Leçon 11 : Le traitement des images solaires

Cette leçon montre le traitement caractéristique d'images montrant le disque solaire dans son entier (images de sun1.pic à sun5.pic). La séquence de 5 images a été acquise le 11 novembre 2000 avec une lunette fluorite Takahashi de 106 mm et une caméra Audine au travers d'un filtre vert et d'un filtre atténuateur pleine ouverture (stage de l'association AUDE à la Ferme des Etoiles). Ces images sont déjà prétraitées : l'offset et le dark sont enlevés et la division par le flat-field est réalisée.

Nous allons ajouter ces 5 images puis augmenter le contraste du résultat.

Chargeons la première image :

La procédé de registration est spécifique dans la situation où l'objet présente un vaste disque de contour circulaire. C'est bien le ici.

Définissons un large champ avec la souris. Ce rectangle doit inclure tout le disque de l'objet. La commande CIRCLE (accessible depuis la ligne de commande), retournera alors le centre du contour solaire et son rayon. Notez que le rectangle de sélection peut ne couvrir qu'une partie du disque, mais cela au détriment de la précision de l'estimation du centre.

 

Lancer ensuite depuis la console la commande CIRCLE avec le paramètre suivant :

CIRCLE 8000

Le paramètre est un seuil d'intensité au niveau duquel IRIS va ajuster le meilleur cercle possible (voir aussi la leçon 9 pour une application de cette commande). Ce cercle est du reste dessiné dans l'image à la fin de l'opération. Il faut s'arranger pour que le seuil soit suffisamment bas pour que l'essentiel du disque soit utilisé, mais en même temps pas trop bas afin de ne pas mesurer du bruit. Quelques essais successifs permettent d'estimer rapidement une valeur correcte :

IRIS retourne les coordonnées en pixel du centre du disque (ici (318.7, 437.4)) ainsi que son rayon.

Vous pouvez de la même manière mesurer le centre des 4 autres images puis les recentrer à la "main" en utilisant la commande TRANS (translation d'une certaine quantité de pixels). L'opération peut être réalisée automatiquement avec la commande Registration des images planétaires (2) ... du menu Traitement ou avec la commande en ligne CREGISTER :

CREGISTER  SUN  I  8000  5

Les paramètres de cette commande sont respectivement :

  • le nom générique de la séquence d'entrée
  • le nom générique de la séquence  de sortie
  • le seuil
  • le nombre d'images

A présent il ne reste plus qu'à additionner les 5 images. Vous pouvez utiliser la commande ADD2 (mais attention de multiplier au besoin chaque image au préalable par une constante inférieure à 1 pour ne pas dépasser le niveau fatidique de 3276. Vous pouvez aussi utiliser la technique du drizzling (voir la leçon 8), mais en faisant bien attention  de bien normaliser l'offset et le gain (dans cet ordre) de chaque image.

Utiliser ensuite la  commande Masque flou... du menu Traitement pour accroître le contraste :

Voici le résultat final :

Ne pas exagérer l'augmentation de contraste, à moins de vouloir révéler un détail particulier. Dans l'image ci-après le paramètre Sigma du masque flou est de 1.3 et le coefficient est de 8. On remarque la présence de plages faculaires pratiquement jusqu'au centre du disque (mais en même temps des contours artificiels apparaissent autour des taches) :