• entries
    88
  • comments
    24
  • views
    9854

m57 en poses courtes depuis le refuge des conques dans le haut vallespir - le 21 mai 2020

devoniak

123 views

Bonsoir,

 

Voici ma dernière image, prise en poses courtes, qui a été réalisée avec mon C9, le réducteur de focale à F/4 de chez star Arizona, et la caméra Altair gpcam3 (dotée d’un capteur imx 224c).

 

Elle a été prise sur le parking du refuge des conques dans le haut vallespir la nuit du 21 mai. Le SQM était de 21,51. Le seeing dans cette région du ciel était mauvais, mais il l’était nettement que dans la région ou se trouvait m51.

 

Cette image résulte de l’addition de près de 7 100 poses de 1 seconde. Elle a été prétraitée et traitée intégralement sous siril. J’en ferai une autre version sous pixinsight.

 

Vous noterez la présence de plusieurs étoiles dans m57, ainsi que la galaxie spirale barrée ic 1296 (dont on devine la forme).

 

Pour réaliser cette image j’ai utilisé le logiciel sharp cap pro pour l’acquisition et phdguiding pour garder l’objet parfaitement centré.

 

 Comme je n’ai pas pensé qu’il pourrait y avoir un effet de trame, je n’ai pas utilisé le dithering lors de l’acquisition des images. J’ai donc eu quelques problèmes lors du traitement. J’y penserai la prochaine fois.

 

Vincent

 

m57-7050x1sec_c9_f4_imx224c-2.jpg



0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now