,
Mais c'est plus difficile: une pose de 5 minutes est vite gâchée: pour être franc poses courtes quand je regarde la télé et poses longues quand je descends dans le jardin
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