Vulpecula (Vul) Le Petit Renard


Sommaire

2 Vulpeculae
4 Vulpeculae
16 Vulpeculae
STF 2521
Z Vulpeculae
M27 (nébuleuse du Haltère) (D)
NGC 6800
NGC 6802
NGC 6813 (D)
NGC 6815
NGC 6823
NGC 6830
NGC 6842
NGC 6882
NGC 6885
NGC 6940
NGC 7052
NGC 7080
Abell 68 (D)
Collinder 399 (l'Amas du Cintre)
Stock 1


2 Vulpeculae

Orion Optics 300/1200 : couple difficile. A est une étoile brillante, blanche-bleutée, et son compagnon B est une petite étoile nettement plus faible et assez proche, côté est. Elle a vraiment l'air perdue à côté de sa brillante voisine...


4 Vulpeculae

Orion Optics 300/1200 : couple difficile. A est une étoile jaune brillante, qui possède un très faible compagnon à l'est. Bien qu'écarté, il n'est pas facile à trouver en raison de son faible éclat.


16 Vulpeculae

Orion Optics 300/1200 : couple très difficile. Les deux étoiles sont blanchez-jaunâtres, l'une étant un peu plus brillante que l'autre, et très proches (B est juste à l'est de A).


STF 2521

Orion Optics 300/1200 : étoile triple. A est orange vive, sensiblement plus brillante que les deux compagnons. L'ensemble forme un triangle ABC presque rectangle en B.


Z Vulpeculae

Jumelles 8x50 : cette binaire à éclipses est située tout contre une étoile aussi brillante qu'elle (au maximum) et de même couleur, ce qui facilite l'estimation des éclipses. Ce soir là, les deux étoiles étaient identiques. Donc Z ~ 7,4.


M27 (nébuleuse du Haltère)

Jumelles 8x50 : petite tache nébuleuse bien visible au milieu d'un champ riche en étoiles.

Jumelles 15x70, T=2 : nébuleuse assez brillante, on devine sa forme en sablier (ou en cacahuète...)

Maksutov 90/500 : nébuleuse plutôt brillante, on devine la forme en sablier.

115/900 en environnement péri-urbain : nébuleuse assez brillante de forme rectangulaire. Sous un ciel meilleur que d'habitude, la forme de sablier est visible et le bord nord apapraît courbé.

115/900 (ciel correct) : nébuleuse facile, pas faible du tout, montrant sa forme de sablier typique. À x45, le champ est rempli d'étoiles, ce qui réhausse le spectacle. Les extensions latérales de la nébuleuses sont devinées à x45 (pas à x27).

Maksutov 127 : un petit peu moins brillante et plus petite qu'au Kepler 200 mm.

Newton 200, ciel péri-urbain : nébuleuse brillante, verdâtre, en forme de sablier. La forme est mieux vue à x60 qu'à x30. Le champ d'étoiles est très riche ! Il y a une étoile contre la nébuleuse, vue uniquement à fort grossissement, mais pas d'étoile centrale. Le filtre UHC montre les extensions latérales, faibles, en vision décalée uniquement. On commence même à deviner quelques détails dans la nébuleuse à x100 + UHC, notamment un renforcement sur un des deux côtés de la zone étroite. L'un de deux lobes est un petit peu brillante que l'autre.

Perl 200/800 : (vue à x180) la nébuleuse est verdâtre, avec quatre étoiles en avant-plan, et sa forme caractéristique de sablier. Les extensions sont visibles autour du sablier.

Dobson Kepler 200/1200 : M27 est une des plus brillantes nébuleuses du ciel. Elle a une teinte un peu verdâtre. Il y a trois étoiles très faibles qui se projettent sur la nébuleuse, dont deux proches l'une de l'autre (au Nagler 9). Le Plössl 25 mm avec filtre UHC montre très bien sa forme d'ensemble, avec le haltère central en forme de trognon de pomme entouré de ses extensions, le tout baignant dans un champ très riche en étoiles. Le champ est encore plus riche sans le filtre !

C8 : belle nébuleuse brillante au milieu d'un champ très riche en étoiles. Elle a sa forme caractéristique en sablier. Sa couleur est verdâtre. On devine plusieurs étoiles dans la nébuleuses, très faibles, notamment la centrale (qui n'a pas été visible toutes les nuits où je l'ai observée). Ce
dessin a été effectué en deux fois : d'abord la nébuleuse et les étoiles du champ (en juillet 1999) puis j'ai placé les étoiles vues sur la nébuleuse lors d'une meilleure nuit (septembre 1999). Du coup, la magnitude limite est moins élevée autour de la nébuleuse. De plus la couleur verdâtre n'a pas été représentée. Lors d'une nuit exceptionnelle de juillet 1999, la moitié nord du sablier paraissait comme grumeleuse, mas pas la partie sud. Une zone de la partie sud, allongée, est un peu plus brillante [on la retrouve sur le dessin effectué au 300 mm.]

Mewlon 210 mm : nébuleuse étendue et brillante.

Orion Optics 300/1200, T=2 : nébuleuse brillante au chercheur 9x50. On devine déjà sa forme en sablier. Au télescope, à x67 et x133, elle est très brillante, surtout la région centrale en forme de sablier. C'est même trop brillant : on ne voit pas bien les étoiles en surimpression et les détails de la nébuleuse. Les extensions sont brillantes. La couleur m'a surpris : la nébuleuse est verte, mais pas le vert sombre de M42, plutôt une sorte de vert clair, presque un vert pomme. Par ailleurs il y a une étoile orange dans le champ. Dans le sablier, c'est la portion sud qui est la plus brillante. Elle montre deux petites nodosités alignée à peu près est-ouest (perpendiculaires à l'allongement du sablier). Dans le sud du sablier, son bord ouest, fin, est un peu plus brillant. Les extensions s'étendent faiblement de part et d'autre du sablier et ont des bords relativement nets, l'extension ouest étant un petit peu moins faible (observation réalisée sans filtre). Le filtre OIII n'ajoute pas grand chose, disons qu'il renforce quelques détails.

Orion Optics 300/1200, T=1 : M27 est brillante et "nage" dans un fond stellaire très riche en étoiles. À x240 et sans filtre, elle est vert-clair, même vert-pomme, et il y a 8 étoiles qui se projettent sur la nébuleuse. Elle montre pas mal de détails à l'intérieur, ainsi que des filaments fins de chaque côté des extrémité du sablier qui entourent les faibles extensions (sans se refermer). Voici un dessin effectué l'été 2004.

Dobson Meade 400 mm : nébuleuse verdâtre très brillante. Le sablier est noyé dans les extensions de la nébuleuse et est difficile à voir. Lukehurst 495/2032, T=2 : nébuleuse brillante, vert clair (la couleur est évidente), de forme elliptique (avec les extensions) et à la texture lisse et laiteuse. Les étoiles en surimpression sont difficiles à distinguer devant le sablier, trop brillant, comme surexposé. Il faut donc grossir pour mieux voir les détails. Les bords des deux extensions sont délimités par quatre filaments plus ou moins fins dont deux se croisent à leurs extrémités (ils contiennent des embranchements secondaires). Le filtre OIII révèle de nombreux détails, notamment une impression de moutonnements concentriques dans le sablier et les extensions. Celles-ci sont plus brillantes près des bords, ce qui dessine un « creux » de chaque côté de la nébuleuse. Mais les détails du sablier sont noyés dans son éclat, et sont peut-être plus faciles sans filtre, bien que moins contrastés. Tout cela rend le dessin trop difficile à réaliser.

Dobson 600 mm, T=2 : à x400 et à l'aide d'un filtre OIII, le sablier est constitué de deux lobes brillants, moutonnés et reliés par des filaments. Les extensions latérales sont bordées de filaments très fins, l'un au nord paraissant comme torsadé (côté nord-est). Elles semblent plus brillantes du côté des bords filamenteux (même impression de « creux » au milieu de l'extension que vue au 495 mm). Le filtre éteint toutes les étoiles, mais sans filtre, j'en ai compté quatorze sur la nébuleuse.

Dobson 600 mm, T=1 : avec une tête binoculaire la nébuleuse est étendue, brillante (même ses extensions sont brillantes !). Il y a trois étoiles brillantes sur la nébuleuse. Celle-ci est de teinte vert-pomme et laisse deviner une sorte de texture sur toute sa surface.

Dobson 800 mm, T=4 : nébuleuse vert clair avec de nombreux détails à sa surface.


NGC 6800

Newton 200, ciel péri-urbain : amas sans intérêt, tout aussi moche que NGC 6815 auquel il ressemble.


NGC 6802

Dobson Kepler 200/1200 : l'amas est nébuleux au Plössl 25 mm, et montre des étoiles très faibles au Nagler 9 mm, groupées en une formation allongée sur fond nébuleux. Il y a environ une dizaine d'étoiles très faibles, et quelques-unes visibles seulement en vision décalée, le tout baignant dans une zone nébuleuse.


NGC 6813

Dobson Kepler 200/1200 : cette petite nébuleuse est une simple tache floue uniforme, un peu allongée dans la direction sud-est/nord-ouest. Le filtre UHC n'apporte rien : même forme, même taille. Voici un dessin.


NGC 6815

Newton 200, ciel péri-urbain : amas ouvert sans intérêt, montrant des étoiles faibles se détachant peu du champ étoilé.


NGC 6823

Jumelles 8x50 : petite tache nébuleuse faible.

Newton 200, ciel péri-urbain : montre une dizaine d'étoiles à x30. L'une des deux étoiles de l'amas qui est sur Uranometria est une étoile triple. À x100, c'est sans intérêt.


NGC 6830

Newton 200, ciel péri-urbain : petit amas rond, bien détaché à x30, qui montre un agglutinement d'étoiles. Le x100 montre qu'il ne s'agit en fait que d'un groupe d'étoiles pauvre et sans grand intérêt. Les étoiles les plus brillantes dessinent une sorte de Y à l'envers. Il y a 12 Vul à 30' sud.


NGC 6842

Newton 200, ciel péri-urbain : non vue.

Dobson Kepler 200/1200 : nébuleuse planétaire très faible au Plössl 25 mm + UHC, très faible aussi au Nagler 9 mm. Ronde, uniforme, sans bord défini, assez étendue pour une planétaire.


NGC 6885

115/900 en environnement péri-urbain : NGC 6885 est un amas ouvert peu intéressant, pauvre en étoiles.

Newton 200, ciel péri-urbain : NGC 6885 est très joli, formé d'étoiles assez brillantes, et forme une espèce de couronne, du fait que la zone centrale ne contient pas d'étoiles à x30 et seulement deux très faibles à x100.

Dobson Kepler 200/1200 : NGC 6885 est un joli groupe d'étoiles brillantes disposées en couronne, avec des étoiles plus brillantes au sud, et des étoiles plus faibles mais plus serrées au nord. Il y a quelques étoiles encore plus faibles à l'intérieur de la "couronne". Une étoile du bord est domine l'amas, elle est blanche. Le Plössl 25 mm permet de bien détacher l'amas du fond du ciel, mais je préfère l'image donnée par le Nagler 9 mm. NGC 6885 est situé dans la partie sud de NGC 6882, amas ouvert plus grand, peu condensé, avec des étoiles aussi brillantes que celles de NGC 6885.


NGC 6940

115/900 en environnement péri-urbain : amas d'étoiles décevant.

Skywatcher 130/900 : très bel amas, riche, avec des étoiles brillantes autour et une zone au centre remplie d'étoiles plus faibles. Il est un peu allongé.

Newton 200, ciel péri-urbain : non vu à x30. À x60, il apparaît ! C'est un amas composé de nombreuses étoiles faibles, étendu, assez riche, peut-être le plus intéressant de la constellation ! L'une des étoiles principales, au centre, est FG Vul. Les étoiles ont des éclats assez proches. À x100, il est vraiment très intéressant, et déborde du champ (son diamètre fait environ 30'.)

Mewlon 210 : amas ouvert visible au chercheur 50 mm, étendu, qui remplit l'oculaire du LE 30 mm.

Orion Optics 300/1200, T=1 : bien visuble au chercheur 8x50 comme une nébulosité allongée pas trop faible, il révèle près de 100 étoiles à x67, la plupart d'éclat moyen (il y a peu d'étoiles très faibles ou brillantes), réparties sur presque tout le champ. L'amas est légèrement allongé (SSO-NNE). La zone sud est plus dense. L'amas n'est pas très dense (à part au sud) mais se détache bien du fond stellaire de la Voie Lactée dans lequel il se fond progressivement.


NGC 7052

Dobson Kepler 200/1200 : galaxie devinée au Plössl 25 mm, confirmée au Nagler 9 mm, qui la montre nettement allongée, presque vue par la tranche. Elle forme un tout petit quadrilatère avec trois autres étoiles d'éclats dissemblables.


NGC 7080

Dobson Kepler 200/1200 : galaxie difficile, vue sous l'aspect d'une grande tache diffuse vue uniquement en vision indirecte, apparamment ronde. Vraiment faible.


Abell 68

Lukehurst 495/2032, T=1 : cette nébuleuse proche de M27 apparaît comme une petite tache ronde, faible, mieux vue au UHC qu'au OIII. Voici un dessin.


Collinder 399 (le Cintre)

L'amas est visible à l'oeil nu sous l'aspect d'une étoile floue. Sous un bon ciel, on distingue même une poignée d'étoiles en vision décalée, impossibles à identifier.

Au chercheur 8x30, Cr 399 est un amas brillant et résolu.

Jumelles 8x50 : groupe d'étoiles bien détaché, entre la Flèche et Albiréo, intéressant.

Jumelles 15x70, T=2 : amas étendu composé d'étoiles brillantes.

Maksutov 90/500 : rentre dans le champ avec le SP 32 mm ; sans grand intérêt.

Il déborde du champ au Dobson Kepler 200/1200 muni d'un Plössl 25 mm.

Orion Optics 300/1200 : l'amas contient deux étoiles doubles :
4 Vul et STF 2521.


Stock 1

Jumelles 8x50 : groupe d'étoiles faibles, peu détaché du fond stellaire.

Newton 200, ciel péri-urbain : bof, pas bien détache, pas riche. Il a une forme allongée dans la direction nord-sud, faisant environ 1°x40', et la partie sud forme une zone un peu plus riche de l'amas, ronde.