NGC 2237 - La Rosette

NGC 2237 est une jolie nébuleuse plus connue sous le doux nom de la Rosette. Elle est distante de 5000 années-lumière environ et se trouve dans la petite constellation de la Licorne à l'Est d'Orion. Cette nébuleuse s'étale sur la superficie de 4 fois la pleine Lune mais elle n'en reste pas moins diffile à observer à l'oeil nu.
Par contre, en imagerie numérique, et notamment en H-Alpha, c'est une pièce de choix ...

Détails cliché - 07 mars 2011

Une première belle soirée suivie d'une autre, m'ont permis de me replonger dans la rosette que j'avais imagée le 20 janvier sans succès (mauvaise map, objet mal centré, etc.). Cette fois-ci je me suis appliqué, mais il le fallait, car elle rentre tout juste dans le champ de la lunette ...
La première soirée s'est déroulée sans trop de soucis, et je pensais, à tort, que la seconde soirée allait me permettre de parfaire ce cliché, et de doubler les poses ...
En fait cette seconde soirée a été très agitée. D'après les sites météo, le temps devait être identique à la nuit précédente ... Que neni, j'ai du me battre avec les nuages et mon autoquidage une bonne partie de la soirée pour assurer quelques chose à cette sortie. Sans parler des clichés que j'ai dû mettre à la corbeille. Soirée très très sportive comme je n'en avais jamais connue. Si j'avais su cela, je ne serai sans doute pas sorti !!!
J'en ai quand même sorti des clichés RVB pour donner un peu de couleurs à mes précedentes prises H-Alpha.

Lunette apochromatique Triplet ED - 80/560 - M42 Optic sur monture EQ6 Goto, et auto-guidage Guidemaster avec caméra PL1 montée sur télescope 150/750.
13 poses unitaires de 10 minutes, à 800 ISO en mode RAW (APN Canon 350D défiltré), avec filtre H-Alpha Baader 7nm et 17 poses de 2 minutes pour le RVB (filtre IDAS LPS).
Temps de pose cumulé sur les 2 jours : 164 min (2H34).
Site d'observation : banlieue proche Paris.
Prétraitements Iris et traitements PS.
Cliché résultant en fausses couleurs (compositage RVB pour les étoiles et H-Alpha pour la nébuleuse).

Cliché intégral