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analyse des graphiques techniques des caméras en CP partie 3

bon ciel

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la partie la plus importante réside dans les courbes bien souvent délaissées par les astrams débutants. elles sont pourtant sources d'informations sur ces capacités et ces possibilités

j'ai finalement partager ce post en 2 parties pour traiter le CP et le planétaire indépendamment

 

on prendra comme exemple  la 1600 mm pro pour le CP

 

     -la première courbe que le constructeur vous fournit représente le courant de dark suivant le refroidissement de la caméra .

 

1600mc-cool-dark-current-vs-T1-e1508752311867.jpg.614c25d32ef29750e18bbc198563d2fa.jpg

 

il faut bien comprendre que le signal que l'on reçoit des galaxies et autres curiosités est faible voir très faible .....et noyé dans un bruit il devient très difficile de l'extraire

comme votre caméra produit elle même ce bruit  (rayonnement infrarouge ), plus vous la refroidissez et plus il diminue.

le différentiel possible sur cette caméra 1600mm pro est de 45°C . il permet ainsi d’atteindre régulièrement les -20°C (à part l'été quand il fait plus de 25 °C)

 

 

6065a3de4198f_1600mmpro.PNG.641cfc7971120fcd0d4c0bd999f9ff67.PNG

 

 

Sur certaines caméras il existe un phénomène très visible et qui peut être gênant si les poses sont importantes : l'Amp Glow

 

6065a3ef0418c_183mcpro.png.31b05196284d8eb965af75fe3b931931.png

 

vous aurez beau baisser la T° , ce phénomène persistera mais enlevable par les darks.

sur les nouvelles caméra Asi 533mc pro, 6200mm pro ce phénomène est supprimé en désactivant certains composants

 

 

     - la deuxième courbe montre le quantum efficient (Efficacité quantique)

 

Définition sur wikipédia : L'efficacité quantique QE (Quantum Efficiency en anglais) est le rapport entre le nombre de charges électroniques collectées et le nombre de photons incidents sur une surface photoréactive

plus cette courbe se rapproche de 100 %  et plus votre caméra est performante dans le domaine des fréquences données .

 

Courbe-de-transmission.jpg.86cd22cfe738890fad62d179899fe7b6.jpg

 

plus la caméra est réceptive dans ces bandes de fréquences plus les poses seront réduites .

les caméras ont énormément évolué dans ce domaine ou le différentiel est souvent proche de 20/25% entre la 1600mm pro et la 6200mm pro

 

courbe.PNG.c31da23d171e07cf094ee03027a41768.PNG

 

bien entendu pour les caméras couleurs qui ont une matrice de bayer  ce graphique sera représentée par 3 courbes : Rouge (R).Vert (G).Bleu B )

 

183QE1.jpg.be33a7bb8bcbbee99b55bd12f404d318.jpg

 

 

     - le troisième graphique qui regroupe 4 courbes est encore plus intéressant

 

 

1600-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1-e1508752007290.jpg.41e092b054d3f2db79c1c8f596620bc1.jpg

 

 

- le 1er graphe :  le Full Well  (capacité du puits de stockage ) diminue si l'on augmente le gain , ce qui a un impact sur la dynamique du capteur (la profondeur des nuances).

- Le 2e graphe : il me montre combien d'e- il faut pour augmenter d'un ADU (explication ), donc également la dynamique.

- Le 3e graphe :la dynamique qui diminue avec l'augmentation du gain . votre capteur 1600mm pro a une dynamique sur 12 bits

- Le 4e graphe : le bruit de lecture diminue quand le gain augmente.

 

vous comprendrez vite qu'il va vous falloir faire un savant dosage sur le gain.

c'est pour cette raison que le constructeur vous préconise d'être à un gain de 139 .

le full well reste honorable tout en gardant une bonne dynamique sans avoir un bruit de lecture important

 

pour la 294mc pro c'est encore plus simple a déterminer . il suffit de regarder les courbes pour comprendre assez vite que le bon gain se trouve après 120

 

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bon ciel

Christophe

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