M101 - NGC 5451

M101 a été découvert par Pierre Méchain le 27 mars 1781, et ajoutée comme l'une des dernières entrées dans le catalogue de Charles Messier. Elle est située dans la Grande Ourse. M101 est la plus brillante d'un groupe d'au moins 9 galaxies, appelé Groupe de M101. Sa distance est approximativement de 24 millions d'années-lumière

Détails cliché - 28 aout 2011 (GIF animé avec indication de la SN)

J'ai profité de mon voyage astronomique de l'été à Valdrôme (rassemblement organisé par la SAF) avec mes amis de l'observatoire de Triel-sur-Seine (lien vers les quelques photos de ces quelques jours), pour imager M101 qui accueillait une nouvelle venue : une supernova (nommée SN2011fe).
Cette supernova serait du type Ia, c'est dire dû à l'explosion d'une naine blanche (qui aurait accumulé trop de matière de sa compagne stellaire). C'est un événement excessivement violent et lumineux.
La magnitude de la belle se situait approximativement à 13 le soir de la prise de vue.
Première galaxie imagée avec mon C8 acheté d'occasion. Encore beaucoup de difficultés à trouver des étoiles guides avec la lunette, et notamment pour faire la MAP avec le renvoi coudé (course trop courte - il va falloir que je trouve des bagues allonges afin de faire le suivi sans le renvoi coudé). En désespoir de cause, j'ai dû faire le suivi avec une étoile floue ... mais le suivi s'est correctement fait et ça semble avoir fonctionné ...

L'idée n'était pas de faire un cliché exceptionnel de M101, elle était basse sur l'horizon et elle se couchait assez vite, mais c'était de capturer la supernova récemment détectée, et d'imager pour la première fois avec le C8.

Il est intéressant de faire le parralèle avec l'image du même objet que j'avais réalisé le 7 avril 2006, avec le même dispositif photographique, mais avec du matériel bien différent (EQ3, pas d'auto-guidage, Newton 150/750) : m101-20060407-big.jpg. Le résultat est quand même meilleur aujourd'hui ...

Schmidt-Cassegrain C8 - 203 mm de diamètre et de 2032 mm de focale (F/D 10) - sur monture EQ6 Goto, et auto-guidage Guidemaster avec caméra PL1 montée sur lunette 70/420.
75 minutes de poses avec des clichés de 5 minutes chacun, à 800 ISO en mode RAW (APN Canon 350D défiltré), sans filtre (ciel Valdrômien !!!).
Site d'observation : Valdrôme (Drôme).
Prétraitements Iris et traitements PS.

Cliché (GIF animé)