Stephenson 1 - Astérisme

L'idée de photographier ce bel objet m'a été inspirée par Alexandre Renou, rédacteur d'un rubrique observations dans Astronomie Magazine, qui est un fervent observateur de ces regroupements d'étoiles (voir AM de juin 2010). Cet objet a été catalogué par un certain Bruce Stephenson en 1959, d'où le nom Stephenson 1.
Cet astérisme est situé dans la Lyre, tout près de la double Delta1 et 2. Les coordonnées astronomiques sont en AD de 18H54m30s et en déclinaison de +36°55.
Cet astérisme est dominé visuellement par une très belle étoile orange.

Détails cliché - 25 juin 2010 - 21H30 TU


La météo n'était pas vraiment de la partie en cette soirée et la pleine Lune pointait le bout de son nez.
J'étais d'ailleurs le seul du club de Triel ce soir là à avoir apporté mon matériel. Mais cela faisait vraiment trop longtemps que je n'avais pas fait d'astro-photographie, et un beau champ d'étoiles ferait bien l'affaire dans ces conditions d'observations capricieuses.
J'avoue être satisfait de ce joli cliché, plein de contraste entre cette belle étoile centrale et les étoiles bleues qui l'entourent.
Merci à Alexandre Renou et à merci Astronomie Magazine pour ce conseil ...

Lunette apochromatique Triplet ED - 80x560 - M42 Optic sur monture EQ6 Goto, et auto-guidage Guidemaster avec caméra PL1 montée sur télescope 150/750.
Poses unitaires de 1 minutes, à 800 ISO en mode RAW (APN Canon 350D défiltré).
30 minutes de poses cumulées, ainsi que dark, flat, offset.
Site d'observation : Triel sur Seine.
Traitement Iris et Paint Shop Pro.

Cliché intégral