Notes d'observations


Je présente dans cette rubrique les descriptions des objets que j'ai observés. Ces descriptions sont réalisées d'après mes notes d'observation, que je rédige systématiquement à chaque séance. Je vous encourage à en faire autant ! Dans la page de gauche se trouve l'index des objets observés, d'abord les planètes et les comètes, et ensuite les objets classés par ordre de constellation (nom en latin). Pour chaque constellation, on commence par les étoiles, dans l'ordre de leur lettre grecque, leur numéro de Flamsteed puis leur désignation d'étoile double ou variable, et ensuite les objets du ciel profond, dans l'ordre de leur numéro Messier, NGC puis IC et les autres catalogues. Cliquer sur un objet permet de faire apparaître la description de cet objet dans la page de droite. Les instruments utilisés sont indiqués.

Les objets décrits sont de nature différentes :
planètes et comètes du Système Solaire ;
étoiles, astérismes ;
associations stellaires et amas ouverts ;
amas globulaires ;
nébuleuses diffuses ou obscures ;
nébuleuses planétaires ;
galaxies et quasars, amas et nébuleuses dans une autre galaxie.
Si un dessin est présent, il est indiqué par la lettre (D). Les dessins ne s'affichent par directement dans la page du texte (pour ne pas la surcharger), un clic sur le

Pour les observations datant de 2004 et plus, j'indique également les conditions de transparence, en suivant en gros l'échelle de Ciel Extrême. Plus précisément, j'utilise :