LA COURONNE SOLAIRE LORS DE L'ECLIPSE DU 11 AOUT 1999


Malgré la situation météo délicate à Sault-les-Rethel il a été possible de réaliser quelques images qui montrent des détails dans le couronne solaire. Les images suivantes ont été prises par Pierre Thierry avec un téléobjectif de 200 mm de focale et une caméra Audine équipée d'un CCD couleur  KAF-0400C. Un obturateur à fente performant a pu être intégré par Pierre à l'intérieur de la caméra Audine pour l'occasion, ce qui lui a permis de réaliser des images en automatique (cet obturateur, basé sur un servomoteur, sera décrit prochainement sur le site de la caméra Audine).

Figure 1. Une tentative de rehaussement des contrastes dans la couronne via un traitement à base de filtrage angulaire sur une pose avec l'objectif à F/22. L'algorithme consiste à calculer une image flou en remplaçant l'intensité d'un pixel par la moyenne des pixels voisins situés sur la même couronne. L'angle de l'arc de la couronne est un paramètre de l'algorithme (commande ANG_FILTER de QMiPS32). On soustrait ensuite à l'image originale l'image flou, ce qui enlève une partie du gradiant radial de la couronne solaire.
Figure 2. Une autre image réalisée cette fois réalisée à F/11 et avec un soleil un peu mieux dégagé des nuages. Cette fois le traitement informatique appliqué (commande RADIAL de QMiPS32) s'apparente aux filtres radiaux utilisés pour atténuer la couronne interne par rapport à la couronne externe lors des prises de vue. Les conditions météo ont malheureusement compliquées ce traitement : l'assymétrie générale de la couronne est plus lié à l'atténuation par les nuages qu'à un fait réel. Elle n'a pu être que rattrapé partiellement ici. En revanche, le traitement met bien en évidence les structures fines de la couronne et de nombreux jets.

Figure 3. L'image précédente est ici encore traitée par une technique de filtre radial. Mais au lieu d'utiliser un distribution analytique de l'intensité lumineuse dans la couronne, la modélisation utilise le profil radial approximatif de la couronne mesurée directement sur l'image à traiter. Le résultat est présenté en coordonnées rectangulaires. Pour avoir le détail de ce traitement cliquez ici.



Les images suivantes sont extraite du film vidéo de l'éclipse réalisé par Valérie Desnoux. Le camescope est un Sony DCR-TRV7E. Les images ont été numérisé avec un PC portable Sony modèle PCG-F160 permettant de lire les images numériques via un connecteur FireWire.

Figure 4. Le camescope monté avec un télescope ETX90 sur une monture Superpolaris.

Figure 5. Compositage de 12 images numériques issues du camescope.
Figure 6. A gauche, traitement de l'image compositée avec un modèle médian de la couronne. A droite, traitement avec un gradient rotationnel (commande RGRADIENT de QMiPS32). La zone saturée correspondant approximativement à la région observée avec l'expérience de Pierre Thierry. Ici, on observe les jets coronaux sur au moins 3 rayons solaires.
 

Retour