• entries
    3
  • comment
    1
  • views
    2188

Driver Ascom pour le Cache calibration motorisé du projet UVEX

splanquart

436 views

Salut à tous les astronomes amateurs et développeurs du ciel nocturne,

 

Aujourd'hui, je suis ravi de vous présenter mon dernier projet: le Cache Calibration Controller. Il s'agit d'un driver ASCOM Alpaca pour le projet UVEX. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec UVEX, il s'agit d'un spectroscope imprimé en 3D particulièrement adapté pour la basse ou moyenne résolution en UV et IR. Le Cache Calibration est un cache motorisé pour télescope développé pour les besoins de ce projet UVEX. Il est imprimé en 3D et contient en plus des lampes de calibration pour permettre de faire les différente image calibration particulière à la spectroscopie (Flat, Néon, S10 par exemple).

 

Le Cache Calibration Controller est conçu pour permettre aux utilisateurs de contrôler facilement le Cache Calibration via leur logiciel d'astronomie. Il est basé sur un microcontrôleur ESP8266 et supporte le protocole ASCOM Alpaca (V1.0, la seule disponible actuellement). Pour faire court, c'est un programme qui s'installe directement sur le microcontrôleur du module relais et qui communique en direct avec la plateforme ASCOM. Ce qui permet au final de communiquer avec n'importe quel logiciel d'astronomie.

 

Je tiens aussi à préciser que ce driver ASCOM n'est pas du tout spécifique à l'environnement UVEX, il peut être utilisé seul, c'est à dire sans la version motorisé de l'UVEX4, mais aussi sans l'UVEX, c'est à dire si vous utilisé un autre spéctroscope comme par exemple le StarEX. Mais aussi si vous souhaitez construire un Cache Calibration pour faire de la photographie par exemple... histoire protéger votre téléscope de la poussière après une session automatique par exemple. En cela il diffère un peut de l'architecture de base proposé par le projet UVEX4 initial dans le sens où la communication se fait en wifi en direct depuis l'ordinateur/routeur et non  depuis la carte mère de l'UVEX4 motorisé. (c'est même encore plus générique que ça, mais passons)

 

L'une des fonctionnalités principales de ce projet est la possibilité de découvrir et de configurer automatiquement les appareils connectés à votre télescope. Avec quelques requête simple, la plateform ASCOM peut découvrir tous les appareils connectés et les configurer en conséquence. Ce driver sait gérer la partie du protocole qui permet la découverte automatique. Il y a aussi une page de configuration qui permet de définir le nom des différent relais. Tout cela est totalement conforme au spécification de ASCOM Alapaca, vous ne devriez pas avoir de soucis à l'utiliser. Il est considérer par ASCOM pour un Device de type Switch.


Et bien sûr, comme pour tous mes projets, le Cache Calibration Controller est open source. Vous pouvez trouver le code source sur GitHub. J'encourage tous ceux qui sont intéressés à le consulter, à faire des contributions, ou simplement à l'utiliser dans leurs propres projets d'astronomie.

J'espère que ce projet aidera à faire avancer l'astronomie amateur et la spectrographie. J'ai hâte de voir ce que la communauté va en faire !
 

Les sources du projet Cache Calibration Controller sont dispo ici : https://github.com/splanquart/CacheCalibrationController

Le Cache de Calibration sur le site de l'UVEX4 : https://spectro-uvex.tech/?p=7457

 

  • Love 1


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now