IC 443 - La Méduse

IC 443 est un vestige d'une supernova. Elle est située dans les Gémeaux. Elle se situe approximativement à 5000 années-lumière de la Terre et mesure aux environs de 65 années-lumière. Elle brille dans tout le spectre electromagnétique depuis le domaine radio jusqu’aux rayons X en passant par le visible. C'est dans le domaine H-Alpha qu'elle est le plus visible pour nous astronomes amateur, et c'est dans ce rayonnement que j'ai choisi de lui faire son portrait ...

Détails cliché - 21 mars 2011

En ce milieu de mois de mars 2011, Méteo France nous annonçait plusieurs nuits étoilée consécutives, il ne fallait donc pas rater l'opportunité ...
C'etait l'occasion de faire un objet difficile sur plusieurs nuits, en alternant les poses sous différentes configurations de filtres (H-Alpha, couleur, etc.). C'est donc sur quatre nuits de suite que j'ai oeuvré, avec plus ou moins de réussite.
1- Le premier soir j'ai eu beaucoup de soucis de suivi, mais je me suis aperçu après coup (au démontage), que je n'avais pas serré les vis de réglage de la monture en RA !!! Pas bien ...
2- Le second soir, je n'ai pas pu faire démarrer ma caméra PL1 (auto-guidage), comme un certain soir l'hiver dernier. J'ai dû me contraindre à faire des poses courtes de 30 secondes (pour la couleur). Le lendemain midi je suis allé chez Roger Perié (M42 Optic) pour recharger le micro-programme de la caméra.
3- Troisième soirée, tout a fonctionné parfaitement, et notamment ma caméra PL1 qui revenait de chez le docteur Perié ... Seuls couacs, je n'avais pas branché mon PC sur le secteur, et il s'est mis en veille à un moment donné (pas bon pour le suivi) et second couac, le stade de ma commune a été éclairé jusqu'à 22H30, pas bon non plus pour les clichés, même si j'ai fait du H-Alpha ce soir là.
4- Quatrième soir, tout a fonctionné parfaitement bien. Mais encore ce maudit stade eclairé jusqu'à 22h30 ...

En résumé, 450 minutes de H-Alpha, 7H30 de pose !! Seul ombre au tableau je n'ai pas pu intégrer les images couleurs à mon cliché H-Alpha.
Le résultat est relativement satisfaisant, même si j'aurai bien voulu y ajouter de la couleur : la nébuleuse étant vraiment trop ténue en RVB, je n'ai donc retenu que le traitement H-Alpha (en noir et blanc pour ne pas y imposer des fausses couleurs).
J'ai quand même dû bataillé ferme au post-traitement, notamment pour enlever les gradients et faire ressortir la nébuleuse sans le bruit.
D'ailleurs, j'ai mis en lien, la photo brute sortie d'Iris, pour comparer après le post-traitement. Cliché sortie Iris.
Merci le forum astrosurf et ses membres et notamment Nicolas Outters pour les précieux conseils sur le post traitement ...

Je suis content du résultat ... mais 7H30 de pose quand même !!!
Je n'avais jamais posé aussi longtemps ...

Lunette apochromatique Triplet ED - 80/560 - M42 Optic sur monture EQ6 Goto, et auto-guidage Guidemaster avec caméra PL1 montée sur télescope 150/750.
45 poses unitaires de 10 minutes, à 800 ISO en mode RAW (APN Canon 350D défiltré), avec filtre H-Alpha Baader 7nm.
Temps de pose cumulé sur les 4 jours : 450 min (7H30).
Site d'observation : banlieue proche Paris.
Prétraitements Iris et traitements PS.

Cliché intégral