Leçon 3 : Apprendre à utiliser l'éditeur de commande

IRIS possède un très grand nombre de fonctions de traitement et d'analyse d'images. Toutes ne sont pas accessibles depuis les menus. Pour pouvoir les invoquer il faut faire appel à un éditeur et entrer en clair le nom des commandes ainsi que de leur paramètres. Cet éditeur est aussi appelé console de commande. Pour le faire apparaître vous devez cliquer sur le bouton approprié dans la barre d'outil comme indiqué dans la figure ci-après :

Vous pouvez dès lors entrer des commandes.

Par exemple la commande qui charge en mémoire une image et qui la visualise à l'écran s'appelle LOAD. Outre l'intitulé de la cette commande vous devez fournir les paramètres nécessaires à son exécution. Dans le cas de la commande LOAD il n'y a qu'un seul paramètre : le nom de l'image à charger. Pour réaliser cette opération avec l'image M51.FIT vous devez donc taper :

LOAD M51

N'ajoutez pas d'extension au nom de fichier, c'est IRIS qui le fera pour vous en fonction des réglages que vous avez effectués lors de la leçon 1.

Pour valider la commande il faut taper sur la touche <Return> du clavier.

Remarquez que le caractère '>' (caractère de prompt) doit impérativement précéder le nom de la commande, sinon celle-ci n'est pas reconnue.

Vous pouvez indifféremment taper vos commandes en majuscule ou en minuscule. Il faut au moins un caractère blanc entre la commande et le paramètre qui la suit ainsi qu'entre les différents paramètres. Si le nombre de paramètres est incorrect IRIS retourne une message d'erreur montrant la syntaxe correcte de la commande.

Il est tout à fait possible d'éditer une ancienne commande tapée avec les outils d'édition traditionnels d'un traitement de texte. Une fois la chose faite pour pouvez re-exécuter la commande, il suffit pour cela de faire <Return> alors que le prompt d'édition se trouve quelque part sur la ligne de commande (il n'est pas nécessaire que le prompt d'édition soit à la fin de la ligne pour valider la commande). Ce principe de modification d'anciennes commandes et de leur exécution est un moyen puissant et pratique pour effectuer des opérations répétitives. Avec l'habitude, la console permet bien souvent de piloter plus efficacement le logiciel que via des menus.

Par défaut, la commande LOAD charge l'image depuis le répertoire de travail, d'où l'importance de bien avoir défini son chemin lors de la leçon 1. Il est cependant possible de forcer un autre répertoire, par exemple :

LOAD C:\IMAGE\M51

La commande équivalente au déplacement des curseurs dans la fenêtre d'ajustement des seuils s'appelle VISU. Elle nécessite deux paramètres : le seuil haut et le seuil bas (dans cet ordre). Par exemple pour visualiser l'image courante (c'est à dire l'image actuellement en mémoire) avec les valeurs de 300 et 0 pour respectivement les seuils haut et bas vous devez entrer dans l'éditeur :

VISU 300 0

Pour une visualisation en négatif vous pouvez faire:

VISU 50 700

Et ainsi de suite...

Retenez pour l'instant une autre commande importante, celle qui permet de sauvegarder l'image courante sur le disque. C'est la commande SAVE, qui est symétrique de LOAD. Très logiquement cette commande demande un argument : le nom du fichier disque dans lequel va être placé l'image actuellement en mémoire. Par exemple :

SAVE TEST

A titre d'exercice, souvenez vous que lors de la leçon 2 vous avez sauvegardé sur le disque une image contenant les courbes isophotes de la galaxie M51. Vous avez donné à cette image le nom ISO. Rechargez cette image vous la voir à nouveau :

LOAD ISO

Vous pouvez consulter la liste complète des commandes en ligne de IRIS en cliquant ici.