Mythologie grecque associée à l’astronomie

 

 

Les grecs ont transposé dans le ciel, leurs histoires mythologiques, transpositions spirituelles imagées des comportements humains, des comportements de la nature (la Terre, les animaux, les astres, etc), et des dieux.

 

Quelle était l'origine des dieux?

 

De l'union de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos), sont nés les Titans, les Cyclopes et les Géants. Le plus jeune des Titans, Cronos, détrôna son père. Afin de ne pas subir le même sort, Cronos dévorait ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissaient. Sa femme, Rhéa, parvint à sauver un de ses enfants : Zeus. Elle donna, à la place de Zeus, une pierre entourée de langes à dévorer à son mari. Quand il eut grandi, Zeus força son père à recracher ses frères et sœurs et l'enchaîna aux enfers avec ses alliés : les Titans. Il dut ensuite mener une longue guerre contre les Géants : la Gigantomachie. Zeus, vainqueur put alors régner sur le monde.

 

Zeus, le roi des dieux, dieu de la Terre et des hommes, dieu du ciel, des phénomènes atmosphériques (du tonnerre, il est d'ailleurs souvent représenté avec la foudre dans la main), est omniprésent dans la représentation céleste. S'il n'est pas directement lié à une constellation, c'est un des ses fils ou filles, ou sœurs, ou enfants de ses enfants. Il intervient toujours pour la mise au firmament en tout cas.

Zeus aura de nombreuses relations extra-conjugales, dont Héra (qui est à la fois sa femme et sa sœur) sera la victime, mais qui souvent se vengera auprès des enfants "illégitimes" de Zeus.

 

On prête à Homère les écrits de L'illiade et de l'odyssée, références importantes des écrits mythologiques. Cependant, on trouve de nombreuses interprétations plus où moins différentes les unes des autres.

Et la mythologie associée au ciel n’y échappe pas …

 

Zeus

 

 

 

Zeus revient systématiquement dans la mythologie liée au ciel. Il a tous les pouvoirs sur les dieux de l'Olympe et il commande les hommes. C'est un dieu de justice et de bienveillance. Il est marié à Héra sa sœur, mais il est très infidèle. Il a la faculté de se transformer en animal ou en d'autres hommes, ce qui lui sert pour séduire les femmes.

Les Romains l'ont associé à Jupiter.

 

Il eut de nombreux enfants (selon les diverses interprétations) :

Hercule, Castor et Pollux, Apollon (père de Phatéon et Orphée) et Artémis (Diane des Romains), Astrée, Arès (Mars des Romains, père de Phobos et Deimos), Hermès, Eros.

 

Il eut de nombreuses maîtresses avec qui il eut des enfants :

Léda (mère de Castor et Pollux), Alcmène (mère d'Hercule), Callisto (mère d'Arcas), Europe (mère de Minos), Héra (sa femme légitime avec qui il eut un fils nommé Arès), Dioné (mère d'Aphrodite), Maïa (mère de Hermès), Léto (mère d'Apollon et d'Artémis), Aphrodite (mère d'Eros).

 

Il a les frères et sœurs suivants (enfants de Cronos et Rhéa) :

Poséidon, Hadès, Déméter, Héra, Hestia.

 

Comme il est précisé plus haut, Zeus échappa à la mort dès son plus jeune age car on avait dit à Cronos qu'il aurait un fils qui le détrônerait.

 

 

                Divinités

                         

Zeus :

Dieu des hommes, du ciel, des phénomènes atmosphériques, du tonnerre.

 

Héra :

Déesse du mariage et de la maternité.

 

Déméter :

Déesse de l’agriculture.

 

Cronos :

Dieu du temps.

 

Poséidon :

Dieu de la mer.

 

Hadès :

Dieu des enfers .

 

Hestia :

Déesse du foyer.

 

Arès :

Dieu de la guerre.

 

Hermès :

Dieu de l'éloquence, du commerce et des voleurs.

 

Aphrodite :

Déesse de la beauté et de l’amour.

 

Eros :

Dieu de l'amour et du désir.

 

Apollon :

Dieu des arts et lettres et de la médecine.

 

Artémis :

Déesse de la chasse.

 

Astrée :

Déesse de la justice.

 

 

Constellations

 

 

La Grande Ourse et la Petite Ourse :

 

A de nombreuses occasions, Zeus descendit du mont Olympe pour courtiser de belles mortelles au grand dam de sa femme, la déesse Héra.

Callisto était la fille du roi d’Arcadie. Seulement ce père était amateur de chair humaine. Zeus transforma cet horrible personnage en loup et mis Callisto sous la protection des Nymphes. Mais Zeus était amoureux de Callisto et secrètement visita Callisto à de nombreuses reprises. Il lui fit un enfant : Arcas. Héra en fût informée ainsi que les Nymphes. Callisto fût chassée de leur protection et Héra décida de lui enlever sa beauté en la transformant en ourse. Alors que Callisto errait sous la forme d'un ours, Arcas son propre fils, qui avait grandi et qui était devenu un bon chasseur, voulut tuer d'une flèche cette ourse. Zeus, voyant le fils prêt à tuer sa mère transforma Arcas en ours. Puis il attrapa les deux ours par leur courte queue et les envoya dans les cieux. Mais ces ours étaient si lourds qu'en les tirant par la queue, celle-ci s'étira et donna cette longueur anormale repérable dans les constellations célestes. Quand elle vit les deux ours briller dans le ciel, Héra se rendit compte que Callisto était redevenue belle. Elle se rendit chez Poséidon, le maître des mers souhaitant que celui ci le vengeât à nouveau de Callisto en écartant à jamais cette ourse de la mer, lui interdisant de se baigner, la privant ainsi de son plaisir favori (le bain était une action purificatrice chez les Grecs). C'est ainsi que la petite ourse et la grande ourse sont observables toute l'année dans l'hémisphère nord.

 

Orion :

 

Dans le ciel nocturne, Orion est un chasseur armé d'une massue et d'un bouclier qui est prêt à attaquer un taureau. Il est accompagné du grand chien et du petit chien. Il chasse un taureau sauvage et a un le lièvre caché à ses pieds. Une des légendes (il y en a plusieurs) dit que la déesse de la chasse Artémis tomba éperdument amoureuse d'Orion le brave chasseur et le plus bel homme vivant. Elle en négligea son travail qui était de conduire le char de la lune dans le ciel afin d'éclairer la nuit.

Apollon, frère d'Artémis, mécontent, l'amena par un stratagème à tuer son amant. Quand elle reconnut sa méprise, désolée elle amena sur son char la dépouille du chasseur tant aimé et le conduisit dans la région la plus sombre du ciel qui s'illumina soudain d'étoiles, parant d'une cuirasse d'or le corps d'Orion. Elle le laissa en compagnie de ses deux chiens et lui donna à pourchasser éternellement le plus noble gibier : le taureau.

 

Le Cygne :

 

Il représente l'ami fidèle de Phaéton, fils d'apollon, le dieu du soleil. Phaéton ayant emprunté sans le demander le char d'apollon fut foudroyé par Zeus. Il tomba dans le fleuve Eridan. Pour donner une sépulture  à Phaéton et ainsi éviter à son âme d'errer indéfiniment, son ami plongea jusqu'à l'épuisement dans le fleuve pour remonter son corps. Zeus, ému par cette amitié si belle le transforma en Cygne

afin qu'il puisse plonger plus facilement. Celui ci chercha encore mais en vain. Afin que l'humanité se souvienne de cette amitié, le roi des dieux plaça le cygne au firmament où il brille les soirs d'été. L'étoile principale de cette constellation se nomme Deneb qui est l'abréviation en arabe de " queue d'oiseau ".

 

 

 

L'Aigle :

 

Cette constellation symbolise l'oiseau favori de Zeus. Celui ci le chargeait souvent de taches difficiles. C'est lui qui ramena du mont Olympe le jeune Ganymède que Zeus avait envoyé chercher pour devenir l’échanson (serveur) des dieux. L'étoile principale de cette constellation est Altaïr qui signifie en Arabe l'aigle.

Selon d'autres sources, il aurait porté la foudre de Zeus lors des combats de celui-ci contre les Titans.

 

La Lyre :

 

La Lyre était l'un des instruments de musique à cordes le plus utilisé en Grèce. C'est le dieu Merane qui construit la première lyre. Il la présenta à Apollon qui en fit cadeau à Orphée son fils. Celui ci apprit si bien à jouer de cet instrument que sa musique charmait les dieux, les humains et tous les animaux. Orphée épousa Eurydice, mais peu de temps après son mariage, celle-ci fut tuée par un serpent venimeux. Orphée décida de descendre aux enfers afin de charmer Hadès avec la Lyre. Hadès donna la permission à Eurydice de revenir sur terre à condition qu'Orphée marchât le premier et ne se retournât jamais mais Orphée ne résista pas à l'envie de se retourner et perdit ainsi Eurydice.

Inconsolable, Orphée ne s'intéressa plus aux autres femmes. Un groupe de jeunes femmes en colère de ce manque d'attention tuèrent Orphée et jetèrent sa lyre dans une rivière. Zeus en fut ému et envoya un vautour chercher la lyre et la plaça en souvenir parmi les constellations.

L'étoile brillante de cette constellation s'appelle Véga (vautour).

 

Cassiopée :

 

Cassiopée était l’épouse de Céphée, le roi d’Ethiopie. Elle se considérait d’une beauté extrême et que cette beauté dépassait même celle des Néréides (filles de Nérée, roi de la mer, elles étaient au nombre de 50). Elles allèrent se plaindre à Poséidon, Dieu de la mer, qui envoya un serpent de mer monstrueux nommé Cetus, qui s’occupa à tuer et à terroriser les habitants. Las de cette situation de terreur, le peuple exigea que l’on offre Andromède, la fille de Céphée, à Cetus, afin que le monstre se calma. Céphée, torturé par cette terrible décision, s’y contraint malgré tout. Attaché à un rocher, Andromède fût mise en offrande à Cetus. C’est alors que surgit le beau Persée, agitant la dépouille de la Gorgone (Méduse) qui transformait en pierre toute créature posant ses yeux sur elle. Cetus croisa son regard et fût vite réduit à un vulgaire tas de cailloux.

Plus tard, Cetus, Persée, Andromède, Céphée et même Cassiopée se retrouvèrent dans le ciel sous la forme de constellations, avec, ironie du sort, une place de choix pour la reine Cassiopée qui ne perdit rien de sa beauté (elle forme ce merveilleux W circumpolaire visible toute l’année à nos latitudes).

 

Hercule :

 

Hercule (ou Héraclès en grec) vint au monde, tous le crurent fils d’Amphytrion et d’Alcmène. Âgé d’un an à peine, il gazouillait dans son berceau lorsque deux serpents se glissèrent dans sa chambre. L’enfant se saisit des deux reptiles et leur rompit le cou. Hercule est en réalité le fils de Zeus, qui a séduit Alcmène en empruntant les traits de son époux absent. C’est à ce père immortel qu’il doit sa force colossale. Une force bien utile pour le protéger de la haine d’Héra, compagne de Zeus et expéditrice des deux serpents. Hercule a le cerveau dans ses muscles, dès que quelque chose ne lui plait pas, il est capable de toute les atrocités. Héra, la femme de Zeus, va le frapper de démence, et pendant ce moment de folie, il va tuer sa femme et ses enfants.

Pour expier ses crimes, il va s'imposer les fameux 12 travaux d'Hercule (combat contre le Lion de Némée, contre l’Hydre de Lerne, etc)  . Il finira dans d'atroces souffrances après avoir revêtu une tunique imprégné du sang du Centaure, il se jettera dans un bûcher pour éviter de souffrir plus longtemps. Il sera accueilli par les Dieux de l'Olympe où Zeus lui donnera pour femme Hébé, la fille de Héra, déesse de la jeunesse éternelle.

 

 

 

La Voie Lactée :

 

On dit qu’un jour Héra nourrissait à son sein Hercule, elle apprit soudainement qu’il était le fils de son infidèle mari Zeus. Elle repoussa violemment l'enfant et quelques gouttes de lait s'échappèrent dans le ciel formant à partir de ce moment là, la Voie Lactée.

 

Les Pléiades :

 

Les Pléiades portent principalement le nom des filles d'Atlas (fils d'Ouranos), Atlas qui avait voulu prendre le parti des Titans (frères et sœurs de Cronos)  lors de la rébellion de Zeus contre Cronos. Pour le punir Zeus lui avait imposé de porter le la voûte céleste sur ses épaules.

Les étoiles principales se nomment Alcyone, Mérope, Maia, Electra, Astérope, Atlas, Pléione (femme d'Atlas), Celaeno.

 

Le Bélier :

 

Bélier à la toison d'or gardé en Colchide par un Dragon, où un certain Jason, entrepris l'expédition de l'Argo(s) (Argonautes) pour aller récupérer cette fameuse toison d'or. Auparavant, ce bélier aurait sauvé Phryxos et sa sœur Hellé d'un sacrifice quand il était enfant (offrande à Zeus), suite à une machination de la nouvelle femme de leur père (la princesse Ino) qui voulait supprimer les enfants du père pour que ses propres enfants succèdent. Le seul moyen de rétablir la prospérité du pays selon Ino, était de sacrifier à Zeus le fils héritier.

Après que le bélier ait sauvé Phryxos et malheureusement pas Hellé qui tomba dans la mer (origine de la mer d'Hellé, les Dardanelles), Phryxos, peu reconnaissant, aurait "offert" à Zeus le bélier, qui le mit au firmament. La Toison elle, fût donnée à son beau-père et gardée précieusement en Colchide par un Dragon.

 

Note : le détroit des Dardanelles fait communiquer la mer Egée avec la mer de Marmara.

 

Le Taureau :

 

Europe fille du roi de Sidon, tomba sous le charme de Zeus qui se transforma en superbe Taureau pour la séduire. Il lui fit une ribambelle d'enfants dont le futur roi de Crête Minos.

Devenu roi de Crète, Minos désireux de se concilier les bonnes grâces de Poséidon dieu de la mer, décida de lui offrir un magnifique taureau. Mais il était si beau, si vigoureux, que Minos le garda pour lui et offrit en sacrifice à Poséidon un autre taureau tout squelettique. Poséidon se rendit compte qu'il avait été trompé, et fit en sorte que sa femme le trompa avec le taureau, d'où naquit le fameux Minotaure (tué par la suite par Thésée et aidé de Ariane et son fil dans le labyrinthe).

 

 

Les Gémeaux :

 

La constellation des gémeaux est composée de deux étoiles principales : Castor et Pollux. Castor et Pollux, frères jumeaux, étaient fils de Zeus et d'une mortelle nommée Léda. Zeus avait séduit Léda en se  changeant en cygne. Les deux frères issus de cette union étaient très profondément liés et inséparables seulement l'un Pollux était immortel comme son père et l'autre Castor mortel comme sa mère. Au cours d'un combat Castor fut tué et précipité au royaume des morts. Pollux inconsolable implora Zeus : il voulait suivre son frère au royaume des morts. Zeus touché par tant d'amour fraternel autorisa Pollux à vivre avec son frère aux enfers la moitié de chaque jour, quant à l'autre moitié, c'était Castor qui était autorisé à quitter les enfers pour aller vivre auprès de son frère au mont Olympe avec les dieux. Ils n’étaient donc jamais séparés.

Et pour honorer cet amour fraternel, Zeus les plaça tous deux dans les cieux.

 

Le Cancer (l'écrevisse) :

 

Le crabe eut la charge d’arrêter Hercule dans son combat avec l'Hydre de Lerne à 9 têtes. Il fût écrasé par Hercule.

 

Le Lion :

 

Le lion était le fruit des amours de Zeus et de Séléné (la Lune), qui un jour tomba sur la Terre sous la forme d'une étoile filante et atterrit à Corinthe. Il se mit à dévorer ses habitants. Seul Hercule, lors de ses 12 travaux, réussit à tuer cet animal féroce, le fameux lion de Némée.

 

La Vierge :

 

La version la plus courante considère que c'est Déméter (fille de Cronos et de Rhéa), déesse de l'agriculture.

Elle revient au moment où les jours vont être meilleurs et est associée à l'agriculture.

 

La Balance :

 

Elle représente la balance d'Astrée la Vierge (fille de Zeus et Thémis), déesse de la Justice (qui est souvent représentée avec une balance et un épi de blé). Elle aurait quitté la Terre en dégoût de la grossièreté des hommes.

La balance faisait partie dans les temps anciens, de la même constellation que le scorpion.

 

Le Scorpion :

 

L'histoire du scorpion est liée à celle d'Orion : ce chasseur émérite prétendait fièrement pouvoir débarrasser la Terre de toutes les bêtes fauves ainsi que des monstres.

Selon une version (il y en a plusieurs) la déesse de la chasse Artémis (Diane) qui avait fait vœu de chasteté tomba sous le charme d'Orion lorsqu'elle le rencontra. Ils partageaient tous les deux la même passion pour la chasse. Apollon frère d'Artémis, inquiet, craignant que sa sœur ne résistât pas au charme d’Orion, fit en sorte que celui ci fut poursuivi par un monstrueux scorpion. Orion se défendit d'abord avec des flèches puis avec son épée, ensuite il pensa que la mer était la façon la plus sure de le protéger, il plongea alors dans les flots et nagea en direction de l'île de Délos. C'est là qu'Apollon, trompant Artémis, lui fit prendre pour cible Orion. Lorsque Artémis vit qu'elle venait de tuer Orion, elle demanda à Zeus d'élever celui-ci au rang de constellation. Son image est donc parmi les étoiles. En contrepartie, Apollon exigea que le scorpion fut lui aussi transformé en constellation et pour faire plaisir à Artémis, il le plaça dans le ciel à un endroit où il ne pouvait atteindre Orion.

 

Sagittaire :

 

Le Sagittaire représente Chiron, le Centaure (mi cheval-mi homme) qui aurait été tué par Hercule suite aux agissements d'Hercule qui débarqua un jour dans le camp des centaures, et assoiffé, aurait vidé un tonneau de vin sans demander la permission. Chiron et d'autres s'interposèrent, Hercule lui envoya par mégarde une flèche empoisonnée. Plutôt que souffrir l'éternité, Zeus lui permit de mourir rapidement et le plaça dans le ciel. Chiron était un centaure juste et différent de ses congénères (qui n'avaient pas eux, une très bonne réputation).

 

Capricorne :

 

Bien qu'ordinairement dessiné comme une chèvre à queue de poisson, il s'identifie parfois avec Amalthée, la chèvre qui nourrissait Zeus lors de son enfance après que sa mère Rhéa l'ait écarté de son père Cronos qui avait décidé de le dévorer pour éviter qu'il ne prenne sa place. La Capricorne est aussi associé à la chèvre (ou bouc) à queue de poisson étant incarné par Pan, le Dieu qui aurait joué de sa fameuse flûte au moment ou Zeus se faisait mettre en lambeau par Typhon, dernier né de Gaia, monstre abominable à nombreuses têtes de dragon.

Pour le remercier, Zeus l'aurait envoyé au firmament.

 

Verseau :

 

Le Verseau a été diversement identifié au fil des années : la mythologie la plus courante veut qu'il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba sous le charme. Il l'enleva par l'intermédiaire d'un aigle au mont Olympe pour servir d'échanson (personne qui sert à boire) aux dieux.

L'autre version est associée à Deucalion, fils de Prométhée et mari de Pyrrha. Sous son règne eut lieu le Déluge qui porte son nom. Le déluge dura 9 jours et 9 nuits. Deucalion et Pyrrha, conservés seuls, parce qu'ils étaient justes, se réfugièrent sur le Mont Parnasse et reçurent de l'oracle de Thémis l'ordre de jeter derrière eux les os de leur grand-mère afin de repeupler la Terre. Comprenant qu'il s'agissait de la Terre, dont les pierres sont les os, ils ramassèrent des pierres et les jetèrent derrière eux : celles que jetait Deucalion se changèrent en hommes et celles que jetait Pyrrha, en femmes.

 

 

Les Poissons :

 

La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros (son fils) poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient reliées leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer.

 

 

Planètes

 

 

Mercure (Hermès chez les grecs)  :

 

Mercure était fils de Zeus et de Maïa, fille d'Atlas (qui s'était allier aux Titans lorsque Zeus avait voulu défier son père Cronos).

 

Vénus (Aphrodite chez les grecs) :

 

Déesse de l'amour, l'Aphrodite des grecs née suivant les interprétations, de l'écume de la mer ou de la relation entre Dioné et Zeus.

 

La Terre (Gaia chez les grecs) :

 

La Terre. A l’origine de tout.

 

La Lune (Séléné chez les grecs) :

 

La Lune ou Séléné en grec, fille d'Hypérion et de Théia. avant appris que son frère Hélios, qu'elle aimait tendrement, avait été noyé dans l'Éridan, se précipita du haut de son palais. Mais les dieux, touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel, et la changèrent en astre.

 

Mars (Arès chez les grecs) :

 

Dieu de la Guerre. Les romains l'ont associé à Mars.

 

Phobos et Deimos :

 

Ils désignent les fils d'Arès, dieu de la Guerre et d'Aphrodite, déesse de l'amour. Leurs noms signifient "la Crainte" et "la Terreur". Il sont la personnification de la peur, car ils accompagnaient leur père Arès sur le champ de bataille lorsque ce dernier faisait souffler un vent de fureur, lequel rendait les hommes assoiffés de guerre et de sang.

 

Jupiter (Zeus chez les grecs) :

 

Devenu Jupiter chez les Romains.

 

Saturne (Cronos chez les grecs) :

 

Le père de Zeus et époux de Rhéa.

 

Uranus (Ouranos chez les grecs) :

 

Le père de Cronos et de Rhéa. Marié à Gaia.

 

Neptune (Poséidon chez les grecs) :

 

Un des fils de Cronos et Rhéa. Frère de Zeus.

 

Pluton (Hadès chez les grecs) :

 

Un autre fils de Rhéa et de Cronos. Frère de Zeus.