Nouveautés de la version 3.60 (6 avril 2002)


 
La boite de dialogue Mosaïque du menu Géométrie accepte la rotation entre les images en plus de la translation. Le pivot de la rotation se trouve au centre de l'image 1.


Il est possible de piloter (à titre expérimental) une Audine équipée d'un CCD du type KAF-3200 (boite de dialogue de réglage des paramètres d'acquisition de la caméra Audine).

 

Pour acquérir une image, exécuter la commande ACQ depuis la ligne de commande.


 
Commande DATA_ANIM

Syntaxe : DATA_ANIM [IN] [OUT] [X1] [X2] [STEP]

Puissante fonction permettant par exemple d'interpoler à la fois spectalement et temporellement un ensemble de données spectrales afin de réaliser une animation.

Le paramètre [IN] est le nom d'un fichier texte ayant pour extension .LST. Il contient deux colonnes. La premiere regroupe le nom de fichiers spectraux ayant l'extension .DAT, la seconde est la date d'acquisition de ces spectres en jour Julien ou en jour Julien réduit. Voici le contenu caractéristique d'un fichier d'entrée :

290601   245678.345
300701   245689.446
220801   245693.945
.....    ........

Il indique que le profil spectral 290601.DAT a été acquis le jour Julien 245678.345, que le profil spectral 300701.DAT a été acquis le jour Julien 245689.446, que le profil spectral 220801.DAT a été acquis le jour Julien 245693.945, et ainsi de suite.

Le paramètre [OUT] est le nom d'un fichier texte ayant pour extension .LST. Il contient deux colonnes. La premiere regroupe le nom de fichiers spectraux à .DAT qui vont être interpolé, la seconde est la date des fichiers interpolés en jour Julien ou en jour Julien réduit. Voici le contenu caractéristique d'un fichier d'un fichier de sortie :

R1       245679.0      
R2       245690.0
R3       245691.0
....     ......

Il indique que la commande DATA_ANIM doit produire des profils spectraux dans des fichiers ayanty pour noms R1.DAT, R2.DAT, R3.DAT, respectivement pour les dates en jour Julien 245679.0, 245690.0, 245691.0.

Les paramètres [X1] et [X2] définissent un intervalle en longueur d'onde entre lequel va être réalisé une interpolation avec un pas en longueur indiqué dans le paramètre [STEP].

Le mode d'interpolation suivant l'axe temporel est linéaire. On utilise une interpolation spline suivant l'axe des longueurs d'onde.

Une fois les profils interpolés, vous pouvez en les afficher sous une forme graphique avec le logiciel de votre choix puis créer des animations de l'évolution du spectre en fonction du temps. Il est possible aussi de produire une image du spectre dynamique à partir de la commande DATA2IMAGE. Cliquez ici pour voir des exemples.

Commande DATA2IMAGE

Création d'une image en mémoire à partir d'une séquence de fichier texte ayant l'extension .DAT. Le contenu du premier fichier sert à produire la premiere ligne de l'image. Le contenu du second fichier construit la seconde ligne de l'image, et ainsi de suite. Les fichiers textes doivent contenir deux colonnes de données réelles. L'image est construite avec les informations de la seconde colonne. Au final, la taille de l'image suivant l'axe X est égale au nombre de lignes contenu dans les fichiers .DAT et la taille suivant l'axe Y est égal au nombre de fichier .DAT.

La syntaxe est :

DATA2IMAGE [INPUT] [COEFFICIENT] [NUMBER]

[INPUT] est le nom générique des fichiers .DAT
[COEFFICENT] est un paramètre multiplicatif par lequel on multiplie la seconde colonne des fichiers .DAT avant de les affecter aux pixels de l'image en mémoire.
[NUMBER] est le nombre de fichiers .DAT

L'application typique de DATA2IMAGE est la création de l'image d'un spectre dynamique qui montre l'évolution du profil spectral en fonction du temps. Voici une image caractéristique :

Chaque ligne de cette image est un spectre individuel (ici la région de la raie H-alpha dans le spectre de Omega Orion). L'intervalle de temps suivant l'axe vertical est régulier. Au besoin, les profils spectraux sont interpolées avec la commande DATA_ANIM, aussi bien spectralement que temporellement.

Commande FITS2PIC

Convertie une séquence d'image au format FITS en une séquence au format propriétaire PIC. Syntaxe :

FITS2PIC  [IN] [OUT] [NUMBER]

[IN] est le nom générique de la séquence d'entrée.
[OUT] est le nom générique de la séquence de sortie.
[NUMBER] est le nombre d'images dans la séquence.

Commande GEN_OUT

Fonction utilitaire pour générer un fichier de sortie pour la commande DATA_ANIM, cette dernière permettant de produire des spectres dynamiques. Syntaxe :

GEN_OUT [FILE] [TEXT] [X1] [X2] [STEP]

[NAME] est le nom du fichier .LST de sortie.
[TEXT] est le nom générique de la première colonne du fichier .LST.
[Y1] et [Y2] sont les bornes temporelles de la seconde colonne (normalement le jour Julien).
[STEP] est le pas temporel de la seconde colonne.

Par exemple :

GEN_OUT  OUT   R   2310   2317   0.5

Génére le fichier OUT.LST qui contient :

r01 2310.500000
r02 2311.000000
r03 2311.500000
r04 2312.000000
r05 2312.500000
r06 2313.000000
r07 2313.500000
r08 2314.000000
r09 2314.500000
r10 2315.000000
r11 2315.500000
r12 2316.000000
r13 2316.500000
r14 2317.000000

Commande IMAGE2SPEC

Réalise l'étalonnage spectral d'une image profil spectral lorsque la position de l'ordre zéro est accessible (spectre réalisé avec un réseau à diffraction). La syntaxe est :

IMAGE2SPEC [FILE] [LINE/MM] [DIST] [P_ZERO] [PIXEL]

[FILE] : le nom du fichier du profil spectral étalonné qui va être créée sur le disque. C'est un fichier ASCII à deux colonnes. Dans la première colonne on trouve la longueur en angstroms et dans la seconde l'intensité du spectre.
[LINE/MM] : le nombre de traits au millimètre du réseau.
[DIST] : la distance séparant le réseau du CCD en millimètre.
[P_ZERO] : la position en pixel du centre de l'image d'ordre zéro suivant l'axe horizontal de l'image.
[PIXEL] : la taille du pixel suivant l'axe horizontal de l'image en millimètres.

Pour un exemple d'application de cette commande cliquer ici.

Commande L_BIN

Réalise une opération de binning sur un spectre dont l'axe de dispersion est horizontal. Ceci revient à calculer la somme des intensités des pixels de chaque colonne de l'image. La zone d'addition suivant l'axe vertical est telle qu'au final le résultat de l'addition contienne 93% du flux du spectre. Iris calcule ainsi la largeur du spectre optimale de manière à ne pas ajouter inutilement du bruit dans le résultat. Le points maximal du l'image binnée est normalisé à 32766. Le résultat est une image du profil spectral qui est dupliquer 20 fois suivant l'axe vertical. Avant de lancer la commande vous devez encadrer le spectre d'un rectangle à tracer avec la souris (glisser en laissant le bouton gauche enfoncé).

Le spectre avant le binning et la zone de sélection dessinée :


Le profil spectral après le binning :

 

Pour une introduction à la spectrographie, cliquez ici.

Commande L_BIN2

Même fonction que L_BIN, à ceci près que la normalisation est effectué à partir du pixel le plus intense qui se trouve dans la zone de sélection et non pas sur toute la longueur du spectre.

La spectre avant le binning et la zone de sélection :

Le profil spectral avec le binning :

Commande L_SKY2

Commande permettant d'estimer le niveau du fond de ciel de part et d'autre d'un spectre. Le fond de ciel est modélisé en calculant pour chaque colonnes de l'images prises indépendamment, la valeur médiane des intensités des pixels dans deux zones que l'on définie intéractivement et qui encadrent le spectre. L'opérateur défini ces deux zones par 4 clicks de la souris comme le montre l'image suivante :

L'ordre du click des points n'est pas critique. L_SKY2 soustrait ensuite à toutes les colonnes la moyenne des deux intensités médianes calculées dans chacune d'elles. Cela à pour effet d'amener le niveau du fond de ciel à zéro. C'est une opération indispensable avant de pouvoir extraire le profil spectral d'une image spectrale car elle fixe l'origine de l'échelle des intensités.

Commande L_SKY3

Commande, très proche de L_SKY2, permettant d'estimer le niveau du fond de ciel de part et d'autre d'un spectre. Le fond de ciel est modélisé en ajustant des droites distinctes pour chaque colonnes de l'image. Les points de l'image qui servent à calculer ces droites se trouvent dans deux zones de part et d'autre du spectre que l'opérateur définis par 4 clicks de la souris comme le montre l'image suivante :

L'ordre de pointage des points n'a pas d'importance. Une fois les pointages effectuées L_SKY3 soustrait le résultat de l'ajustement à chaque pixels de la colonne correspondant, ce qui a pour effet de mettre à zéro le niveau du fond de ciel, y compris sous le spectre.

Commande PIC2FITS

Convertie une séquence d'image au format propriétaire PIC en une séquence d'images FITS. Syntaxe :

PIC2FITS  [IN] [OUT] [NUMBER]

[IN] est le nom générique de la séquence d'entrée.
[OUT] est le nom générique de la séquence de sortie.
[NUMBER] est le nombre d'images dans la séquence.

Commande REMOVE@

Retire tous les fichiers du répertoire de travail commençant par le caractère @ Equivalent à la commande DOS : DEL @*.*

Commande TEXT

Permet d'écrire un texte dans l'image. Cette fonction modifie l'intensité des pixels dans l'image 16 bits. Vous pouvez revenir en arrière en utilisant le bouton "undo" de la barre d'outils.

La syntaxe est :

TEXT [TEXT] [X] [Y] [INTENSITY]

[TEXT] est le contenu du texte.
[X] et [Y] sont les coordonnées en pixel de la position du début du texte.
[INTENSITY] est l'intensité du texte, un nombre compris entre 0 et 32767.

Exemple :

TEXT Zeta_Tau_____April_2002  30  5  32000


Noter l'usage du caractère "_" pour écrire des blancs.