Dans cette page, je fais la liste des comètes vues récemment à l'aide de mon téléscope Sky Watcher 150/750, de mes jumelles 7x50 et autres bricolages astronomiques divers. J'y ajoute un commentaire personnel sur mes impressions générales ou ponctuelles faites lors de l'observation.
Seules les images de ma composition personnelle sont cliquables.



 
Comète Holmes - 17P/Holmes

Cette comète habituellement tranquille découverte il y a plus de 100 ans, est soudainement devenue presque un million de fois plus brillante, et ce en l’espace de quelques heures seulement. En termes astronomiques, la comète est passée de la magnitude 17, n’en faisant un astre visible qu’au travers d’un bon télescope, à la magnitude 3, ce qui la rendue aisément visible à l’œil nu. La comète Holmes était passée au plus près du Soleil en mai 2007, au-delà de l’orbite de Mars, et s’en retournait vers l’orbite de Jupiter lorsque le sursaut d’éclat a commencé.

Détails cliché - 09 novembre 2007 - 20H20 TU

Soirée réussie à Triel en cette soirée, ma nouvelle monture EQ6 a l'occasion de montrer ces capacités avec un astre de choix : la nouvelle comète 17P/Holmes qui vient d'étonner toute la communauté astronomique amateur par sa luminosité.
Télescope Sky-Watcher de 150 mm et ma nouvelle monture EQ6.
Près de 45 minutes de pose.
Poses unitaires de 20 secondes, à 800 ISO en mode RAW (APN Canon 350D).
Traitement Iris et Paint Shop Pro.

Cliché intégral


 
Comète 73P/Schwassmann-Wachmann

Cette comète a été découverte par Schwassmann et Wachmann en 1930 mais n'a été retrouvée qu'en 1979. A son retour près du soleil en 1995 elle s'est fragmentée et lors de son retour en 2001, on a pu observer trois composantes, la principale C, et les autres plus petites B et E. Une quarantaine de fragments existeraient aujourd'hui, la plupart bien évidemment invisibles pour nos télescopes. Il est probable que tous ces fragments ne survivent pas à leur passage près du soleil au mois de mai. Le principal fragment, le C, est visible depuis quelques semaines dans les télescopes d'amateur et c'est bien entendu celui-ci que j'ai photographié le 22 avril 2006.

Détails cliché - 22 avril 2006 - 22H00 TU

Soirée mitigée à Triel en cette soirée, les nuages ayant décidés de jouer les pertubateurs. Ensuite, ce fût le tour du vent, très mauvais ami de nos montures fragiles. Après un Bigoudan fastidieux, le suivi a pu démarer vers à 0H25, pour un accompagnement celeste d'environ 2 heures. La magnitude de la comète étant de 9,3, une position pas tout à fait au zénith (dans la Couronne Boréale - à quelques minutes de l'étoile Alphekka que l'on voit bien sur le cliché), un vent bien présent, il fallait multiplier les clichés pour assurer un minimum de poses correctes. Résultat : sur 94 poses, seules 30 ont pu être conservées pour le traitement.
Acquisition sur APN Canon ESO 350D sur télescope Newton 15O/750 en poses de 40 secondes à 800 ISO (mode RAW) - 15 darks. Traitement Iris (compositage de deux clichés, un premier aligné sur les étoiles et un second aligné sur la comète, et ensuite fusion des deux clichés dans Paint Shop Pro, avec divers traitements supplémentaires.

Cliché intégral


 
Comète Machholz

Cette belle comète découverte fin aout 2004 par Donald Machholz dans la constellation de l'Eridan, n'a cessé de progresser en luminosité pour atteindre la magnitude 4 au mois de janvier 2005. Elle est montée progressivement dans notre ciel et nous avons pu la suivre correctement à partir du mois de décembre. Cependant les conditions météo n'ont pas été très favorables et notamment lors de son flirt avec les Pléiades le 7 janvier 2005 (à 2,5°). Ma fenêtre photographique ne s'est ouverte que le 12 janvier, et, avec un bricolage sommaire à base de webcam et d'objectif photo, j'ai pu faire une image "grand champ" de la comète.

Détails cliché - 12 janvier 2005 - 22H00 TU

Ce soir là, la comète Machholz se trouvait tout près d'un quadrilatère d'étoile (à mi-chemin entre les Pléiades et Algol) et était pratiquement au zénith, elle se trouvait à 5° Ouest de 38 Persée (Omicron Persée). Elle chevauchait presque l'étoile SAO 56414, ce qui m'a faire croire un moment, qu'elle s'était brisée en deux.
Acquisition sur Webcam ToUcam Pro II montée sur un objectif Canon de 80mm (F/D 5.6) en 40 secondes de pose. Suivi fait sur monture EQ-3. La champ couvre à peu près 3° de ciel en largeur. Traitement Registax, Iris et Photoshop.