Les caméras CCD ont largement bouleversés la manière de pratiquer l'astronomie. 

Un des aspects les plus frappant de cette révolution est la possibilité offerte aux astronomes amateurs d'aborder des sujets jusque là chasse gardée des professionnels. L'observation du spectre des objets du ciel en est un bonne illustration. 

Le rendement photométrique d'un spectrographe est toujours faible, de part le principe même de fonctionnement, qui consiste à disperser la lumière sur la surface d'un détecteur et donc, à la diluer. La parade la plus immédiate est d'accroître la taille de la surface collectrice du télescope. Mais budgétairement et techniquement la course au grand diamètre à ces limites, que l'on soit amateur ou professionnel (mais à des degrés divers !). Le levier sur lequel il est possible d'agir, c'est le détecteur, et c'est là que le CCD vient à la rescousse ! 

Ce site n'a pas pour but de décrire par le menu les nombreuses techniques qui permettent d'acquérir des spectres. Les aspects techniques seront surtout exposés lorsqu'il faut démontrer que l'on peut arriver à ces fins avec de petits moyens, à condition bien sur de disposer déjà d'une caméra CCD. Ces quelques pages s'attachent surtout à exposer des résultats, dans l'objectif de montrer le fort potentiel de la spectrographie CCD. 

La spectrographie est probablement la discipline qui permet de s'approcher le plus près de l'intimité des astres du ciel. Le champ d'application est considérable. Vraiment, la spectrographie est un sujet passionnant, et un sujet d'avenir chez les amateurs. Je l'ai découverte il y a de très nombreuses années et je peux vous dire qu'il n'a jamais été aussi facile de la pratiquer qu'aujourd'hui. Alors, bonne découverte et bonnes observations !

  NOVA AQUILAE 1999
 
  ECLIPSE DU 11 AOUT 1999 : SPECTRE DE LA COURONNE
Sommaire : 

Un spectrographe très économique 

La théorie des réseaux dans un faisceau convergent 

Applications des réseaux dans un faisceau convergent 

L'observation des nébuleuses planétaires 

L'observation du quasar 3C273 

L'observation de la supernova 1999ac 

L'observation de la supernova 1999cl 

Le calcul est l'exploitation d'un spectrographe R=3000 

Le coin des Be 

Le coin des Wolf-Rayet 

Un spectrographe à prisme 

La sensibilité spectrale des CCD KAF-0400 

La spectrographie avec le CCD KAF-0401E 

L'efficacité comparée de quelques réseaux 

Le marque page spectrographie

Observations (mise à jour le 23/05/1999) 

Le marque page astro 

Association AUDE - Adhérez à l'association AUDE et recevez en retour CCD&Télescope, la meilleure revue consacrée à l'astronomie CCD ! 

Le site de la caméra Audine 

christian.buil@cnes.fr - UAI 959

Vous êtres le visiteur : 
depuis le 22/02/1999

English version 
Dernière mise à jour : 17/08/1999 - Nota : consulter de preference la version anglaise de ce site (plus complete et mise a jour plus frequente).