L'éclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021 à Dourbes

Retour vers la page d'accueil

 

Introduction.

Chaque année, deux à trois éclipses de Soleil sont visibles depuis notre planète. À ce moment-là, la Nouvelle Lune cache le disque du Soleil. Cette « occultation » du Soleil peut-être partielle ou totale. La zone d’occultation totale est réduite à un « couloir » dont la largeur, variable, peut atteindre 250 km au maximum. En dehors de ce « couloir », les observateurs peuvent assister à une éclipse partielle.

Beaucoup de monde se souvient encore de la fameuse éclipse totale de Soleil qui eût lieu le 11 août 1999 et qui traversa l’extrême sud de notre pays. Il y avait de quoi : on n’avait plus vu tel spectacle depuis le 17 juin 1433, à l’époque où la Belgique n’existait pas encore. La prochaine éclipse totale de l’astre du jour, visible en Belgique, aura lieu le 23 septembre … 2090 ! Qu’en sera-t-il de notre petit pays ?

L’observation d’une occultation totale du Soleil par la Lune vous donne des frissons dans le dos, de par la majesté du phénomène. Je ne peux que conseiller, à quiconque, de se déplacer vers une future destination où cet événement se produira. La prochaine éclipse totale, visible depuis l’Europe aura lieu en Islande et au nord de l’Espagne le 12 août 2026. En attendant de réserver vos billets, jetez un coup d’œil sur cette vidéo que j’ai réalisée en Turquie le 29 mars 2006 :

http://users.skynet.be/fb450656/astro10.htm

   Eclipse partielle du 10 juin 2021, vue de Dourbes au moment du maximum. Remarquez le disque sombre de la Nouvelle Lune.   Le Nord est en haut. Logiciel Guide 9.

Carte de visibilité de l'éclipse annulaire de Soleil du 10 juin 2021 qui sera vue comme partielle depuis la Belgique. Les zones sombres entourées d'orange montrent les endroits à partir desquels ont pourrait voir une éclipse annulaire. Crédit: Xavier M. Jubier.

 

 

L’éclipse du jeudi 10 juin 2021. 

Celle-ci sera annulaire au Canada, Groenland et en Russie de l'est. La Lune ne cachera pas complètement le Soleil à cause de son éloignement plus important à cette date. En Belgique, l’éclipse sera partielle avec 25% du Soleil caché au maximum de l’éclipse. Le premier contact aura lieu dans nos régions vers 11h18 Temps Légal (9h18 Temps Universel), le maximum de l’éclipse à 12h20 (10h20 TU) et le dernier contact vers 13h23 (11h23 TU).

La prochaine éclipse de Soleil, visible en Belgique, le mardi 25 octobre 2022 sera un peu plus importante (30% du Soleil occulté).

Vers un dossier assez complet sur les éclipses en général:

Les éclipses

 

 

La protection adéquate ! (Photo J-V Biron)

 

ATTENTION !

Ne jamais observer le Soleil  directement sans protection spéciale.

 

Si vous observez à l’œil nu, prévoir des lunettes spéciales « éclipse » (les lunettes solaires ne conviennent pas !) ou un verre pour soudeur de grade 14.

Si vous utilisez un télescope, vérifiez que celui-ci est muni d’une protection spéciale adéquate.

Votre vue est un bien précieux, soyez prudent.

Reste à espérer que le ciel ne soit pas couvert.

 

 

 

Pour une explication plus complète sur les « éclipses » de Soleil, je vous invite à cliquer sur ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_solaire

 

Le public est également convié à venir observer le ciel nocturne jeudi 12 et vendredi 13 août 2021 à partir de 22h.

Ces séances d’observation sont gratuites.

Cependant, des mesures particulières pourraient être d'application en fonction de la situation sanitaire.

 

Adresse : Rue de Mariembourg, 45

                 5670  DOURBES

060/399925

E-mail : roland.boninsegna@skynet.be

http://www.astrosurf.com/boninsegna/

Roland BONINSEGNA

 

 

 

Retour vers la page d'accueil