• entries
    87
  • comments
    24
  • views
    9837

Paysage nocturne : labbaye sainte marie, orion, la boucle de banard, au 6D depuis ma terrasse a arles sur tech le 14 novembre 2020

devoniak

69 views

Bonjour,

 

Voici une image composée de deux photos prises l’une à la suite de l’autre depuis ma terrasse avec le canon 6D modifié et l’objectif SAMYANG 14mm ouvert à 2,8:

1. Une pose de 30 secondes sans suivi à 3200 iso pour l’avant plan;

2. Une pose de 180 secondes à 3200 iso avec suivi du mouvement de rotation de la terre pour avoir des étoiles ponctuelles.

 

On peut voir l’abbaye saint marie, la constellation d’orion et les nébulosités qui apparaissent en rouge (on voit m42, on devine la boucle de barnard, la nebuleuse de la rosette, la zone ou se trouve tete de cheval, la nébulosité située en haut de la constellation d’orion), ainsi que les pleiades.

 

On voit également, la pollution lumineuse produite l’éclairage du parking des bus (elle est éblouissante même depuis le pin parasol) et celle produite par le panneau d’information qui a eu un dysfonctionnement (il clignotait).

L’effet de ces deux sources de pollution a été accru par la très forte humidité qui a diffusé la lumière.

 

Néanmoins, du fait de l'extinction de l'éclairage des rues, le SQM au zénith, au meilleur de la soirée, était de 21,08 alors que d’habitude il est de 20,80 (soit un gain 0,28 ce qui qui n’est pas négligeable). Il est a noter qu’avant les travaux pour changer l’éclairage il était de 20.60.

 

Amicalement

 

Vincent

 

Lien vers la l'image plein format: ici

ciel_180sec_3200iso_62_14mm_2-1080p_compo-2.JPG

  • Like 1


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now