• entries
    88
  • comments
    24
  • views
    9883

Nebuleuse Calfornia NGC1499 - 6D Astrodon - arles sur tech - 21 novembre 2020

devoniak

84 views

Bonjour,

 

La nuit dernière la météo annonçait un ciel dégagé mais avec beaucoup de vent en rafale. J’ai alors décidé de faire un point de situation vers 21h pour voir ce qu’il allait en être réellement.

 

Je me suis rendu compte que les rafales étaient extrêmement rares et peu puissantes. Par ailleurs comme il ne faisait pas encore trop froid, mes voisins ne se chauffaient pas avec leurs cheminées, et de ce fait il n’y avait pas de fumée qui venait sur ma terrasse.

 

J’ai alors décidé de monter mon appareil photo canon 6D refiltré astrodon sur ma monture AZ EQ6 avec l’objectif 70-300 IS STM II. Ceci fait, j’ai effectué la mise en station avec le polemaster puis j’ai réalisé la mise au point sur une étoile moyennement brillante proche d'Algol dans la constellation de Persée.

 

J’avais défini ma cible la veille au soir lors d’une tentative de prise de vues avortée en raison du vent : NGC 1499 (la nébuleuse California).

 

Je me suis rendu compte que la turbulence était assez importante, je me suis donc limité à une focale de 135mm pour avoir des étoiles fines.

 

J’ai alors lancé ma session de prise de vues un peu après 22h (heure à laquelle durant le confinement la municipalité d’Arles-sur-tech coupe l’éclairage public). Le SQM au zénith était de 21,06 (soit 0,26 point de mieux que ce que je relève normalement).

 

J’avais décidé de scinder ma session en plusieurs séquences de prise de vues d une heure environ, et de venir contrôler si tout se passait bien.

 

Ainsi j’ai pu gérer manuellement le retournement au méridien du matériel (du fait des phénomènes de glissement dû à la déclivité de la terrasse, je préfère surveiller de près cette étape) et gérer un changement de batterie.

 

A la fin de ma session, j’ai réalisé ma série de flats, puis j’ai plié mon matériel. Il était alors quatre heures du matin.

 

Voici le résultat de ma soirée :

· Empilement de 318 images de 30 secondes à 3200 ISO, l’objectif était ouvert aa5,6.

· L’image a été prétraitée puis traitée intégralement avec le logiciel SIRIL en utilisant 11 flats à 100 iso calibrés avec des offsets adaptés, 33 darks et 50 offsets à 3200 iso .

 

Je la prétraiterai et traiterai intégralement bientôt sous PIXINSIGHT.

 

Vincent

 

Lien vers la full : https://1drv.ms/u/s!Av0AgEx_bcdckYd7X_zRdkA-P4c1cQ?e=jy7Vc0

 

Vincent

ngc1499_318x30sec_6d_3200iso_135mm_5-6_arles-sur-tech_2020-11-21_1080p.JPG



3 Comments


Recommended Comments

Jolie photo Vincent, plein d'IFN, ça pique bien les étoiles! la full n'est pas full ;-)

Marche bien, cet objectif.

Bravo

  • Like 1

Share this comment


Link to comment

J'ai fait une petite déconvolution ce qui a réduit la taille des étoiles et affiné l'image.

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now