Nouveautés de la version 5.57


Version 5.57 -  22 décembre 2008

Support des fichiers RAW du Canon 5Dmk2 et du Panasonic DMC-LX3.


Version 5.56 -  12 novembre 2008

Support des fichiers RAW du Canon 50D.

Amélioration des commandes LOADRAW (ou LOADCFA) : chargement d'une image RAW depuis la ligne de commande (utiliser ensuite la commande CFA2RGB pour convertir au besoin cette image en couleur ou encore utiliser la commande Convertir une image CFA... depuis le menu Photo numérique).


Version 5.55 -  18 mai 2008

Amelioration de l'acquisition à partir des caméras Lumenera (ajout de l'acquisition vidéo 12 bits).

Version 5.54 -  10 mai 2008

Support des fichiers RAW du Canon EOS 450D.

Support simple des caméras Lumenera Corporation noir et blanc (testé sur un modèle SKYnyx-2-0M).

Pour prendre une image ou une séquence d'images (préférentiellement, de longues expositions), vous pouvez utiliser la commande Acquisition images Lumenera... du menu Vidéo :

   

Note 1 : le temps d'exposition doit être fourni en secondes. Note 2 : le gain est une valeur comprise entre 1 et 16. Note 3 : les pixels des images acquises sont codés sur 12 bits (4096 niveaux de gris, c'est l'un des intérets des caméras Skynyx sur les webcam, qui elles ne codent que sur 8 bits).

Pour acquérir une simple image depuis la ligne de console, vous pouvez aussi utiliser la commande :

LUCAM [EXPOSITION] [GAIN]

Par exemples :

>LUCAM   0.01   1
>LUCAM  2.7   5

L'équivalent, à partir de la boite de dialogue est

La même boite de dialogue est utilisable pour acquérir automatiquement une séquence d'images prises successivement. Par exemple pour une séquence de 5 images qui auront sur le disque les noms test1, test2, test3, test4, test5 (elles vont être sauvegardées dans le répertoire de travail), faire :

Pour capturer seulement une portion de l'image d'origine faire :

Pour afficher en boucle les images faire (sorte de mode vidéo, mais pouvant être étendu à des poses longues - intéressent pour centrer ou focaliser des objets faibles) :

Pour entrer dans un mode de prévisualisation du flux vidéo, faire (noter qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre en haut à gauche de l'écran) :

LUCAM_START

Note : vous pouvez fort bien acquérir une image monocoup en mode prévisualisation en lançant la commande LUCAM ou la commande  Acquisition images Lumenera du menu Vidéo.

Pour arréter le mode prévisualisation, utiliser la commande :

LUCAM_STOP

Pour modifier le temps d'exposition et le gain en mode prévisualisation, utiliser la commande :

LUCAM_SET [EXPOSURE] [GAIN]

Par exemple:

>LUCAM_SET  1.5   4

Un fichier AVI peu être capturé depuis une caméra Lumenera (avec des données 8 bits seulement, c'est à dire un fichier AVI standard). Pour cela, utiliser la commande LUCAM_AVI:

LUCAM_AVI [Fichier AVI] [EXPOSITION] [GAIN] [BINNING] [DUREE] [MODE]

Le premier paramètre est le nom du fichier AVI (il est sauvegardé dans le répertoire de travail et Iris ajoute automatiquement l'extension .avi). Le facteur de binning peut prendre les valeurs 1 ou 2 (si binning=2, la fréquence d'acquisition est très élevée, jusqu'à 130 images par seconde, un autre intéret des caméras Lumenera, pour par exemples saisir un phénomène rapide, figer la turbulence, enregistrer des spickles, etc). Le paramètre [durée] est la durée de l'acquisition en secondes (attention, la vitesse d'acquisition étant très elevée, il ne faut pas employer des durées longues sous peine d'enregistrer des fichiers de taille excessive). Si la valeur de [mode] est 0, une prévisualisation de l'image est réalisée en même temps que l'acquisition. Si la valeur de  [mode] est 1, le flux vidéo est capturé sans visualisation (ceci garanti la meilleure qualité d'image et la meilleure fluidité du film). Exemple :

>LUCAM_AVI   JUPITER   0.18  2  10   1

Vous pouvez arréter une capture à tout moment en cliquant sur le bouton suivant de la barre d'outils :

La boite de dialogue équivalente pour enregistrer un film AVI depuis une source Lumenera peut être appelé en lancant la commande Capture AVI lumenera... du menu Vidéo :

Pour convertir le film AVI  8 bits capturé en des images individuelles, lancer la commande Conversion AVI... du menu Fichier :

 

Acquisition à haute vitesse avec une caméra Lumenera. Cliquer ici pour une démonstration.

Pour acquérir une séquence rapide d'images 12 bits (chaque trame capturée est sauvegardée dans un fichier image distinct - mais la durée du temps de pose est limitée en longueur, typiquement 100 msec), appeler la boite de dialogue Capture vidéo Lumenera... :

La commande équivalente depuis la console est LUCAM_VIDEO.


Version 5.53 -  25 février 2008

La version 5.53 supporte à présent le format FITS 48 bits (images couleurs avec 3 plans codés sur 16 bits chacun), aussi bien en entrée qu'en sortie. Les fonctionnalités accessibles depuis le format format propriétaire PIC le sont aussi dorénavant avec le  FTITS. Le format PIC garde cependant un avantage en terme de vitesse de chargement et de sauvegarde des images depuis le disque par rapport au format FITS.

Dès lors que les images sont étalonnées astrométriquement, le format FITS de Iris dispose du système de coordonnées WCS (World Coordinates System) (support partiel). Les paramètres WCS présents dans l'entête de l'image permettent de rattacher les coordonnées pixel de l'image à des coordonnées célestes. Ceci permet d'importer ou d'exporter plus facilement des images, de repérer la position des objets par leurs coordonnées céleste, etc. Dans les versions précédentes, seul le fomat PIC avait cette propriété. Pour des informations sur la convention, ce référer à la page : http://fits.gsfc.nasa.gov/fits_wcs.html.

Sous Iris, le moyen le plus simple pour réaliser la réduction astrométrique est d'appeler la boite de dialogue Astrométrie (orientée cartographie...) du menu Analyse. Voir par exemple la documentation ici :

- http://astrosurf.com/buil/iris/new550/new5502_fr.htm

- http://astrosurf.com/buil/iris/new552/new552_fr.htm

 Vous pouvez aussi employer la puissante commande SV1 pour traiter des lots d'images (voir http://astrosurf.com/buil/iris/new552/survey.pdf).

Les images FTITS générées avec Iris peuvent être exportées et exploitée par d'autres logiciel. Dans l'exemple ci-dessous une image du champ de Messier 35 dans une projection gonomique a été exportée vers le logiciel SAOImage. Ce dernier peut afficher en temps réel les coordonnées des objets (sous Iris vous pouvez employer la commande Compute du menu contextuel ou encore la ligne de commande REC2SKY).

 La même image réduite astrométriquement dans Iris (projection gnomonique) visualiée à gauche sous Iris et à droite sous SAOImage.
Les grilles de coordonnées ont été contruites dans les logiciels respectifs. Images acquise avec un Canon 40D et un objectif de 85 mm de focale (3 x 30 s).
Astuce : pour savoir si une image est réduite astrométriquement et quel est le type de projection employé, taper la commande INFO_ASTRO.


Mosaïque globale du ciel en cours de construction sous Iris, exportée dans le logiciel gratuit SAOImage. L'image a
une dimension de 10000 x 7500 pixels et on utilise une projection Aitoff (WCS AIT projection). L'image FITS est directement reconnue
dans SAOImage et les coordonnées WCS sont disponibles.
 

NOUVELLES COMMANDES

COASTROS [IMAGE1] [IMAGE2] [AJUSTER MAGNITUDE (0 ou 1)]

Les deux images [image1] et [image2] sont projetées au départ dans un repère gnomonique. La commande COASTROS transforme géométriquement l'image [image2] en la projetant dans le repère de l'image [image1]. Le résultat est affiché à l'écran et peu être sauvegardée sur le disque. Si le drapeau Ajuster magnitude = 0, l'intensité de l'image 2 n'est pas modifiée. Si le drapeau Ajuster magnitude = 1, l'intensité de tous les pixels de l'image 2 est multiplée par un coefficient pour égaliser la constante des magnitudes entre l'image 1 et l'image 2. Cette commande est idéale pour superposer deux images grands-champ du ciel profond pour rechercher des objets variables. Par exemples, l'image 1 et l'image 2 peuvent être soustraite pour détecter les différences, vous pouvez utiliser la fonction d'animation du menu Visu ou encore le couple de commandes BLINK et BLINKOFF.

COASTRO [IMAGE1] [IMAGE2] [AJUSTER MAGNITUDE (0 ou 1)]

Version rapide de la commande COASTROS, utilisant une projection directe plan à plan(voir "Fast Direct Plane-to-Plane Coordinate Transformation", D. Makovoz, PASP, 116, 971, Oct. 2004). La commande est appropriée lorsque l'échelle angulaire des images est similaire et pour une projection gnomonique.

COASTROS2 [ENTREE] [SORTIE] [AJUSTER MAGNITUDE (0 ou 1)] [NOMBRE]

Applique la commande COASTROS sur une séquence d'images.

COASTRO2 [ENTREE] [SORTIE] [AJUSTER MAGNITUDE (0 ou 1)] [NOMBRE]

Applique la commande COASTRO sur une séquence d'images.

Voici quelques applications...


A gauche, le champ de l'étoile variable U Ori, prise le 12 décembre 2007, provenant d'un survey grand-champ (Canon 40D + 85 mm f/1.2 @ f/2.0 - 90 sec.).
A droite, une image synthétique en "vraies" couleurs. La couche R est constituée de l'image (noir et blanc)  prise le 12 décembre 2007.
Les couches V et B sont composées d'une image prise le 28 janvier 2008 avec le même instrument et projetée dans la même référence gnomonique que
l'image du 12 décembre. La couleur de l'étoile variable (au centre bien sur !) traduit la variation d'éclat entre les deux dates
(les couleurs sont accentuées en utilisant l'outil Saturation du menu Visualisation). De nombreuses étoiles variable (ou encore des
novae, ...) peuvent être détectées en utilisant une procédure de ce type.

 
A gauche une portion d'image réalisée avec un objectif Canon 85 mm f/1.2 @ 2.0 et un boitier Canon 40D (poses : 3 x 30 secondes).
A droite, une image du même champ provenant du Digital Sky Survey 1 de 90 minutes d'arc de coté, et superposé exactement à l'image précédente en utilisant la commande COASTROS  (exemple type >COASTROS   MY_IMAGE   DSS_IMAGE   0)

 


Image Digital Sky Survey 1 de la région est de l'amas ouvert Messier 35,
visualisée sous Iris.


Le même champ, provenant de l'archive NEAT (Near-Earth Asteroid Tracking System),
projeté dans le repère de l'image DSS1 en utilisant la commande COASTROS.

 

     
Vous pouvez par exemple télécharger des images FITS compatibles réduites astrométriquement depuis le site SkyView
http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/query.pl. Pensez à sélectionner la projection gnomonique (WCS TAN projection).


 RETOUR A LA PAGE INDEX DE IRIS