Aide IRIS
Filtrage


Appliquer un masque flou

Charger une image (16 ou 48 bits):

Lancer la commande Masque flou du menu Traitement :

Essayer :

et voici le résultat...

Pour réduire l'effet de rebond sur les bords de plage, caractéristique des filtres passe-haut, sélectionner l'option Bord, puis faire des essais :

Ondelettes

La commande Ondelette du menu Traitement permet de réaliser un filtrage précis de l'image, du type passe-bande. Le filtre agit de manière sélective sur certaines fréquence spatiales.

 Filtrage passe-haut et passe-bas

Recharger l'image OBSERVATORY et sélectionner la commande Détails du menu Traitement. Agir sur le curseur pour accroître le niveau  de détails :

ou depuis la console :

>CRISP .17

A présent, faisons l'inverse en adoucissent les détails (après avoir rechargé l'image). Utiliser pour cela la commande Flou du menu Traitement...

ou depuis la console :

>BLUR 0.43

Le flou gaussien

La convolution d'une image par une fonction gaussienne a un rôle importante en traitement d'image astronomique car elle reproduite avec une bonne approximation le flou causé par la chaîne instrumentale. Cela donne donc des images naturelles, mais cela est aussi utilisé pour, paradoxalement, retrouver des détails dans l'image à partir de certains algorithme (le masque flou est un exemple, voir plus haut). Sélectionner Filtrage gaussien dans le menu Traitement et donner une valeur au paramètre qui fixe la force du filtre. Ce paramètre est lié à la largeur de la fonction gaussienne qui convolue l'image. Une valeur nulle ne produit aucun effet sur l'image. Un effet très léger sur l'image est visible si la valeur du filtre est 0,7 par exemple, et ainsi de suite. Ci-dessous, par exemple, l'image de M51 avec une valeur de 10 ; le flou est très prononcé !

A gauche, l'image non filtrée. A droite, l'image filtrée.

La commande en ligne équivalente est

>GAUSS 10

Note : des filtrages gaussien successifs peuvent être appliquer pour obtenir un lissage extrême de l'image si nécessaire.

Filtrage gaussien sélectif

Le filtre sélectif gaussien est un procédé puissant de Iris pour réduire le bruit d'une image tout en préservant un maximum de détails. Considérez par exemple l'image suivante, affectée par un bruit thermique important :

Ouvrir la boite de dialogue Filtrage gaussien sélectif du menu Traitement et choisir les valeurs ci-dessous pour les paramètres (ne pas hésiter à faire varier les valeurs pour juger l'effet - rappelez vous qu'il est toujours possible d'annuler la dernière opération avec ce type de fonction depuis la barre d'outils) :

Voici le résultat :

Techniquement, la fonction applique un filtre de lissage uniquement dans les partie affectées par le bruit et en prenant en compte le contraste local de l'image. Le seuil du contraste est un des paramètres de la fonction. C'est un nombre relatif.  Utiliser typiquement des valeurs comprises entre 5 et 100. Le paramètre "rayon" défini la taille du motif de convolution en pixels appliqué à l'image. La valeur caractéristique va de 2 à 10. Le choisir pour avoir un compromis entre le filtrage du bruit et la conservation des détails de l'image.

Voici un autre exemple :

A gauche, une bout de champ stellaire acquis avec un Canon EOS10D et un objectif de 17 mm de focale. A droite, le même champ avec réduction du bruit et préservation des détails. Les paramètres du filtre sont rayon = 8, seuil=7.


INDEX