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Blink et animation

 

Blink

La commande BLINK permet de comparer deux images en les affichant cycliquement à l'écran. La syntaxe est :
BLINK [NAME1] [NAME2] [DELAY]

Le nom des deux images est indiqué dans les paramètres [name1] and [name2]. Les images peuvent avoir des tailles différences. Il est recommandé d'ajuster le niveau des deux images pour minimiser l'effet de clignotement (ajustement du gain et de l'offset). La périodicité du cycle est ajustable par le paramètre [delay], qui est le délai en milliseconde entre l'affichage de deux images.

Durant l'animation il est possible d'ajuster les seuils de visualisation, la palette, translater les images abev la commande TRANS, ... Exemple

>BLINK M51_1 M51_2 200

Pour arrêter le blink, taper la commande :

>BLINKOFF

La commande BLINK cest un puissant outil, classiquement utilisée pour détecter des différences entre deux images. On peut l'utiliser pour trouver des étoiles variables, des supernovae, des astéroïdes, ...

La commande BLINK2 est similaire à la commande BLINK mais en mettant en œuvre trois images au lieu de deux (ce qui peut être favorable à la détection d'objets mobiles). La syntaxe est :
BLINK2 [NAME1] [NAME2] [NAME3] [DELAY]

Par exemple

>BLINK2 ASTER1 ASTER2 ASTER3 200


 Exemple de blink. La supernova SN 2000B dans NGC 2320, découverte par Pierre Antonini. L'image de référence est acquise avec un télescope Takahashi CN-212. L'image de la supernovae provient d'une image acquise avec une lunette FSQ-106. Avant de réaliser le blink, les deux images sont co-alignées avec la commande
COREGISTER.



Exemple d'utilisation de la commande BLINK2. Il est possible de compter jusqu'à 6 astéroïdes dans cette image grace à l'animation (télescope CN-212 + KAF-1600).

Pour animer un nombre d'image supérieur, employer la commande Animation du menu Visualisation :

Appuyer le bouton Stop pour arrêter l'animation.

Animation d'une séquence avec interpollation

La commande PIC_ANIM est une puissante fonction qui transforme une séquence d'images pour en créer une nouvelle mais en améliorant la fluidité si le but est de réaliser une animation . Pour cela des images intermédiaires sont calculées par simple interpolation linéaire à partir des images acquises.

La syntaxe est : PIC_ANIM [ENTREE] [SORTIE]

Le paramètre [ENTREE] désigne un fichier texte de type liste qui contient sur deux colonnes respectivement, le nom des images acquises, et la date d'acquisition de ces images (ou tout autre identifiant fonction du temps, comme par exemple une valeur index qui va en croissante).

Le paramètre [SORTIE] désigne un fichier texte de type liste qui contient sur deux colonnes respectivement le nom des images interpolées et la date pour laquelle l'interpolation est calculée (ou un identificateur fonction du temps, en conformité à celui utilisé dans le fichier liste d'entrée).

Voici un exemple d'application sur la trace d'un bolide appartenant à l'essaim des Léonides. L'observation a été réalisé par Franck Vaissière en utilisant une webcam Vesta Pro modifiée longue pose le 19 novembre 2002. L'optique est l'objectif d'origine de la webcam. Voici 3 images extraites d'une séquence de 5 images de l'événement (noter la trainée persistante laissée par le météore) :

   

Les 5 fichiers images à interpoler ont les noms MET1, MET2, MET3, MET4 et MET5. Nous générons dans le répertoire de travail un fichier texte de nom IN.LST dont le contenu est :

met1 1
met2 2
met3 3
met4 4
met5 5

Nous écrivons ensuite le fichier de sortie OUT.LST tel que :

r1 1.00
r2 1.25
r3 1.50
r4 1.75
r5 2.00
r6 2.25
r7 2.5
r8 2.75
r9 3.00
r10 3.25
r11 3.50
r12 3.75
r13 4.00
r14 4.25
r15 4.50
r16 4.75
r17 5.00
r18 4.50
r19 4.75
r20 5.00
r21 4.50
r16 4.75
r17 5.00

Les images R1 et R5 par exemple seront identiques aux images MET1 et MET2 (correspondance des dates). Mais en plus, entre les deux images observées, la commande PIC_ANIM va générer les images intermédiaires R2, R3 et R4, et ainsi de suite pour l'ensemble de la séquence.

Remarque : le fichier OUT.LST peut être créée automatiquement avec l'aide de la commande GEN_OUT, ce qui est bien pratique pour de longues séquences. Dans l'exemple on fera :

>GEN_OUT  OUT  R  1  5  0.25

Après avoir sauvegardé les fichiers IN.LST et OUT.LST, il suffit, pour produire la séquence interpolée, de lancer la commande :

>PIC_ANIM  IN  OUT

La séquence R1...R17 synthétisée peut être visualisée avec la commande Animation du menu Visualisation. Vous pouvez aussi sauvegarder d'un coup l'ensemble de la séquence sous forme d'images au format BMP pour, par exemple, produire ensuite un GIF animé ou un film AVI avec l'aide d'un logiciel adéquat :

>PIC2BMP  R  RR  17

Vous avez à présent sur le disque une séquence RR1.BMP, ..., RR17.BMP.

Voici la séquence animée de 27 images de l'objet, qui montre bien la traînée se distordre au grès des vents régnant à diverses altitudes :


Cliquer sur l'image pour voir une voir une version plus grande (750 Ko)


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