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l'utilité de l'offset sur une 2600 mm pro

bon ciel

837 vues

au fil des évolutions des caméras CMOS j'ai vu les images brutes devenir de plus en plus nettes pour en arriver à se demander si un simple empilement de ceux ci suffisait.

 

commençons l'expérience par un empilement basique de 25 brutes sans aucun traitement .

On remarque tout de suite du vignetage malgré l'utilisation de filtres 2 pouces avec un correcteur Wynne 3 pouces

C'est une réduction du diamètre utile de l'instrument . on dit qu'on a affaire à une réduction du champs avec un assombrissement des bords

 

M17.png.7222a40576e9e97f1c6a170c17585ef6.png

 

ce phénomène s’enlève très facilement en prenant des flats .

ça élimine le vignetage et cela enlève les taches provoquées par les poussières fixé sur le filtre (en haut à droite ) ^_^

 

masterflat.png.956e78afe2d31e2aa0fc266e9a535d98.png

 

après avoir éliminé ce vignetage  j'ai effectué un traitement avec seulement les darks sans ces fameux offsets .

là encore on constate une amélioration mais il reste une "pollution visuelle" (surtout à gauche) .

j'ai juste effectué une réduction de bruit et augmenté les détails sur les layers

 

M17sansoffset.png.f50280e3070b2b1a5112a06508fccd33.png

 

c'est là que les offsets rentrent en jeu .

Afin d'améliorer le rendu il vous faudra pour cela faire une centaine d'images d'offsets , les empiler et les intégrer dans le traitement .

on constate alors un changement dans le résultat final : l'image est plus homogène et la plus part de la pollution est éliminée

je dis la plus part car ces images ont été prises dans un endroits ou le ciel est en bortle 5 ...loin d'être le meilleur !

 

M17avecoffset.png.d2f0a52771b49ea543170baaf5999dd4.png

 

 conclusion :

 

malgré les avancées technologiques des caméra CMOS il vous sera encore nécessaire avec une Asi 2600 mm pro d'utiliser des offsets pour obtenir une image convenable

 

le rendu est encore meilleur lorsque la prise est faite en Ha  ( 18 poses de 10 mn soit 3 heures au total )

fait avec un ASA 10N , un correcteur Wynne 3pouces , un filtre Ha astronomik 6nm et une caméra 2600mm pro à -10°C

 

 

M7Haavecoffset.thumb.png.b4627dcef792c2b828e97c1de8d85ef6.png



5 Commentaires


Commentaires recommandés

En fait c’est le niveau d’offset qu’il est essentiel de retirer des flats (et des lights,  si jamais on décide se passer de darks), sinon on obtient, comme dans ta troisième image, une sur-correction par les flats.
 

Hélas, tant qu’on aura du bruit, même faible, dans nos capteurs CMOS, on ne pourra pas se passer de ce niveau d’offset non nul dans les réglages de la caméra, et toutes les captures faites contiendront donc ce décalage qu’il faut annuler d’une façon ou d’une autre. 

Le phénomène est très bien expliqué avec exemples en images dans le merveilleux tuto SiriL sur les offsets synthétiques. 

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merci pour l'information. je vais aller lire ce tuto ;)

si j'ai fait ce test c'est que je lisais souvent que les offsets étaient inutiles .

 

 

 

Modifié par aubriot

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Il y a 4 heures, aubriot a dit :

je lisais souvent que les offsets étaient inutiles

Et c'est très bien vu d'avoir fait le test, d'ailleurs. Comme il y a pas mal de recettes non étayées dans notre petit milieu, autant aller chercher à la source en faisant la manip soi-même !

 

Comme @cissou8 l'explique fort bien dans son tuto, les offsets/bias deviennent petit à petit non pas inutiles, mais plutôt contre-productifs : soit parce que certaines caméras (la 294...) en rendent la capture vraiment compliquée voir impossible, soit parce que les capteurs récents ont tellement peu de bruit propre que l'essentiel du signal présent dans les captures d'offsets se résume à un niveau quasi constant (avec un peu de bruit dedans). C'est de là que vient la proposition de les remplacer par un "offset synthétique" qui, lui, n'amènera pas de bruit lors de la calibration des flats.

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J'ai cette caméra. Et je ne fais JAMAIS d'offset. J'utilise les offsets synthétique et ça marche très bien.

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Il y a 11 heures, Clouzot a dit :

autant aller chercher à la source

justement je suis tombé sur un de tes tutos pour déterminer précisément l'offset à régler lors de la prise de vue . méthode simple et pratique

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=775&sid=45ebbdaf32b64723032ec2e65bd367b4

j'ai tendance à garder le gain à 100 pour réduire le noise à une valeur très infime.je trouve pour ma part un réglage d'offset a 40

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