Nouveautés de la version 5.21


Version 5.21 -  4 février 2006

Corrige un bug dans la fonction Alignement et addition (1) (menu Traitement).

Ajoute la possibilité de sélectionner une zone dans une image RAW durant la phase de décompression du fichier (menu Photo numérique):

Attention, pour un résultat correct  lors d' une phase ultérieure de développement de l'image (conversion de la matrice CFA en une image RGB)  il est important que les coordonnées du coin inférieur gauche de la zone sélectionnée soient des nombres impairs dans le cas des Canon EOS. Ceci peut changer suivant le modèle d'appareil. Au besoin, faire des essais.

La même possibilité de sélection de zone est aussi ajoutée lors de l'importation de fichiers JPEG, PNG, TIFF, ...  (menu Fichier).

Le nombre maximal de points chauds dans un fichier cosmétique est porté à 10 000 (command FIND_HOT).

COMMANDES NOUVELLES

CFA2PIC [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images CFA en une séquence d'images 48 bits. Pour convertir une seule image depuis la console utiliser CFA2RGB.

MERGE_CFA2 [A] [B] [C] [D] [SORTIE] [NOMBRE]

Assemble une séquence des composantes colorées d'une image CFA (voir la commande  SPLIT_CFA) en une image séquence d'images CFA entrelacées (de nom générique [OUT]). Pour assembler une seule image utiliser la commande  MERGE_CFA.

MERGE_RGB [R] [V] [B]

Produit une image en vrai couleurs 48 bits à partir des composantes trichromes R, V et B. Cette commande est synonyme de  TRICHRO et TR.

MERGE_RGB2 [R] [V] [B] [SORTIE] [NOMBRE]

Assemble une sequence d'images R, V et B en une séquence d'images 48 bits.

ECHO [MESSAGE]

Ecrit un message dans la fenêtre de sortie lors de l'exécution d'un script  (voir la commande RUN). Le caractère "Espace"' n'est pas autorisé (utilser à la place le caractère  "_"). Exemple :

ECHO CLICK_HERE

PROMPT [TEXTE]

Version améliorée de la commande  PROMPT (mode script)). La nouvelle accepte un texte informatif optionnel. Utiliser le caractère "_" pour simuler un espace.

CDG

Calcule le barycentre (Centre De Gravité) d'une zone de l'image sélectionnée au préalable à la souris.

MOUSE_SELECT [X1] [Y1] [X2] [Y2]

Cette commande simule la sélection d'une zone de l'image avec le pointeur de souris. Exemple, pour calculer le barycentre d'une zone délimitée par les coordonnées (20, 94)-(196, 287), entrer :

>MOUSE_SELECT 20 94 196 287
>CDG


Version 5.20 -  20 décembre 2005

Support des appareils photo numériques Canon EOS 5D et Nikon D200.

Possibilités d'autoguidage au travers de l'interface QuickRemote.

Correction entropique du signal thermique, voir ici.

Nouvelles fonctions de compositage - Voir les détails ici.

Nouvelles fonctions de registration - Voir détails ici.

Et plus encore ! Nouveau manuel d'application. Voir ici.

COMMANDES NOUVELLES 

BORDER [LX] [LY]

Dessine une bordure noire autour de l'image de largeur [LX] à droite et à gauche de l'image, et de largeur [LY] en haut et en bas de l'image.

FILL_ELLIP [VALEUR]

Dessine une ellipse dans un rectangle de sélection. L'ellipse est remplie avec l'intensité [valeur].

INIT_DATE [FICHIER DE DESCRIPTION]

Modifie la date dans l'entête d'une séquence d'images. Les noms des images et les nouvelles dates correspondantes sont définies dans un fichier texte de type liste (extension .LST). Le contenu caractéristique de ce fichier est :

var1 13/12/2005 16:49:20.3
var2 13/12/2005 16:52:39.8
var3 13/12/2005 16:55:00.4

Supposons que le nom de ce fichier soit FILE.LST. Si on fait

>INIT_DATE FILE

Iris charge l'image var1 et lui attribue la date de prise de vue du 13 decembre 2005 à 16 heures 49 minutes 20,3 seconde. Le fichier image var1 est ensuite automatiquement sauvegardé, mais avec une entête actualisé. Iris fait de même avec les images var2, var3, ... Voir une application ici.

OPACITY [NOM DU MASQUE] [COEFFICIENT]

Le masque d'opacité permet d'atténuer certaines partie de l'image en mémoiree proportionnellement à l'intensité d'un masque de même taille (fichier image [FILE]. Le résultat est muliplié par la constante [COEFFICIENT] pour ajuster le niveau global. Pour des détails, cliquer ici.

COREGISTER3 [NOM1] [NOM2] [LARGEUR]

Registration des images [NOM1] et [NOM2] en appliquant une translation (dx,dy) calculée automatiquement à partir de trois zones de l'images. Pour des détails, cliquer ici.

COREGISTER4 [ENTREE] [SORTIE] [LARGEUR] [NOMBRE]

Registration d'une séquence d'image en appliquant une translation (dx,dy) calculée automatiquement à partir de trois zones de l'images. Pour des détails, cliquer ici.

SPLIT_CFA2 [ENTREE] [A] [B] [C] [D] [NOMBRE]

Sépare les pixels R, V et B d'une séquence d'images CFA (composées d'une matrice de Bayer) en 4 images distinctes (une image pour les pixels rouges, une image pour les pixels bleus, deux images pour les pixels verts). Cliquer ici pour des détails.

SHARP [COEF]

Applique un filtrage passe-haut à une image. La valeur du paramètre [COEF] détermine la forte du filtre (entre 0 et 1). Le nom synonyme est CRISP.

BLUR [COEF]

Applique un filtrage passe-bas à une image. La valeur du paramètre [COEF] détermine la forte du filtre (entre 0 et 1).

ENTROPY

Retourne la valeur de l'entropie dans une zone de l'image sélectionnée avec la souris.

VIEW [NOM] [SEUIL HAUT] [SEUIL BAS] [NOMBRE]

Affiche une séquence d'images de nom générique [NOM] en utilisant les seuils de visualisation [SEUIL HAUT] et [SEUIL BAS]. Voir aussi la commande TH_CUT (qui modifie les seuils dans l'entête des images).

FILL3 [X1] [Y1] [X2] [Y2] [VALEUR]

Rempli une zone de l'image délimitée par les coordonnées (x1, y1) - (x2, y2) par l'intensité [VALEUR].

QR21, QR22, QR23, QR24

Fonctions de registration interactives. Voir les détails ici.